Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 15:47

Mercredi 10 août 2011

 

perches-1.jpg

à la tête des Perches alt. 1 222 m

 

Départ Rimbach près Masevaux, petit groupe certes, d'aucuns sont en vacances … mais quel groupe !

 

La vallée de Masevaux est la vallée la plus méridionale des Vosges alsaciennes. Elle est parcourue par la Doller qui descend de la Fennematt et se jette dans l'Ill près d'Illzach. Direction Ermensbach, joli petit hameau point de départ pour de belles randonnées vers les lacs.

 

La chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours, c'est à partir de 1882, quand une image de la Vierge du Perpétuel Secours et une lettre d'indulgence du pape Léon XIII furent rapportées de Rome, que cette chapelle est devenue un lieu de pèlerinage. Mais c'est en 1840 que les habitants du coin l'on érigée, puis restaurée en 1860, puis un lifting en 1928 et à la fin du XX ème siècle.

 

perches-2.jpg

chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours à Ermensbach

 

Sur de magnifiques sentiers de forêt nous rejoindrons au fur et à mesure trois lacs de montagne dans un site sauvage. Superbes points de chute aujourd'hui. Calme et beauté sauvage sont au programme. Pas de tout repos mais du vrai bonheur.

 

Sur le sentier grimpant aux deux lacs Neuweiher à l'entrée de la forêt, quelques marcheurs et Eliott sont agressés par un essaim de guêpes … que nous avons dérangé. Plusieurs piqûres pour quelques uns … pas de panique nous avions une pommade miracle ! Après quelques instants, nous continuons de grimper jusqu'aux lacs.

 

Nous arrivons aux deux lacs Neuweiher, séparés par un barrage. Ces plans d'eau voisins, de taille inégale, sont situés dans une cuvette glaciaire. Le grand lac est retenu au fond d'un cirque, derrière un verrou glaciaire, son surcreusement est beaucoup plus marqué qu'au lac des Perches.

 

Les retenues artificielles des Neuweiher, dont les premières constructions datent du XVI ème siècle, ont servi autrefois à l'alimentation des forges, puis d'une usine textile jusqu'en 1960. À partir de 1990, le grand barrage, présentant des signes importants d'usure du temps, des études furent engagées pour remédier à l’étanchéité insuffisante et renforcer sa stabilité. La solution d'une reconstruction à neuf s'impose rapidement par mesure de sécurité et les travaux s'effectuent de 2004 à 2007 sur l'emplacement de l'ancienne grande digue … Ce chantier important a conféré au site un aspect lunaire mais aura permis de dégager les ruines d'une ancienne ferme et mettre en valeur les caractéristiques du relief. Remis en eau il fait à nouveau le bonheur des randonneurs.


neuweiher-3.jpg neuweiher-4.jpg

Petit Neuweiher

Grand Neuweiher

 

La montée continue sur le sentier, passe devant la statue Saint Joseph, patron des bûcherons, pour déboucher sur les magnifiques chaumes de la Haute Bers et son élégant chalet.

 

Les chaumes du Gresson et de la Bers sont déjà citées en l'an 823. Des immigrés suédois et germaniques s'établirent sur ce site comme charbonniers d'où le nom de Col des Charbonniers tout proche. Toute la région appartenait alors à l'Abbaye de Masevaux. Un chemin reliait la vallée à Saint Maurice dans les Vosges par le Gresson et le col des Charbonniers à la fin du XV ème siècle.


hautesBers-5.jpg hautesBers-6.jpg

Abri à Haute Bers

 pause à Haute Bers

 

Le toponyme Bers a été formé du verbe latin « bersare » qui veut dire chasser avec des flèches. La Bers était donc un endroit réservé à cette chasse. La Bers (les chaumes de la Bers rassemblant l'Untere « la basse » l'Obere « la haute » et la Mittlere « la moyenne » Bers) défrichées au Moyen Âge. Une petite pause à Haute Bers s'impose avant de grimper à la tête des Perches pour la pause repas...

 

Depuis la tête des Perches, nous bénéficions d'un panorama exceptionnel sur le lac du même nom. L'appétit n'en est que meilleur je vous le confirme.


lacdesperches-7.jpg

Lac des Perches vu de la tête des Perches


Pour redescendre à Rimbach nous optons pour le chemin qui passe au Rouge Gazon et descend au bord du lac des Perches.


lacdesperches-8.jpg


Nous venons de vivre une merveilleuse journée, Rimbach est en vue et bientôt la boucle sera bouclée.

 

À bientôt sur d'autres sentiers vosgiens …

Marthe

 

PS: cliquer sur les photos pour les agrandir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires