Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 21:36

Le Queyras (en occitan Cairàs) se prononce localement à la française, c'est à dire avec le (s) final muet, contrairement à l'habitude de nombreux visiteurs qui souvent prononcent le (s) final.

ceillac-1

  Un bouquet d'edelweiss pour vous

 

Samedi 9 juillet 2011

 

Quand on pénètre dans l'enceinte de la vallée du Queyras en remontant les gorges du Guil au départ de Guillestre, le spectacle est impressionnant ... la route, creusée à flanc de montagne domine de profonds précipices avant de se retrouver écrasée par de hautes parois verticales qui s'élancent vers d'inaccessibles sommets déchiquetés.


Le massif du Queyras situé entre la haute Vallée de la Durance et la frontière avec l'Italie fait, encore partie du département des Hautes Alpes, mais est fondamentalement différent. Son inaccessibilité lui a permis de développer une autonomie culturelle. La première route d'accès date seulement de 1856 et, jusqu'au 18 ème siècle, la région est également restée autonome sur le plan politique.


La combe du Guil n'est pas le seul point d'accès routier au Queyras, il en existe deux autres … l'un au nord, passant par le col d'Izoard 2360 m, (liaison directe avec Briançon) l'autre au sud-est, franchissant le col Agnel 2744 m, (liaison avec la vallée italienne de la Varaïta et le Piémont).


Le Guil, rivière torrentielle qui arrose le Queyras, affluent de la rive gauche de la Durance. Il prend sa source dans les éboulis du cirque formé par la Pointe de Rome, le Pic Gastaldi et la Pointe Joanne. Le torrent commence à être visible au niveau du lac Lestio. De nombreux affluents se jettent dans ce torrent de Ristolas à Guillestre avant de se jeter dans la Durance sous le Mont Dauphin. Sa longueur est de 51,600 km. Entre la maison du Roy et Guillestre ses gorges sont majestueuses.

 

Le paysage magnifique est dominé par un climat méditerranéen. Le Queyras est symbolisé par les cadrans solaires. Que ce soit une chapelle, une église, une mairie ou encore l'une des nombreuses maisons de particuliers, chaque cadran est un exemplaire unique parce que le style et le tracé sont adaptés au site et à la façade. La plupart du temps, ils sont décorés de devises écrites en latin, en grec ou en langue régionale, parfois de nature philosophique comme par exemple «sans le soleil, je ne suis rien» ou de nature religieuse comme «à chaque heure je crois et j'espère». L'on rencontre aussi, à plusieurs reprises, des croix de la passion ou croix de mission. Sculptées avec art, elles représentent sous des formes symboliques les souffrances du Christ. Dans le Queyras, les portes et les meubles sont décorés de sculptures tout à fait spécifiques.

ceillac-2

Église Saint Sébastien à Ceillac


Protégé par ses montagnes, autrefois enfermé mais jamais isolé, le Queyras a su développer une histoire originale. La rudesse de la vie montagnarde en a fait un pays de solidarité, un pays où il fallait redoubler d'ingéniosité pour pouvoir y vivre. Le travail du bois, autrefois nécessaire, est resté une tradition mais c'est aussi un art, le mobilier est orné de superbes rosaces, les jouets en bois représentent les animaux du pays. La beauté des villages et des alpages est ici accentuée par une luminosité extraordinaire propre à cette région. À Saint Véran, plus haut village d'Europe, perché à 2 042 mètres au cœur du parc naturel régional du Queyras, on dit que les coqs picorent les étoiles … Les constructions de Saint Véran sont un modèle unique en Europe et permettent, depuis le Moyen Âge, l'adaptation à la vie en haute altitude.

 

Ceillac, charmant petit village de haute montagne, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, c'est ici que nous allons poser nos valises pour une semaine. Le paysage très varié nous ravis dès notre arrivée, grandes forêts, lacs d'altitude, alpages ensoleillés dominés par de fiers sommets que du bonheur ! On dit que Ceillac commence où la route s'arrête, après il faut continuer à pied ou à skis ...

ceillac-3

Dès notre arrivée dans le Queyras, ces croix en bois m'intriguent … Les croix de mission qui étaient érigées lors de processions dans le but de conjurer le mauvais sort et les calamités !

 

Chaque croix porte les instruments de la Passion du Christ illustrant les Évangiles.

