Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 16:34

18 mai SCHMARGULT – MARKSTEIN STEINLEBACH

 

La Schlucht toute une histoire … lieu stratégique, belvédère, paradis pour randonneurs, sportifs et amoureux de la nature mais également un lieu chargé d'histoire.


Ce col fait communiquer les vallées Lorraines de la Meurthe et de la Vologne avec la vallée Alsacienne de la Fecht, un affluent de l' Ill. Gérardmer et Munster sont respectivement à 15 et 18 km de part et d'autre du col. C'est un des points de passage de la route des Crêtes crée pendant la première Guerre Mondiale. Le profil trop escarpé du versant Alsacien faisait jadis, négliger ce passage au profit du Hohneck. Des aménagements effectués au 19 ème siècle ont inversé la tendance. De 1871 à 1918, le col de la Schlucht fut un poste frontière stratégique entre la France et l'Allemagne.

 

schlucht-1.jpg

Vue sur le col de la Schlucht et l'Altenberg

 

En 1904, deux lignes de tramway électriques furent ouvertes sur le parcours Gérardmer – Retournemer – la Schlucht – le Hohneck et en 1907 pour Munster – la Schlucht. Le tramway transportait les habitants de Munster au sommet du Hohneck en une heure. Si la seconde ligne a disparu suite à la guerre, la première fut exploitée jusqu'en 1939, malgré une collision dramatique au Hohneck le 14 juillet 1923 qui fit 4 morts et 19 blessés. La concurrence des lignes de bus acheva son histoire au grand regret des résidents des deux vallées.

 

Sixième jour de marche … nous quittons la chaume de Schmargult direction Kastelberg. De merveilleux paysages nous entourent … une vue plongeante sur le lac-barrage de la Lande.

 

la-lande-2.jpg


Situé au pied du Kastelberg, à 1 060 m d'altitude, le Lac ou barrage de la Lande est traversé par la Moselotte. Lac artificiel sur la commune de la Bresse dans les Vosges, construit en 1983 pour produire de l'électricité et alimenter en eau les canons à neige des pistes voisines.

 

rainkopf-3.jpg

Le collet du Rainkopf

 

ferschmuss-4.jpg

le refuge « Louis Hergès » au pied du Rainkopf au Ferschmuss

 

La population alsacienne créa de nouveaux pâturages jusque vers le Hohneck et même par delà la crête sur le versant lorrain où elle installa quelques pacages d'automne et des réserves d'hiver. C'est pourquoi les chaumes du versant occidental, occupées par des pasteurs alsaciens, portent aujourd'hui encore des noms d'origine alémanique tel que : Ferschmuss (Firstmiss), Breitsouze (breites Haus), Schmargult (Schmalgürtel), Chitelet (Schluchtle), Ventron (Winterung), Cornimont (Hornberg), Saulxures (Sashür).


Nous contournons le Rainkopf sur un magnifique sentier par endroits encore enneigés. Niché dans un écrin de verdure le lac de Blanchemer se dévoile ...

 

blanchemer-5.jpg

 

Lors de nos balades nous rencontrons, de près ou de loin, un certain nombre de lacs vosgiens. Ils sont témoins de l'histoire géologique du massif au cours de la période la plus récente : le Quaternaire. Ce sont en effet les traces des trois dernières glaciations (Mindel – Riss et Würm) que l'on retrouve dans les modelés caractéristiques qui donnent ce cachet alpestre à certains paysages des Hautes Vosges, vallées en auge, moraines, rochers abrupts et surtout lacs d'anciens cirques glaciaires. Ces derniers ont souvent été rehaussés par des digues et leur eau a ainsi pu être utilisée à des fins industrielles en liaison surtout avec les activités textiles des vallées.

 

rothenbachkopf-6.jpg

La grimpette au Rothenbachkopf nous attend !!

 

rothenbachkopf-7.jpg

 

Nous ne traînons pas au sommet, le vent glacial nous déloge et nous continuons notre périple par le Kopf suivant, le Batteriekopf …

 

La descente au col du Herrenberg nous conduit tout naturellement à la FA du Huss où une délicieuse tourte sera servie …

 

herrenberg-8.jpg

lackruth-9.jpg

au Herrenberg


le lac de Kruth


chaudron-10.jpg

chaudron de fromagerie

 

Après un bon repas rien de tel qu'une grimpette au Schweissel pour nous remettre en condition !!

 

Le GR 5 nous mène facilement par le Hundskopf au col d'Hahnenbrunnen pour rejoindre notre gîte d'étape, le Steinlebach.

 

Une petite étape aujourd'hui … magnifiques points de vue, mais tout de même contents d'arriver.


fleche 081                   Schmargult - Steinlebach

À suivre ...

 

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires