Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 14:40

Mercredi 5 mai 2010

 

 

alsace-servance-1.jpg

la statue de Jeanne d'Arc au Ballon d'Alsace

 

Départ à 8h30 de Saint Maurice sur Moselle, ne vous y trompez pas, ce fut une belle sortie !!

Comme son nom l'indique la commune est arrosée par la Moselle, mais comprend aussi plusieurs lieux-dits excentrés comme les Charbonniers, la Goutte du Rieux, le Rouge Gazon. Le point culminant est le Ballon d'Alsace.

 

La haute vallée de la Moselle était empruntée par la voie romaine reliant Metz à Bâle. Les communes de Bussang et Saint Maurice étaient regroupées sous le nom de Vixenterius, Vicentine ou Vissent jusqu'à la scission de 1420. Saint Maurice faisait partie du ban de Ramonchamp qui dépendait du duc de Lorraine. En 1751, la commune dépendait du bailliage de Remiremont et en 1790 du district de Remiremont. Elle était chef-lieu de canton. L'appellation actuelle de Saint Maurice sur Moselle date du décret du 22 mai 1867.

 

La météo annoncée est peu encourageante... exécrable... on y va, on n'y va pas ??? c'est une question à laquelle il est difficile de répondre... alors on y va, on verra sur place, il est toujours possible de rebrousser chemin, et on a bien fait !!. 10 vaillants et courageux marcheurs décident de monter à la Jumenterie. De superbes paysages agrémentent notre grimpette !

 

alsace-servance-2.jpg

Sur les hauteurs de Saint Maurice

De la Jumenterie un raidillon grimpe au Ballon d'Alsace !! un épais brouillard... on dirait une vision, Jeanne d'Arc sur son cheval !!

 

Autrefois frontière entre la France et l'Allemagne, le Ballon d'Alsace est aujourd'hui un balcon de l'Europe.

1870, après la victoire de la Prusse, la France cède l'Alsace et la Lorraine à l'exception d'une partie du Haut-Rhin qui devient le Territoire de Belfort.

 

1909, symbole de l'attachement des Français à l'Alsace et à la Lorraine, la statue de Jeanne d'Arc, œuvre du sculpteur Mathurin Moreau est inaugurée le 19 septembre 1909 devant une foule de patriotes.

 

1914-18, pendant la Grande Guerre, le Ballon d'Alsace est transformé en forteresse, des tranchées sont creusées sur des kilomètres et des barbelés posés. Une route stratégique est créée en 1917 reliant le Ballon d'Alsace à Sewen. Aucun combat n'aura lieu au Ballon d'Alsace car le front se situait plus au Nord Est à Cernay. L'Alsace redevient française en 1918.

 

1939-45, occupé le 12 juin 1940, le Ballon d'Alsace est libéré de l'occupation allemande le 26 novembre 1944. Le monument aux démineurs érigé en 1952 rend hommage aux hommes qui déminèrent la montagne après la Seconde Guerre Mondiale.


alsace-servance-3.jpg

Monuments aux démineurs au Ballon d'Alsace


Il fait frisquet mais pas de pluie, pas de vent, même le brouillard s'est levé... les portables sonnent... car en plaine il y a une tempête et nos amis s'inquiètent pour nous...

 

La Savoureuse, est la rivière qui constitue l'axe hydrologique principal de la ville de Belfort, département du Territoire de Belfort. Elle est aussi le principal cours d'eau des Vosges belfortaines. Elle prend sa source à nos pieds, 60 m sous le sommet du Ballon d'Alsace qui culmine à 1250 m d'altitude avant de se jeter dans l'Allan à Sochaux. Cette rivière alimentait de nombreuses scieries mécaniques le long de son parcours.

 

Le patron des randonneurs veille sur nous car nous avons la chance de casse-croûter à l'abri avant de reprendre la route pour le col du Stalon. La forêt est magnifique en cette saison, le vert tendre des jeunes pousses est un régal pour les yeux. Une sévère descente nous mène au col du Stalon.

 

À la fois franc-comtoise et lorraine, la réserve naturelle des Ballons Comtois protège un vaste massif granitique montagneux de 2259 ha entre 650 et 1216 m d'altitude. Les forêts (mélange de hêtres et de sapins principalement) sont omniprésentes. Éparses, les chaumes qu'elles soient prairies, landes ou pâturages sont ici issues des anciens défrichements menés par l'homme. Au fond de cirques glaciaires ou sur un plateau les tourbières sont pour leur part les témoins fragiles du passé glaciaire.


alsace-servance-4.jpg

La source de la Savoureuse au Ballon d'Alsace


alsace-servance-5.jpg

la descente au col du Stalon

 

Une nouvelle descente raide et caillouteuse nous mène à l'étang de Presles. Joli coin de pêche et de repos où les habitants de Saint Maurice (les frémis) peuvent venir se ressourcer.


alsace-servance-6.jpg

L'étang de Presles


alsace-servance-7.jpg

la joyeuse troupe des compagnons vous salue...

 

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 10/05/2010 17:13


salut marthala,
et oui pas de vent pas de pluie mais aussi pas de soleil et un peu frais, mais comme d'ab. la journée fut belle
schmoutz
yves