Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 15:13

DE SAVERNE À CERNAY

 

Saverne-Cernay.jpg

 

Le massif des Vosges est le théâtre ancien d'une riche et parfois douloureuse histoire qui a, au fil des siècles, façonné son relief et fondé son identité. Les Vosges ont très tôt constitué un lieu de passage traversé par des voies de communication nombreuses, propices aux échanges humains et commerciaux. Des passages importants, comme le col de Bussang ou celui de Saverne, tous deux antérieurs à la période romaine, mais aussi d'innombrables chemins beaucoup plus modestes permettaient ainsi aux hommes de se déplacer d'un versant à l'autre, pour communiquer ou faire du commerce. Les produits les plus divers comme vins, soie ou épices y ont pendant fort longtemps transité, transportés par des marchands venus du monde entier. Les cols du Bonhomme, du Hantz ou de Saverne connaissaient, notamment dans les derniers siècles du Moyen Âge, un trafic très dense …

 

La grande aventure du Club Vosgien – Vogesen-Club.

 

Crée en 1872 par un fonctionnaire allemand. Richard Stieve, fonctionnaire originaire de Poméranie nommé juge au tribunal de Grande Instance à Saverne un an plus tôt, lance en octobre 1872 (l'Alsace étant alors rattaché à l'Allemagne) un appel à la création d'un Club Vosgien dont il fonde toute affaire cessante la première section dans sa ville d'affectation. C'est ainsi que Saverne devient le berceau de cette grande aventure.

 

fleche 081 13 mai SAVERNE – DABO

 

Notre aventure commence sur le quai de la gare à Mulhouse. En TER à 7h32 nous rejoignons Saverne où la traversée pédestre débute à 9h55.


Ce projet a germé au courant du printemps 2011 entre Yves, Claude et moi. Yves s'est mis au travail et nous a concocté 7 jours de rando à travers le Bas-Rhin, la Moselle, les Vosges et le Haut-Rhin. Une fois le plan établi, d'autres marcheurs se joignent à nous et c'est un groupe de 12 marcheurs avec la mascotte Eliott qui prennent le départ.


licorne.jpg

 

La Licorne, animal fabuleux de plus de 3 000 ans, est la farouche gardienne de la ville de Saverne.

Elle aurait été choisie par les Savernois en raison de sa pureté et de son courage, qualités faisant de Saverne une ville imprenable.

Saverne a une position géographique et stratégique importante. Déjà en leur temps, les Romains en firent une ville fortifiée, de nombreux vestiges (oppidum, village gallo-romains etc …). Elle est traversée par la Zorn et le canal de la Marne au Rhin et est très riche en monuments historiques.


chateaurohan.jpg

Château des Rohan

 

Le château construit par le cardinal de Rohan au XVIII ème siècle, Napoléon III fit ajouter les deux ailes et le transforma intérieurement. Aujourd'hui il abrite plusieurs musées, l'auberge de jeunesse, une école primaire et une salle de spectacle. Le majestueux château des Rohan, avec son immense façade néoclassique, rappelle la gloire des princes-Évêques et témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l'Évêché pendant plusieurs siècles.

 

Depuis 22 siècles, les grands courants historiques ont marqué la ville de leur empreinte. De l'époque de la cité gauloise, devenue camp romain, dénommé « Tres Taberne » jusqu'à nos jours, Saverne conserve les traces de son rôle historique, de sa vie passée, vestiges du mur d'enceinte romain, mur médiéval, église romane, cloître, maisons anciennes remarquables, tout cela dans un site naturel exceptionnel, au pied des montagnes boisées, couronnées de châteaux-forts qui l'entourent comme autant de sentinelles superbes et éternelles.

 

La Tour Cagliostro, à gauche du Parc du Château des Rohan. C'est dans cette Tour que Joseph Balsamo dit Alessandro comte de Cagliostro, héros sombre et romantique établi à Saverne sur invitation du Prince de Rohan, se serait livré à d'obscures expériences plus proches de l'alchimie que de la science. Il fut également impliqué dans la fameuse « Affaire du Collier de la Reine ».


tourcagliostro.jpg

La Tour Cagliostro

 

La Roseraie de Saverne, créée en 1898 par la Sté alsacienne et lorraine des Amis des Roses, connaît aujourd'hui une renommée internationale. Véritable lieu d'exposition et de promotion de la culture des roses, la roseraie présente une magnifique collection riche de 8 500 rosiers. La Rose Louise Weiss fait la fierté de la roseraie.


pontdudiable.jpg


L'Œil de l'Alsace … le château du Haut Barr, offre une vue spectaculaire sur la plaine d'Alsace d'une altitude de 470 m. Plateau dominé par trois énormes rochers, hauts de 30 m accessibles de la cour par des escaliers. Édifié en 1170 il est transformé et restauré au XIV ème siècle. La première partie du château est construite au début du XII ème siècle, en grès pour surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace par les évêques de Strasbourg, c'est ainsi qu'il est surnommé « l'Œil de l'Alsace » par les Strasbourgeois. Le château est abandonné vers 1770 mais il continue à être occupé jusqu'à le Révolution Française.


tourchappe.jpg

La Tour Chappe


Au pied du Haut Barr se trouve la Tour Chappe. La France est le premier pays à s'être doté, dès 1794, d'un réseau de communications, grâce au télégraphe aérien inventé par Claude Chappe. Le télégraphe Chappe repose sur la répétition de signaux géométriques au moyen d'un mécanisme à trois bras. Cette tour est le seul vestige de la ligne reliant Paris à Strasbourg de 1798 à 1852.


grandgeroldseck.jpg

le Grand Geroldseck

 

Construit au XII ème siècle pour la protection de l'abbaye de Marmoutier, fief de la famille des Geroldseck, avoués de l'abbaye, le château alt. 475 m relevait de l'évêque de Metz. Devenu repaire de brigands, il fut assiégé à deux reprises par l' Electeur palatin, en 1471 et 1486.


petitgeroldseck.jpg

Petit Geroldseck

 

À 469 m alt. le Petit Geroldseck a été bâti par l'évêque de Metz en vue de l'exécution d'un contrat d'hérédité lui assurant une part de la succession future de la seigneurie du Grand Geroldseck.


hexentisch.jpg

Hexentisch ou table des sorcières


Pause repas au Schaeferplatz que nous connaissons tous pour y avoir pique niquer plusieurs fois lors de nos sorties autour de Barr.


ochsenstein.jpg

Ochsenstein

 

Le château d' Ochsenstein se trouve en pleine forêt domaniale de Saverne et occupe l'extrémité sud du massif du Schlossberg, à 584 m alt. Il domine un ancien passage stratégique qui montait depuis la plaine d'Alsace de Reinhardsmunster, via le vallon du Mosselthal pour rejoindre la vallée de Baerenbach et l'annexe de Stambach, puis enfin Lutzelbourg et Phalsbourg en Lorraine.

 

bilderbaum.jpg

Billebaum ou Bilderbaum


Les kilomètres défilent … un hêtre remarquable Billebaum ou Bilderbaum s'élève sur notre passage. Un panneau en bois nous renseigne : âge environ 350 ans, circonférence 612 cm. Victime d'une tempête le 25 mars 1989 il est recouvert d'un chapeau.

 

Depuis Stollstock nous apercevons le rocher de Dabo, rocher mythique, l'émotion est grande à son approche... on a beau connaître c'est toujours aussi impressionnant !

 

rocherdedabo.jpg

Rocher de Dabo

 

Il s'élève comme une île, un récif, au beau milieu de cet océan de verdure constitué presque exclusivement de résineux. Un beau château se dressait sur le rocher de Dabo. Il fut détruit et complètement rasé lors des campagnes militaires de Louis XIV. C'est là, sur les contreforts des Vosges mosellanes, dans ce cadre somptueux et enchanteur, véritable paradis que se dresse le rocher de Dabo, le phare de la ligne bleue des Vosges, site incontournable de tout le massif vosgien. Formé il y a plus de 200 millions d 'années pendant l'ère du Trias, cet extraordinaire rocher de grès rose (647m alt) est surmonté de la chapelle Saint Léon (664 m alt) datant de 1889 de style néo roman auquel on ajouta une tour qui servirait de belvédère pour le Club Vosgien.

 

C'est ici que serait né en 1002, Bruno de Dabo, évêque de Toul élu Pape en 1048 sous le nom de Léon IX. Le rocher offre un magnifique panorama sur le plateau lorrain et la ligne bleue des Vosges aux sommets recouverts d'immenses forêts. Le soir, la vue sur le rocher avec la chapelle illuminée est époustouflante de magie et de mystère.

 

chapellestleon.jpg


C'est sur le rocher que nous allons passer la nuit … depuis la terrasse du rocher nous apercevons le Donon, chut … ceci est une autre histoire, nous verrons cela demain …

 

à suivre

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 12/06/2012 10:44

Bonjour à tous, voilà une belle expérience, un groupe qui traverse nos massifs pour découvrir la beauté de nos montagnes de passer une semaine entre amis de partager dans le bonheur et la douleur
et démontrer qu'à plusieurs nous sommes forts.Un grand bravo à toute la bande d'être allé par moment au delà de la douleur. un gros schmoutz à tous ainsi que d'eliot