Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 21:30

Mercredi 28 avril 2010

 

Belle journée aujourd'hui pour cette sortie exceptionnelle !! Michèle nous a tous conviés pour une marche suivie du verre de l'amitié au refuge des Amis de la Nature au Molkenrain. Nous avons répondu présents avec plaisir et nous voilà à Steinbach.


molkenrain-1.jpg

BON ANNIVERSAIRE MICHÈLE !!


Le village de Steinbach s'étend au débouché de la vallée du Silberthal proche de Cernay devant les premiers contreforts de la chaîne des Vosges bordant la plaine d'Alsace. Dominé par les montagnes boisées du Wolfskopf 785 m et de l'Amselkopf 618 m. Au premier plan on peut observer les curieuses masses rocheuses de Scheltzenburg 516 m.

Le nom de Steinbach signifie «ruisseau de pierres». Le Village est traversé par le ruisseau Erzenbach qui se traduit par «ruisseau de minerais» (dans les mines Saint Nicolas, on exploitait le cuivre, le plomb ainsi que l'argent qui a donné le nom à Silberthal – vallon d'argent).

Départ de Steinbach, pour une agréable montée au Pastetenplatz. Une joyeuse troupe de 18 joyeux compagnons - randonneurs sur les sentiers ça ne passe pas inaperçu !! Un premier arrêt dans la montée au Pastetenplatz dans l'abri situé au bord du chemin est très agréable, les discussions vont bon train.

Les tendres couleurs du printemps nous comblent de bonheur… le Pastetenplatz prépare les hivers à venir !! des stères et des stères de bois sont alignés le long du chemin.


molkenrain-2.jpg

Au Pastetenplatz, les stères de bois…


Yves a préparé cette journée pour sa chère épouse avec beaucoup de soins !! bravo à lui ! Rien n'a été oublié, surtout pas les bouteilles qu'il a transportées sur son dos pendant toute la matinée ! Un nouvel arrêt avant le Camp Turenne, à l'abri du Baecherkopfhisla que nous connaissons bien pour l'occuper régulièrement en toutes saisons, surtout par les grands froids...


molkenrain-3.jpg

un havre de paix en pleine forêt


Un peu plus loin le Camp Turenne. Le Camp Turenne 909 m, on y trouve une stèle du Souvenir Français. Le monument a été érigé en souvenir des morts de la guerre 14-18. Ce fut une importante étape sur la route du Vieil Armand, un hôpital de campagne, un camp de réserve et l'état-major s'y étaient établis. Au Camp Turenne se croisent plusieurs sentiers permettant de rejoindre Thann, Cernay ou encore Bitschwiller les Thann. Le rocher d'Ostein est à une dizaine de minutes …


molkenrain-4.jpg

au carrefour du Camp Turenne


Direction Molkenrain... une montée un peu soutenue débouche devant le refuge des Amis de la Nature où nous sommes attendus !! Le Molkenrain 1123 m, est un sommet secondaire des Vosges au-dessus de Cernay. On y rencontre une ferme-auberge, un relais hertzien et un refuge.


molkenrain-5.jpg

En deux temps, trois mouvements la table est prête... on attend Michèle !!


Un moment de convivialité en plein air… un bon crémant coule à flots... suivi d'une bonne soupe etc... merci à Yves et à Michèle.


molkenrain-6.jpg

Nous quittons le Molkenrain après un long moment de détente... le retour à Steinbach passe par le col du Herrenfluh et le sentier minier du Schletzenbourg.


molkenrain-7.jpg

Les mines médiévales du Schletzenbourg


Au terme des premières années de fouilles il est encore difficile de faire le point sur l'histoire de l'exploitation du site sans cesse remise en question par de nouvelles découvertes, il apparaît clairement que l'essentiel de l'activité s'est déroulée au cœur du Moyen Âge par le biais de travaux d'abord superficiels (probablement une série de fosses) qui se sont enfoncées sous le niveau de la rivière…

En quelques minutes nous débouchons sur le parking après une superbe journée... merci à toute la troupe pour la franche camaraderie qui nous accompagne tout au long de l'année  !!

Marthe, Michèle, Yves et toute la troupe

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 08/05/2010 07:43


Salut Marthala,
encore un grand merci à toute la bande pour la franche camaraderie tout au long de l'année et je le lève une fois de plus pour le groupe
schmoutz à Tous et encore bravo à Marthala pour le commentaire