Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 13:45

Mercredi 29 septembre 2010

willer-1

le randonneur infatigable…

Dans la Vallée, bientôt le Tram-Train, une question est sur toutes les lèvres… c'est un tram ou c'est un train ??? réponse d'un chauffeur de bus « (c'est plus gros qu'un tram et plus fin que le nouveau TER Bombardier ». Plusieurs rames du Tram-Train sont arrivées à Mulhouse, réceptionnées chez Soléa, l'entreprise qui gère les transports de l'agglomération. Venant de chez Siemens en Allemagne par convois exceptionnels. Ça y est le premier tram-train de France circulera bientôt à Mulhouse.

Le 12 décembre 2010, le premier tram-train interconnecté de France sera mis en circulation à Mulhouse, et circulera à la fois sur les voies du tramway et RFF. Il permettra de joindre la gare de Mulhouse à Thann Saint-Jacques, sans changement. Pour les usagers l'avantage réside surtout dans les arrêts intermédiaires, notamment pour les Mulhousiens, le tram-train constitue une troisième ligne de tramway, en complément aux deux lignes existantes. Véhicule électrique rapide pouvant atteindre 100 km/h, climatisé et silencieux... Son design moderne a été conçu par le catalan Peret également créateur de la robe du tramway. La décoration extérieure combine les caractéristiques de la robe du tramway et celle du TER. Faut reconnaître... il a de la classe !! Il empruntera le réseau de tramway urbain à Mulhouse, puis une nouvelle voie jusqu'à Lutterbach pour passer sur la voie ferroviaire existante jusqu'à Thann, soit une distance totale de 22 km.

Départ Willer-sur-Thur, le sentier derrière le camping grimpe à travers la forêt et réserve aux randonneurs, à cette époque de l'année, des paysages de toute beauté. À nos pieds, le village de Goldbach, l'un des villages les plus élevés d'Alsace (alt. 695 m) , tire son nom d'une rivière poissonneuse en truites dont le fond est semé de paillettes de mica pulvérulent.

Goldbach-Altenbach se compose de deux entités Goldbach et Altenbach, les deux communes ont fusionné en 1972.

willer-2

Environ une heure plus tard une vue imprenable sur la Goldenmatt, le Gerstacker et la route du Grand Ballon.

Entre Willer-sur-Thur et Goldbach, un petit groupe d'habitations blotties dans le vallon est signalé par un panneau « Le Moulin » dit Mehl. Il ne subsiste plus rien aujourd'hui de l'antique moulin établi sur la berge du torrent du Wyssbach. Une ancienne scierie existait, placée en amont du pont avant la montée du Kilchwag. La scierie fut remplacée par un atelier de serrurerie taillanderie. Le bâtiment endommagé pendant la première guerre devait être totalement abandonné. En 1865 fut construit un tissage de 117 métiers. Vers 1906, l'ensemble des bâtiments, à savoir l'ancien moulin ainsi que l'usine étaient aux mains de la société Gerrer qui y faisait battre 160 métiers. La première guerre mondiale a ruiné définitivement toute industrie à Goldbach. L'actuelle maison fut érigée dans les années 1927 avec les matériaux de remploi du vieux moulin.

La ferme du Gerstacker est une très ancienne ferme que céda Murbach aux trois communes de Goldbach, Neuhausen et Altenbach dès l'année 1558. Le Gerstacker est encore renommé par ses carrières qui fournissaient une pierre remarquable par sa dureté et son beau granit. On peut en voir un superbe échantillon dans le piédestal du monument à la gloire de Kléber à Strasbourg.

Sur une butte, la ferme auberge du Freundstein domine les pâturages sur lesquels les troupeaux profitent des dernières journées d'herbages avant de rentrer en période hivernale.

Une stèle au bord de la route rappelle le crash d'un bombardier canadien Halifax MZ-807 du nom de code Corkscrew Charlie. Une mission de bombardement va s'achever brutalement dans la nuit du 2 au 3 décembre 1944 sur le site du Freundstein. Après avoir bombardé Hagen dans la Ruhr, touché, le bombardier, servi par sept hommes d'équipage, n'aura pas de retour. Après avoir tenté un atterrissage de fortune dans le massif du Riesenkopf, son voyage s'arrêta là. Le seul survivant, inaugura cette stèle en 2006 en mémoire de ses six camarades...

willer-3

Pâturages du Freundstein

Aujourd'hui c'est journée grillades à l'abri de la Triade. L'ami Yves a dans son sac à dos des kilos de saucisses et escalopes, nous allons nous régaler...

willer-4

Sous l' œil attentif de la mascotte, l'opération grillades peut commencer...

En deux temps, trois mouvements, chacun vide son sac à dos... les victuailles affluent... diverses salades, vin, dessert... en un temps record la table est garnie... et le repas peut commencer. Même le petit bois et le charbon de bois sont montés à dos d'homme !!!

willer-5

La joyeuse bande à la Triade

Sur le chemin du retour, un clin d'œil au rocher d'Ostein que nous retrouverons, pour sûr, la semaine prochaine...

la descente à Willer-sur-Thur passe obligatoirement par la chapelle Saint Nicolas, le réservoir et la statue Saint Joseph, un rituel. Plantée sur la colline, la statue géante de Saint Joseph impressionne, elle veille sur Willer à quelques pas d'un très beau château d'eau, véritable bijou !

Bien belle journée, merci à tous pour toutes ces victuailles portées à dos d'homme, et chapeau à Maître Yves pour sa dextérité au barbecue.

willer-6.jpg

 

Les randonneurs prennent plaisir à sonner la cloche de la chapelle Saint Nicolas

Marthe et les compagnons

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 11/10/2010 16:14


salut Marthala,
avec notre bande toute les sorties sont une réussite la bonne humeur le plaisir d'être ensemble de partager un moment agréable au tour d'une table et de lâcher quelques goûtes de sueurs?
@+ schmoutz
yves