Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 18:43

Mercredi 13 janvier 2010

Steinbach-1

une trace dans la neige vierge, animal préhistorique ???

5h15, le réveil sonne... la météo annoncée n'est pas très encourageante... la neige est tombée une bonne partie de la nuit et continue à tomber drue... à la radio on annonce que les routes ne sont pas dégagées... le rendez-vous au Hundsrück à 9 heures est compromis... j'ouvre les volets !! une bonne couche de neige fraîche recouvre la route, et, il neige de plus belle !! Le téléphone vibre, aussi bien le fixe que le portable... tout est en action ! Une solution de remplacement est trouvée, départ Steinbach avec le repas à l'abri du Baecherkopf-Hisla comme prévu !!

Steinbach-2

 

Les premiers pas dans la neige au départ de la clairière du Silberthal sont un régal, la neige est parfaite... il fait moins froid que les derniers jours, la neige tombe régulièrement, pas de vent, tous les ingrédients sont réunis pour offrir aux compagnons une virée de premier choix !

Les premières traces d'une exploitation minière à Steinbach remontent au XVème siècle mais il est fort probable qu'il y ait eu des travaux antérieurs à l'époque gallo-romaine. Ces mines étaient exploitées pour le plomb et l'argent mais aussi pour le fer et cuivre.

 

L'Erzenbach coule à notre droite, nous ne prenons pas le sentier des cascades du même nom, préférant rester sur le large chemin et profiter pleinement d'une marche agréable dans une bonne couche de neige. Un court arrêt dans un abri avant de continuer la montée au Pastetenplatz et rejoindre l'abri du Baecherkopf-Hisla dans des paysages hivernaux dignes de ce nom !!

Nous ne nous faisons pas prier de déchausser les raquettes... et préparer la table...

Steinbach-3

l'arrivée au Baecherkopf-Hisla

 

Situé sur le col du Baecherkof, cet abri est très fréquenté, il arrive très souvent qu'il affiche complet car séduit par un grand nombre de randonneurs. Après nous deux autres marcheurs y ont trouvé refuge. Rapidement le feu crépite dans le poêle, le repas pris au chaud est un moment agréable et mérité. Il fait si bon que nous ne sommes pas pressés de reprendre la route d'autant plus que dehors le vent s'est levé !! Quand faut y aller, faut y aller... nous continuons le tour du Baecherkopf par le Camp des Pyramides, le chêne Wotan qui nous rappelle tant de souvenirs et retour au Pastetenplatz. Le retour à la clairière du Silberthal passe tout prêt du Hirnelestein que nous avons gravi il y a quelques semaines.

Steinbach-4

Nous saluons spécialement nos amis, Monique et Guy, Béa et Brigitte absents...

Steinbach-5

au départ du Baecherkopf-Hisla

 

Niché dans le vallon de l'Erzenbach, Steinbach a formé jusqu'en 1847, une seule commune avec Cernay. Entièrement détruit pendant la Première Guerre Mondiale, le village a été reconstruit. Les vestiges de ses anciennes mines subsistent au fond du vallon.

Steinbach-6

 

À la semaine prochaine...

 

 

Marthe et les compagnons

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

Coach sportif 31/05/2011 10:03


Merci de nous faire partager ces bons moments de rando !


yves 15/01/2010 14:31


salut Martahla, juste un petit mot sur la super ambiance du groupe malgré la difficulté, une montée n'est jamais facile, en attendant la semaine prochaine avec impatience je vous fais à tous un
gros schmoutz
yves