Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 10:33

Mercredi 30 novembre 2011


turkheim-1

 

Turckheim, une statuette de Mercure, des pièces de monnaie romaines, des poteries, des tombes avec vases funéraires témoignent de la présence romaine dès 27 av. J.C. sur les sites Thalweg et Hohmur …


En 896, un acte du Roi Zwentibold confirme l'existence de l'Abbaye de Munster qui possédait à Turckheim une cour colongère. C'est dans la charte de Wissembourg qu'est cité la première fois le lieu THORENCOHAIME (habitation des Thuringiens).


En 1354, Turckheim entre dans la ligue de la Décapole. Elle était ainsi administrée par un Landvogt et placée sous la protection d'un comte palatin du Rhin. La ville prospère grâce au commerce du vin et à l'autorisation de l'Empereur Maximilien d'un prélèvement de droit d'entrée. Quelques maisons du 16 ème siècle témoignent encore de cette prospérité. La guerre de trente ans (en 1618, Turckheim compte environ 1200 habitants) et l'arrivée des Suédois firent de terribles ravages de telle sorte qu'en 1648 la ville n'héberge plus que quelques familles.


À la fin de cette guerre, le Roi de France réunit le pays d'Alsace à la couronne et Turckheim devient une ville française tout en se considérant encore comme liée à l'Empire ce qui mit à mal l'harmonie au sein de la Décapole...


L'histoire ne s'écrit qu'à partir du 14 ème siècle quand la cité relève également de la Maison d'Autriche par le biais du fief du Hohlandsbourg. La chronique des Dominicains rapporte qu'en juillet 1288 une tempête emporta près de 400 toitures ce qui prouve que l'agglomération était déjà importante.


En 1312, l’Empereur Henri VII élève le village au rang de ville d’Empire et accorde l’autorisation d’édifier une enceinte.


Nous sommes entrés dans la période de l'Avent et les communes ont revêtu leur habit de Noël …


turkheim-2

  Calendrier de l'Avent à Turckheim

 

Rendez-vous 9 heures Porte de France, où nous nous faisons un plaisir d'accueillir au sein de notre groupe Yolande et Lionel.


turkheim-3

 

À l'origine, la Porte de France était destinée aux échanges économiques de Turckheim, principalement vers la Suisse. Datant de 1330 pour sa partie basse, elle a connu quelques modifications au cours de l'Histoire. Elle était munie d'un pont-levis, d'une herse et bien entendu de deux portes que l'on refermait la nuit et pendant la messe du dimanche. Elle porta successivement les armoiries du St Empire Germanique et de Louis XIV pour se voir dotée de tourelles en 1871, elles-mêmes enlevées en 1912.

 

La première mention d'un sanctuaire chrétien à Turckheim remonte à l'année 898. Il fera place au 12 ème siècle à un édifice roman dont il ne subsiste plus que le magnifique clocher.

turkheim-4

 

L'église actuelle a été construite entre 1834 et 1839 et restaurée après l'incendie de juillet 1978.


Dernier vestige de l'édifice roman, le clocher comprend 5 niveaux. La base est de 1190 et comprend la porte d'entrée romane avec la première travée de l'église servant actuellement de chapelle baptismale. Restaurée en 1983, elle abrite de nombreuses statues de différentes époques comme Ste Anne patronne de la Paroisse, Saint Urbain patron des vignerons, le Christ Ressuscité, St Nicolas, Ste Barbe, Ste Marguerite etc …

 

Nous entrons dans Turckheim par la Porte de France et ressortons par la Porte de Munster …


construite durant le XIV ème siècle, cette Porte marque avant tout l'histoire de la sorcellerie, puisque c'est par cette porte que les suppliciées rejoignaient la Wann où elles étaient exécutées. Ses fenêtres décorées de coquilles Saint Jacques témoignent pourtant de fonctions moins meurtrières, laissant entendre une étape vers St Jacques de Compostelle. La Porte de Munster était également destinée à prévenir de l'orage comme le montre la cloche sous son petit clocher toujours intact.


turkheim-5

 

Une belle balade mène à la Bruderhauskapelle ou Chapelle des Frères blottie dans une clairière.


turkheim-6

 

Sur les hauteurs de Zimmerbach mais sur le ban de Turckheim se dresse, en solitaire, la petite chapelle des Frères. Dès le XVI ème siècle, le lieu dédié à la Vierge Marie attire un ermite … Une chapelle construite vers 1735 pour un ermite, le frère Ignace Goetzenbach qui vécut dans une petite maison à proximité jusqu'en 1757 mais fut détruite à la Révolution. En 1854 le propriétaire d'une tuilerie de Turckheim, Marc Runecher fit reconstruire une chapelle de dimensions plus importantes, elle fut consacrée en 1868, la pierre tombale d'Ignace Goetzenbach fut remise dans le sol de la nouvelle chapelle surtout fréquentée par les paroissiens de Zimmerbach.

