Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 19:59

Le 29 décembre 2009

 

NOËL, ce mot qui fait rêver les enfants... synonyme d'espoir, de fête, de souhaits comblés, vient du latin natalis jour de naissance.

habsheim-1.jpg

La crèche à Habsheim

NOËL dure presque un mois... il ne s'agit pas d'une journée de fête, mais d'une période de fêtes. Cette période de Noël comporte deux éléments distincts : l'Avent proprement dit, tel que le définit la liturgie, et ce qui a été appelé le cycle de Noël, d'une durée variable selon les pays et les régions. Comme Pâques, Noël a sa période de préparation définie comme l'Avent, du latin adventus « arrivée, venue »

Cette préparation dure aujourd'hui quatre semaines. Depuis le Xème siècle, l'année liturgique commence au premier dimanche de l'Avent, c'est à dire celui qui est le plus rapproché de la Saint-André, apôtre fêté le 30 novembre. Dans les villes d'Allemagne ainsi qu'en Alsace où les traditions sont restées vivaces, les marchés de Noël « Christkindlmarkt » s'installent dès le début de la période de l'Avent. Au XVIème siècle, la coutume prévoit d'utiliser des lumières  comme signe de l'Avent dans les maisons des fidèles. L'usage se répandit rapidement parmi les protestants d'Allemagne orientale, puis chez les protestants et catholiques d'autres pays sous forme de couronne de l'Avent. Faite de branches de sapin, if ou laurier, la couronne est suspendue au plafond ou posée sur un meuble, et chaque dimanche de l'Avent, une bougie, puis deux, puis trois, puis quatre sont allumées avec cérémonie.

Les interprétations sont nombreuses : la couronne, signe de victoire et de royauté, rappellerait la gloire de la naissance du Christ, et les bougies, les quatre saisons, ou les quatre points cardinaux, marquant ainsi la course du soleil qui renaît en ce jour. Rythme des saisons ou éternité, toujours est-il que cette couronne associe deux éléments propres à nos célébrations anciennes de l'hiver :

la lumière et les feuillages persistants. Maintenant, les enfants entament le compte à rebours qui les rapproche de Noël en ouvrant, dès le 1er décembre une fenêtre du calendrier de l'Avent. Image à vingt-quatre découpes, une par jour, elle dévoile aux yeux émerveillés, ce qui peut-être, les attendra le matin de Noël. L'Avent, période de promesses et de rêves ...

habsheim-2.jpg

L'arbre de Noël, le sapin est devenu le signe par excellence de Noël !! Fin novembre, les boutiques des fleuristes disparaissent derrière des forêts de conifères. Les places des villes et villages en accueillent d'immenses, illuminés et de plus en plus grands... et c'est au pied du sapin que les enfants déposent fébrilement, le soir du 24 décembre, leurs chaussures en attendant le passage de ce Monsieur qui n'a pas d'âge, tout de rouge vêtu avec une longue barbe blanche ...

 

Agitation, frémissement, impatience ou recueillement... le jour de Noël approche, la maison a remis son habit de fête. Le sapin est arrivé, les guirlandes d'or et d'argent s'échappent des papiers de soie, la crèche retrouve sa place privilégiée garnie des santons familiers... la maison fleure bon les épices qui servent à confectionner des montagnes de gâteaux.

La Section Sports Loisirs Seniors de la SSOL de Habsheim a organisé, le soir du 29 décembre, comme par le passé, une visite guidée des illuminations de Noël à travers les rues de la coquette commune. Tant les jardins privés et lieux publics féériques, que les magnifiques maisons illuminées de milles feux... que nous découvrons avec Edmond Haen, le guide de la soirée nous rappellent les merveilleux souvenirs de notre enfance... Même le ciel a retenu la pluie pendant notre virée dans certaines ruelles inconnues du public, que seul Edmond connait et qu'il nous fait partager dans la nuit noire...

 

un photographe du Journal l'Alsace immortalise la 4ème édition de ce rendez-vous très apprécié du public !

habsheim-3.jpg

Voici quelques photos de cette sortie de nuit... félicitations à tous ceux qui passent des centaines d'heures à décorer leur jardin et maison, d'années en années plus beaux pour le bonheur des passants, merci !!

habsheim-4.jpg

les ours blancs ne sont pas oubliés ...

habsheim-5.jpg

maison illuminée...

habsheim-6.jpg

une crèche dans le jardin ...

habsheim-7.jpg

une autre crèche ...

Devant une maison de toute beauté, la gentille propriétaire nous invite gentiment à entrer dans la cour et approcher du jardin d'hiver paré de milles choses merveilleuses... tels de grands enfants nous nous prenons à rêver...

habsheim-8.jpg

même le train électrique fait partie de la fête ...

habsheim-9.jpg

une fenêtre décorée ...

Il est temps de rejoindre le siège de la SSOL où nous attend Richard avec un excellent vin chaud ! qui est le bienvenu... à l'année prochaine... merci Edmond et Richard !!

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires