Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 17:13

Mercredi, 25 août 2010

Servance : selon une légende locale... l'emplacement de Servance était autrefois occupé par un lac d'origine glaciaire. Vers 1300, la fille du seigneur de Montandré s'y noya et, pour retrouver le corps, son père fit ouvrir le verrou glaciaire, à l'emplacement de l'actuel Saut de l'Ognon. Dans la vallée asséchée se construisit plus tard le village de Servance.

grilloux-1.jpgLes merveilleux paysages de l'automne

Il y a 12 000 ans, les glaciers se sont retirés en laissant derrière eux un paysage remarquable d'étangs, de forêts, de landes et de tourbières. Dès le XI ème siècle le plateau et ses étangs ont été façonnés par l'homme. Le plateau des Mille Étangs, sur une superficie de 200 km² est composé de terres pauvres et marécageuses, il offre un paysage ressemblant aux vastes étendues finlandaises. 

Les glaciers disparus depuis 12 000 ans ayant creusé mille et une cuvettes dans lesquelles étangs et tourbières se sont nichés, l'homme allait transformer ce territoire en une immense réserve piscicole, constituée d'environ 850 étangs et non mille, tant pis pour la magie des chiffres ronds ! Mais qu'importe on gardera son appellation. Les étangs n'ont rien de naturel, ils ont été crées à partir du XI ème siècle par les moines défricheurs et les paysans qui dépendaient de l'abbaye de Luxeuil les Bains. Ils ont longtemps constitué la principale ressource de la région... Nul ne pourra rester indifférent au charme des Mille Étangs ! Vision d'une nature magnifique, entretenue par la main de l'homme. Situé dans les Vosges saônoises, entre la vallée du Breuchin qui arrose Luxeuil les Bains et la vallée de l'Ognon qui arrose Lure. L'Ognon est une rivière longue de 215 km entièrement en Haute-Saône même si elle longe le Doubs et le Jura. Sa source se trouve à Château Lambert à 904 m d'altitude sur les pentes du ballon de Servance. 

À Servance, le saut de l'Ognon creusé à travers la roche d'un verrou glacière fait une chute, d'aspect triangulaire de 13 mètres.

grilloux-2.jpg

Le départ se situe sur l'aire de pique-nique du plateau des Grilloux sur une petite portion de route goudronnée direction des Granges du Monthury.

À l'origine des étangs, l'extraction de tourbe et lapisciculture. Les centaines d'étangs des Vosges Saônoises ont en effet été crées par l'homme, à l'époque médiévale, afin de procéder à l'extraction de la tourbe. Ce combustible de chauffage peu efficace était alors utilisé par les familles les plus démunies. Parallèlement, la pisciculture se développant à travers l'Europe à partir du XII è siècle a catalysé l'aménagement d'étangs dans cette zone rude, où les moindres ressources disponibles étaient exploitées rationnellement. D'étang en étang nous découvrons ce lieu magique plein de richesses et d'histoire. Il est prudent de ne pas s'aventurer à l'aveuglette sur le plateau des Milles Étangs et de bien préparer sa randonnée... les habitants du coin ne se trompent aucunement en disant à l'étranger se risquant pour la première fois «  que vous le vouliez ou non, vous vous perdrez » !  à méditer...

Petite Rocholle, Grande Rocholle nous cheminons sur des sentiers agréables... jusqu'aux Viaux-Dessus, magnifique étang. Nous restons un instant à flâner autour de ce bel étang, un régal pour les yeux et la libération totale de l'esprit.

Arrivés à la Goutte du Frêne, après avoir traversé la cour d'une grande ferme, deux étangs s'offrent à nos yeux. La décision de prendre le repas sur le bord de l'un des deux fait l'unanimité.  

grilloux-3

Sur les feuilles de nénuphars, les grenouilles lézardent au soleil sans se soucier des promeneurs.

grilloux-4.jpg

La Goutte du Frêne

La Goutte du Frêne, que les cinéphiles ont certainement reconnu pour être un lieu de tournage d'une scène du film « les Rivières Pourpres 2, les Anges de l'Apocalypse ».

Le Plateau des Grilloux est parsemé de plans d'eau tous plus beaux les uns que les autres... tantôt entourés de landes, tantôt de tourbières tantôt de pâtures. Bon nombre de ces étangs sont privés, mais l'accès aux rives reste cependant relativement accessible pour le randonneur respectueux. Comme dans toutes les tourbières, le bouleau est très présent autour des étangs.

grilloux-5.jpgUn autre aspect de la Goutte du Frêne

Direction Les Grilloux, le Pré Guénée puis le Pré Boichey. Aux Rouillons... le plaisir de randonner est à son comble ! Tant de beauté... le lieu-dit les Rouillons est aussi un paradis pour les pêcheurs.

grilloux-6.jpgles Rouillons

Après Frahy le retour à l'aire de Pique-nique du plateau des Grilloux se déroule entre de superbes étangs de toutes formes, il y a bien longtemps que personne ne compte plus le nombre d'étendues d'eau que nous croisons depuis le matin.

grilloux-7.jpg

Et voilà comment se termine cette randonnée à la rencontre d'une nature préservée du Plateau des Mille Étangs. Àtravers forêts et landes, le paysage marqué par l'omniprésence de l'eau, une multitude d'étangs, ruisseaux et cascades, d'étranges tourbières avec une végétation particulière nous a offert un dépaysement total de l'homme avec la nature.

à bientôt

Marthe et les compagnons

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MarieNicole 02/10/2010 17:32


Merci à Marthala pour cette belle randonnée bloqeste (sur le blog) pas dans les jambes. Toujours très agréable à lire et très riche dans les recherches.
Bisous Colmariens
MarieNicole


yves 02/10/2010 04:15


Salut Marthala,
Et oui vraiment un coin superbe, une rando à faire mais par beau temps.
@+
schmoutz