 

- le coq du reniement de Pierre (avant que le coq ne chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois)

- l'écriteau de la condamnation – Jésus de Nazareth, Roi des Juifs – INRI

- le marteau, les tenailles et les clous avec lesquels le Christ fut crucifié sur la croix

- l'éponge imbibée de vinaigre, fixée à une branche d'hysope

- la main du garde du grand prêtre

- le fouet de la flagellation

- le pain et la coupe (rappel de l'Eucharistie au cours du dernier repas de Jésus)

- la couronne d'épines (Jésus est condamné comme « Roi des Juifs»)

- l'épée (une foule armée de glaives et de bâtons, conduite par Judas, arrête Jésus)

- vase d'eau (Pilate prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule en disant «je suis innocent de ce sang, c'est votre affaire»
- la lance (un soldat contrôle la mort de Jésus par un coup de lance sur le flanc)

- l'échelle qui servit pour la descente du corps de la croix

- le visage du Christ (les soldats crachant sur lui, prirent un roseau et le frappèrent à la tête)
- le rameau (Jésus est acclamé comme un roi à l'entrée de Jérusalem par une foule de gens qui tiennent, dans la main, des branches de palmier) etc...

 

Nous voici arrivés à notre port d'attache, Ceillac …

 

ceillac-4 ceillac-5

Ceillac

le gîte auberge Les Baladins

C'est dans le gîte-auberge Les Baladins à 1640 m d'altitude, que nous nous laisserons gâtés après de bonnes journées de randonnées, par la famille Fournier que je salue chaleureusement.

ceillac-6

Église Saint Sébastien à Ceillac


Classée, coiffée d'un curieux clocher à 6 cloches, unique dans la région, nichée au cœur du village de Ceillac.


Sa construction semble remonter à l'extrême fin du XV ème siècle ou au tout début du XVI ème si l'on se réfère à ses caractéristiques architecturales. Mais il existait déjà, à Ceillac, une église en 1118 qui dépendait de l'Abbaye de Saint André de Villeneuve.


Si l'on en juge par la population du village à cette époque, il est incontestable qu'il existait au Moyen-âge une communauté chrétienne importante. L'église fut consacrée en 1542. Aucune pièce ne fait état des dimensions de celle-ci, mais il est certain que des modifications, des remaniements, des agrandissements eurent lieu au cours des siècles, comme le prouvent s'il en était besoin l'architecture du bâtiment et l'emploi des divers matériaux.


Le clocher primitif ne comportait que deux ouvertures pour deux grosses cloches, puis trois ouvertures furent créées pour en accueillir trois petites, puis une sixième fut installée dans le clocheton. L'ensemble est tout à fait exceptionnel et donne, à cette église, une silhouette curieuse et originale...


Une deuxième église se dresse à l'extérieur du village de Ceillac, elle est à présent au milieu des prés, dans l'enclos du cimetière à 1 kilomètre du village. Mais il fut une époque où le hameau de la Clapière était très peuplé et les habitations contiguës à l'église.


De style roman-lombard, le clocher a fière allure. Carré élancé sur plusieurs étages, allégé par des baies géminées ou triplées que coiffe une flèche octogonale avec des pyramidions à chaque angle et des fenestrons (un par face), c'est un clocher assez haut pour un édifice de dimensions plutôt modestes.

ceillac-7 ceillac-8

Église Sainte Cécile à Ceillac

Église Sainte Cécile, XV ème, monument classé

 

La façade latérale sud retient particulièrement l'attention avec ses deux portails, le principal surmonté d'un tympan où est peinte une Pieta restaurée en 1967 et le second plus modeste.


Dépendant depuis le X ème siècle du pouvoir ecclésiastique embrunais, évangélisée au XI ème par les moines de Saint-André d'Avignon qui créèrent une paroisse à cette époque, l'église Sainte Cécile est antérieure à celle de Saint Sébastien.

 

Le manque d'eau, en cas d'incendie, et, surtout les nombreux débordements du ravin des Aiguillettes, ont fait fuir une partie de la population de la Clapière.

ceillac-9

Nous allons passer la première nuit à Ceillac … à demain pour les randonnées.


 

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Queyras
commenter cet article

commentaires

yves 07/08/2011 08:06


Salut Marthala, quelle belle région effectivement tranquille dans son coin de montagne Ceillac reste un endroit paisible entouré de montagne à passer à pied, cela limite également, le nombre de
personne.
Schmoutz
Yves