 

Et maintenant on grimpe à Obschel pour la pause repas, véritable moment de détente et de rigolade …


turkheim-7

pause repas à Obschel


turkheim-8

 

turkheim-9  turkheim-10

la ferme du Maierhof

 Notre Dame des Trois Epis

 

Trois Epis est un hameau partagé entre les communes d'Ammerschwihr, Turckheim et Niedermorschwihr.

 

Pèlerinage autrefois, le lieu-dit tire son nom d'une apparition de la Vierge à un forgeron d'Orbey en mai 1491. Elle aurait tenu trois épis de blé d'une main et un grêlon de l'autre suggérant que la piété serait source de bonnes récoltes. À l'endroit de l'apparition, les habitants édifièrent une petite chapelle en bois. Au XVI ème siècle, le pèlerinage connut un grand essor et la nouvelle chapelle désormais en pierre fut plusieurs fois agrandie afin d'accueillir les nombreux fidèles. Détruite durant la guerre de Trente Ans, une nouvelle fut érigée avec, à ses côtés, un couvent qui hébergea un grand nombre de communautés religieuses.

 

L'église Notre Dame de l'Annonciation, construite en béton brut avec fausse voûte en lamellé-collé et murs partiellement en dalle de verre, date de 1968. Elle est l'œuvre des architectes Pierre Keller et Pierre Dumas. La flèche formée de trois piliers symbolisant les trois épis a été érigée en 1991 à côté de l'église selon le projet de l'architecte Prioleau.

 

Une modeste chapelle ..., la chapelle Saint Wendelin où culmine le vignoble en lisière de la forêt. Saint Wendelin était le grand protecteur du bétail, une chapelle en son honneur est citée dès 1664. Un arrêt s'impose …


turkheim-11

la chapelle Saint Wendelin nichée dans le vignoble

 

Niedermorschwihr et son église au clocher vrillé … mentionnée dès 1260, elle fut placée sous la protection de Saint Gall moine irlandais qui aurait fondé le village aux 8 et 9 ème siècles.


L'église Saint Gall possède un clocher tors qui est une flèche octogonale tordue de droite à gauche de 45 ° recouverte de tuiles.


« Sa vrille est-elle d'origine ? Erreur de calcul ou construction délibérée ? On affirme que la charpente, assemblée à l'aide de bois encore trop vert aurait travaillé au cours du temps … »


laissons cela aux spécialistes, en ce qui nous concerne, nous admirons tout simplement ce magnifique clocher !


turkheim-12

 

Niedermorschwihr

 turkheim-13

 

Nous revenons à Turckheim par la Porte du Brand. Des trois Portes cernant Turckheim, la Porte du Brand avait la vocation la plus défensive. Une fonction qui a rejailli sur son architecture massive et dénuée d'artifice, si ce n'est la « gorgone  », sculpture destinée à éloigner les curieux ou à se moquer de l'ennemi. La Porte du Brand était dotée d'une herse, d'un pont-levis enjambant un fossé et de deux portes battantes que l'on gardait soigneusement fermées, sauf lors de la saison des vendanges. En 1843, la Porte du Brand connaît une réfection importante, où elle se voit surmontée de sa girouette, œuvre de JB Hun. L'année 2006 fut l'occasion d'une nouvelle rénovation intérieure et extérieure.

 

Le Veilleur de Nuit

turkheim-14

  « Han sori zu Fir und Liacht » ( Prenez soin de l'âtre et de la chandelle )

 

Telle était la recommandation que le veilleur de nuit adressait à ses concitoyens lorsqu'il entamait son service. Elle est d'ailleurs la raison d'être de cet emploi municipal : éviter les incendies. Une chandelle non éteinte ou un foyer mal contrôlé pouvaient déclencher une catastrophe, les moyens de lutte dérisoires de l'époque permettaient difficilement de circonscrire un sinistre. Au fil des ans, le veilleur sera aussi chargé d' annoncer les heures, d'assurer l'ordre dans les rues, plus tard il sera aussi garde champêtre et fossoyeur.

 

Ainsi s'achève la sortie de ce-jour … à bientôt

 

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 06/02/2012 17:45

salut Marthala, vraiment une superbe journée avec une vrai bande d'amies (is) randonnée à faire .
schmoutz
@+
yves