Top 3 des meilleures randonnées au cœur des hautes Alpes

Avec plus de 5000 kilomètres d’itinéraires de petites randonnées et de 1800 kilomètres de grandes randonnées, les Hautes-Alpes sont un véritable paradis pour les amoureux de balades, de trekking ou de randonnées pédestres. Voici quelques idées de balades faciles à faire dans les Hautes-Alpes avec un côté insolite et original.

Les hauteurs de Serre-Ponçon

Si vous prenez un peu de hauteur, vous verrez le lac de Serre-Ponçon des Hautes-Alpes sous son plus bel appareil. Il y a de nombreux points de vue pour admirer ce superbe lac. Depuis là-haut, vous pouvez voir une vue panoramique à couper le souffle sur le lac, qui se pare de mille couleurs. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est vraiment super beau et c’est un frisson garanti. Vous pouvez aussi penser au Col Lebraut ou encore le Mont-Colombis, où il y a quelques sentiers de promenade plus calme. Avec le 13 km et le 1000 m de dénivelé positif, vous pouvez absolument l’effectuer à pied pour un paysage bien mérité.

Le pic de Morgon

Somment classique et incontournable des Hautes-Alpes avec 2324 m d’altitude et une localisation idéale dans les airs. Cette randonnée va certainement vous offrir un panorama exceptionnel dont vous n’êtes pas prêt de l’oublier. Cela pourrait même être l’une de vos randonnées coup de cœur. Après 660 mètres de pente et de 2 heures 30 minutes de montée, vous allez sans doute découvrir l’un des plus bels horizons des Hautes-Alpes. Des montagnes à perte de perspective, la retenue juste en bas, vous aurez sûrement l’impression d’être le roi du monde de l’espace d’un instant durant ce temps. Si vous avez même envie de poser pour une nuit bivouac dans le cirque de Morgon, il n’y a pas de problème, vous pouvez le réaliser. Soyez juste prêt de tomber face à face avec des moutons…

Le lac Sainte-Marguerite

Situé à 2227 m d’altitude, le lac Sainte-Marguerite est une randonnée pédestre de niveau moyen et qui est estimée à effectuer durant 2 h 30 de marche aller. Au cœur de très beaux pâturages et des alpages (des troupeaux de montons…), il vous permettra de découvrir une faune et flore variée. Au départ des Orres vous devez grimper 570 mètres afin d’atteindre le lac, où vous pourrez vraiment vous rafraîchir, mais également pêcher! Vous ferez mieux de bien ouvrir les yeux pour voir des marmottes, certes vous allez en croiser sur votre passage! Dans toutes les circonstances, ce lac vaut le détour d’autant plus que vous souhaitez partir en famille pour une balade familiale. D’ailleurs, c’est un excellent endroit de pique-nique.

Top 3 des meilleurs circuits de randonnée dans le monde
Le GR 53 : 430 km de randonnées au cœur des Vosges