Quel équipement est nécessaire à une randonnée d’une journée en montagne ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Vous avez comme projet de vivre une journée de randonnée pédestre en montagne ? Eh bien, sachez qu’en plus d’une grande capacité d’adaptation, vous devrez également vous munir de quelques équipements nécessaires. En effet, un sous équipement peut vite conduire à des situations désagréables, notamment à de l’inconfort. Ainsi, avant de partir, anticipez et établissez la liste de tout ce dont vous aurez besoin.

Quels sont les équipements de base nécessaires pour une randonnée ?

Le sac à dos est un équipement indispensable lors d’une journée randonnée, choisissez donc sa capacité et sa solidité en fonction de ce que vous aurez à emmener, donc commandez dès maintenant sur Tonton Outdoor. Vous aurez également besoin de lunettes de soleil, d’un tube de crème solaire, d’une petite trousse de pharmacie (composée d’antalgique, antiseptique intestinal, d’un collyre, de l’élastoplast, d’une double peau, d’un anti-moustique et de vos autres médicaments personnels), de papiers hygiéniques, d’un briquet, d’un couteau pliant, d’une veste coupe-vent imperméable, d’une gourde d’1 L d’eau minimum, d’une lampe de poche, d’un sac à déchets, d’un gel désinfectant pour les mains, d’une serviette de toilette et d’une boussole.

Faites attention toutefois à ne pas surcharger votre sac : emmenez uniquement le strict minimum ! Premiers garants de votre confort lors de votre randonnée, les vêtements et chaussures sont à choisir avec soin.

Comment pouvez-vous choisir vos vêtements pour une randonnée ?

Le choix de vos vêtements conditionnera à la fois votre confort et votre plaisir durant votre journée de randonnée. Pour ce faire, privilégiez des matières légères, confortables, polyvalentes et imperméables. Enfilez plusieurs couches de vêtements afin d’avoir de quoi vous couvrir une fois que la température diminuera. Prévoyez également des vêtements de rechange en cas de transpiration abondante. Parmi les options de vêtements de randonnée, on retrouve les t-shirts respirants manches courtes/longues, les vêtements chauds, les vestes et pantalons imperméables, les shorts, les tours de cou ou buff ainsi que les chapeaux ou casquette. Vous pourrez même opter pour des sous-vêtements thermiques.

Comment pouvez-vous choisir vos chaussures pour une randonnée ?

Equipement phare pour vous permettre de mener à bien votre journée de randonnée, les chaussures nécessitent une attention particulière. Pour le choix de la paire, préférez des chaussures spéciales randonnée ou des guêtres en cas de pluie. Pour vous assurer du confort et de la solidité de vos chaussures, il convient de les porter une semaine à l’avance. Aussi, évitez de mettre des chaussures de ville, ces dernières augmentant les risques de foulures.

Quel équipement est nécessaire pour une course en montagne ?
Equipez-vous de comprimés de purification d’eau

Plan du site