Quel est le litrage minimum pour un sac à dos de randonnée ?

Un sac à dos est le bon allié du randonneur. Ce dispositif fait partie des indispensables que vous partiez en petite excursion d’une journée ou en randonnée longue de plusieurs jours outdoor. Cela vous permet d’apporter de l’eau, de la nourriture, des vêtements de rechange et quelquefois quelque chose du camp, et de vous allonger à la belle étoile dans le cas où l’escapade dure plus longtemps. Attention toutefois à ne pas adopter un sac trop petit ou trop volumineux ! Cela peut affecter non seulement le confort de marche, mais aussi la sécurité. Alors quelle est la contenance idéale pour les randonnées ?

Capacité de sac idéale pour les randonnées à la journée

De nombreux débutants et routards occasionnels font l’erreur de choisir un sac au hasard. Résultat : Le sac à dos n’est pas assez solide et sa capacité est insuffisante à la discipline pratiquée. Contrairement, avoir un sac à dos de Tonton-outdoor.com de la bonne taille pour la randonnée vous rendra vos sorties plus confortables, quelles que soient les caractéristiques techniques du sentier et la grandeur de kilomètres parcourus. Vous prévoyez de faire une petite balade durant quelques heures uniquement ? Un petit sac de 20-30 litres est idéal. Si la randonnée dure toute la journée, il est possible de l’augmenter à 30-40 litres pour transporter davantage d’affaires.

La bonne taille de sac à dos pour certains jours de randonnée et dormir en refuge

 Trouver un sac à dos pour nombreux jours de randonnée peut s’avérer délicat. Trouver le juste compromis entre praticité, légèreté et confort n’est pas toujours facile. À partir du moment où vous dormez dehors, vous pouvez choisir entre deux solutions : dormir en tente ou dormir en cabane/abri.

Si vous préférez la seconde option, un sac de 45 et 60 litres est idéale pour vous emporter la quantité nécessaire d’épicerie, de vêtements, de produits de toilette. Cette capacité est idéale pour quelques jours de randonnée avec un hébergement.

La contenance d’un sac de randonnée afin d’être absolument autonome

Randonnée et trekking, on vous conseille de choisir un sac à dos avec une ample capacité de rangement pour une autonomie totale. Vous pouvez acheter du sac robuste d’une capacité minimum de 60 litres.

Quelques sacs à dos de randonnée va jusqu’à 110 litres pour transporter du matériel spécial, des chaussures de rechange et du matériel de camping sur une longue durée pour les amoureux de la nature (objectifs, trépied et appareil photo par exemple).

Comment réaliser un signal de détresse ?
Randonnée : comment identifier les dangers ?