Quels sont les vêtements à avoir dans son sac à dos pour partir en randonnée ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Partir en randonnée est sans aucun doute une belle aventure à tenter au moins une fois dans sa vie. Rien qu’un parcours en pleine nature pour rafraîchir autant l’esprit que le corps. Toutefois, pour que l’expérience soit réellement gratifiante, il est nécessaire de vous munir des bons équipements. Outre la nourriture, le matériel de couchage et de sécurité, les vêtements et les chaussures adaptés aussi doivent figurer dans votre sac à dos.

Comment vous habiller pour la randonnée ?

Il existe une manière spécifique de s’habiller pour faire de la randonnée. Idéalement, il est conseillé d’adopter le système de trois couches qui vous garantit à la fois confort, praticité et sécurité. D’abord, il y a la couche respirant, comprenant des fibres hydrophobes. Celle-ci permet d’évacuer votre transpiration afin de vous garder au sec en permanence. Elle est suivie de la couche isolante, qui vous protège du froid. Il s’agit d’enfiler des doudounes ou des pulls selon la température extérieure et l’intensité de vos efforts. La dernière couche est protectrice. Elle vous abrite du vent, de la pluie et autres agressions extérieures. Durant la marche, il est recommandé d’éviter les habits en coton pour vous préserver de l’hypothermie. En effet, une fois cette matière mouillée, elle risque de vous refroidir lorsque vous arrêtez l’effort. Chez Tonton Outdoor, vous trouverez des vêtements de qualité, adaptés à cette activité. Les habits spéciales randonnées proposés conviennent à tous les goûts, toutes les tailles et tous les budgets.

Quels vêtements réservés dans votre sac à dos ?

Pour choisir les vêtements à emporter dans votre sac à dos, il est d’abord important de tenir compte de la saison ainsi que de la région dans laquelle vous vous rendez. Si vous prévoyez de marcher dans la campagne par exemple, il est préférable d’emmener un pantalon confortable ou un short (un pantalon modulable est une bonne idée !), un t-shirt technique (au tissu doux et qui sèche vite) et un pull léger. Pour une randonnée en montagne en revanche, il est essentiel de vous munir de vêtements chauds ainsi que d’un K-way pour affronter les variations de température. Dans tous les cas, n’oubliez pas les vêtements de rechange (sous-vêtement, pantalon pour dormir, maillot de bain si besoin est, etc.).

Comment choisir vos chaussures de randonnée ?

Aussi importantes que les vêtements, les chaussures aussi doivent être choisies avec minutie. Pour le confort de vos pieds et ainsi rendre l’aventure plaisante, optez pour des paires avec une pointure en plus, car en marchant longtemps, vos pieds gonflent. Il faut aussi considérer le terrain. Pour un sol glissant ou caillouteux, il vous faut des chaussures montantes munies de crampons. Si vous sillonnez une région pluvieuse, choisissez des chaussures imperméables. Quoi qu’il en soit, préférez des paires bien rodées plutôt que des neuves pour éviter les risques d’ampoules.

 

Pourquoi faut-il surveiller la météo ? que faire en cas d’orage en montagne ?
Comment bien utiliser une boussole en randonnée ?

Plan du site