Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 17:46

Jeudi 2 juin 2011

vilaflor-1.jpg

Vue sur Vilaflor pointant son nez au-dessus de la mer de nuages ...

 

Vilaflor de Chasna est une commune perchée sur les flancs du cirque de Las Canadas, au sud de l'île de Ténérife dans l'archipel des îles Canaries. Nichée au milieu des forêts de pins canariens c'est la localité la plus élevée de Ténérife à 1466 m d'altitude pointant son nez au-dessus de la mer de nuages … Dans la région environnante on cultive vigne et pommes de terre de même que des fruits, des légumes et des fleurs à couper. Le mont Sombrerito domine et veille sur la localité du haut de ses 2 500 d'altitude et en est le symbole. La belle route en serpentins qui traverse Vilaflor en provenance du mont Boca de Tauce a été construite dans d'effroyables conditions par des prisonniers républicains du 91 ème bataillon disciplinaire stationné dans la localité entre 1941 et 1943.

 

Une légende romantique accompagne l'origine du village qui est encore incertaine, mais il est certain qu'au départ le village se nommait Chasna...

 

«Pour certains, les Guanches se seraient repliés en cet endroit et continuer à exister après l'arrivée des conquistadors … et une charmante légende veut que le nom du village provienne d'un des leurs qui se serait exclamé (Vi la Flor de Chasna – j'ai vu la fleur) à la vue d'une beauté Guanche...»

 

En dehors de l'agriculture, les habitants de Vilaflor vivent de l'artisanat et du tourisme mais aussi de sa source d'eau minérale Fuenta Alta. La compagnie Fuentealta d'eau en bouteille dérive de cette source d'eau minérale trouvée à 1 400 m d'altitude. Secteur très prisé pour le Paisaje Lunar (paysage lunaire) dans une réserve naturelle protégée.

 

Se promener dans le Paysage Lunaire est un régal pour les yeux, nous déambulons à travers de splendides pinèdes et suivons sagement les pistes dessinées.

vilaflor-2.jpg

À notre droite une ferme avec cultures en terrasses

 

Au fur et à mesure nous avançons dans des paysages grandioses, époustouflants … je ne trouve pas les mots assez forts pour vous décrire la beauté naturelle de cet endroit, aussi je vais vous laisser regarder quelques photos.

vilaflor-3.jpg

Ici une coulée de lave

vilaflor-4.jpg

là des paysages fantastiques …

vilaflor-5.jpg

à l'abri d'un pin, sur un sol aride ... les violettes du Teide

 

paysagelunaire-6-copie-1.jpg

 

semblables à des minarets, les étranges colonnes en ponce se dressent, véritable paysage de conte de fées.

 

paysagelunaire-7.jpg

 

L'érosion a découpé des formes plus qu'étranges dans le tuf phonolitique en laissant à leurs sommets des blocs en équilibre instable … connues sous le nom de demoiselles coiffées !

 

Pique nique fort apprécié face à ces fantastiques sculptures naturelles !

 

paysagelunaire-8.jpg

 

Des ruines d'habitation et de fermes … heureux habitants de ces lieux étranges !!

 

Il est temps de revenir à Costa Adje et poursuivre la journée en découvertes.

 

À suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Canaries Tenerife
commenter cet article

commentaires