Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 20:26

4 novembre 2009

 

8 heures à Osenbach !! ce n'était pas gagné avec la météo ... les pèlerines enfouies dans les sacs à dos, nous voilà partis pour une bonne journée de marche de 19 km ...

Une petite marche d'entretien par rapport à la prochaine sortie dans le Sundgau qui annonce 32 km ... Le carrefour du Kreuzlein que nous connaissons bien est bien vite franchi, vient l'arrêt au Heiliger Baum au-dessus duquel veille la vierge noire .. aussi bien sur les bûcherons que sur les randonneurs de passage !

La forêt, toujours aussi belle, revêtue de ses magnifiques couleurs automnales, nous apporte beaucoup de joie .. et comme pour ajouter encore à l'émerveillement, un arc en ciel se dessine au-dessus des vignes ! Je remercie sincèrement la nature de pouvoir vivre tant de bonheur !!

Le sentier, recouvert d'un tapis de feuilles aux multiples couleurs chatoyantes, circule entre de gigantesques rochers.

Une Tour de Pise alsacienne ???

Pommes et poires abandonnées sur les arbres, mais également les raisins oubliés par les vendangeurs font bien l'affaire des randonneurs... Sur notre passage ânes et chevaux osent une timide approche derrière les clôtures électrifiées... comme toujours la curiosité l'emporte !

Sur les hauteurs de Vœgtlinshoffen, nous grimpons à la Stauffenmatt, l'abri situé au pied du Stauffen est très apprécié par les marcheurs, il nous servira de salle à manger ...

Vœgtlinshofen, autre village viticole qui possède sur son territoire les maigres vestiges de l'ancien prieuré de Marbach qui fit tant parler de lui lors de la querelle des Investitures...

Le retour s'effectue par le col de Marbach et la montée au Bildstoeckle avant d'amorcer la descente à travers le Sandrain et déboucher à Osenbuhr.

Pommier ou arbre de Noël ????

Très joli circuit reliant à travers la montagne, forêts et vignobles de charmants villages comme Osenbach, véritable petit bijou niché entre collines, prairies et belles forêts de résineux, à Gueberschwihr dont la réputation du clocher roman de son église n'est plus à faire et bien entendu Vœgtlinshoffen.

La descente à Osenbach (qui tire son nom du ruisseau qui traverse le village), par le Pfaffenheimer Trank est assez rapide... Le village était surtout connu autrefois pour ses mines d'argent et de cuivre. L'exploitation dura de 1498 à 1850 sous la tutelle de l'Evêque de Strasbourg qui avait le «droit des mines» et qui le louait à diverses sociétés. C'est cette activité que l'on retrouve sur les armoiries de la commune sous forme de pic.

Les compagnons du mercredi vous saluent...

et vous invitent à suivre leur sortie du 11 novembre, Yves et son fidèle compagnon ELIOTT (notre mascotte) les emmènent à travers le sundgau... 32 km.

à très bientôt

Marthe

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 11/11/2009 05:48


salut Marthala,
comme d'habitude une belle histoire et encore le beau temps, super la vie, aujourd'hui nous allon partir pour un tour dans le sundgau, j'envois des ondes positives vers le ciel qui je l'espère nous
caresseras le visage avec un beau rayon de soleil.
schmoutz à tous
et bon vent