Pourquoi faut-il surveiller la météo ? que faire en cas d’orage en montagne ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Une randonnée ou une simple promenade en montagne en saison estivale ? Surveiller la météo est indispensable afin de vous éviter les mauvaises surprises à l’instar des orages. Ces derniers peuvent effectivement s’avérer violents et dangereux. Mais ces derniers peuvent être imprévisibles, ce qui requiert une notion des bons gestes à adopter en cas d’orages.

Comment éviter l’orage en montagne ?

Le meilleur moyen pour éviter d’avoir à faire face à un orage en montagne est de surveiller les prévisions météorologiques pour la date à laquelle vous prévoyez de partir, surtout si c’est en été. Vous pouvez le faire soit sur internet, soit en appelant Météo France, soit en contactant les gardiens de refuges dans la région convoitée. Ainsi, vous pourrez remettre votre promenade à une autre date où il fera plus beau. Dans le cas où vous seriez déjà en pleine randonnée, certains signes avant-coureurs relatifs à l’environnement qui vous entoure vous permettent à prévoir l’arrivée d’un orage. Il s’agit notamment des soudaines rafales de vent, de gros nuages, de fortes averses de pluies ou de grêle, ou d’une chute de température. Si vous avez encore l’occasion de faire demi-tour, n’hésitez pas à revenir en lieu sûr.

Que faut-il faire en cas d’orage en montagne ?

Vous êtes coincés en plein sommet d’une montagne et il y a l’orage ? Ne paniquez surtout pas et appliquez ces quelques conseils. Mettez-vous à l’abri (dans des fonds de vallée, des refuges, des frottes, dans une voiture entièrement fermée…) tout en évitant les endroits à risques comme les forêts, les clairières, les crêtes ou encore, les parois rocheuses. Tout d’abord, évitez de vous coller. Éloignez-vous les uns des autres de plusieurs mètres et des objets métalliques (piolets, crampons, parapluie…). Afin d’éviter que vos pieds ne touchent le sol, recroquevillez-vous sur un matériel isolant à l’instar de votre sac à dos.

Quels sont les risques créés par un orage ?

Sachez que les orages peuvent vite devenir dangereux par l’humidité, les mouvements d’air et de charges électriques qu’ils induisent. L’un des risques les plus connus induits par les orages sont les foudroiements dont les éclairs sont mortels dans plus de 50 % des cas de foudroiement direct. Les orages provoquent également un vent violent qui peut vite se transformer en un tourbillon pouvant dépasser les 100 km/h ou en tornades pouvant toucher le sol. Évidemment, la pluie et la grêle sont également des risques à ne pas négliger étant donné qu’elles favorisent la crue des cours d’eau ainsi que des torrents de montagne.

Comment bien utiliser une boussole en randonnée ?
Randonnée en montée : pourquoi faut-il desserrer les ceintures et sangles ?

Plan du site