Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 09:57

Mercredi 6 avril 2011

 

leimbach-1.jpg

LEIMBACH DANS LE VALLON DU GOTTESTHAL


Une bien jolie dénomination… qui illustre parfaitement cette journée passée dans ce vallon !

 

Juste un mot sur les vignes du Gottesthal, vallon qui entoure les ruines de l'Eglise Saint Blaise... le Clos du Gottesthal est perché à plus de 400 m d'altitude, au cœur de la forêt, idéalement exposé Sud-Est. Une situation qui permet une maturation lente et régulière du pinot gris, seul cépage planté sur cette parcelle. La commune de Leimbach est riche d'une histoire viticole de plus de huit siècles… mais faute de vignerons, le vignoble le plus méridional de l'AOC Alsace est lentement tombé dans l'oubli ces dernières années. À partir de 2004, le domaine Paul BUECHER commence à réaménager et à replanter les vignes du Gottesthal, ce beau vallon qui entoure les ruines de l'Eglise Saint Blaise afin qu'il retrouve son illustre passé. Après avoir défriché plusieurs hectares et replanté 20 000 pieds, ce viticulteur redonne vie à ce vignoble.

 

LEIMBACH, au Moyen-Âge la moitié de la surface de la commune était couverte de vignes. Leimbach était très réputé, l'évêché de Bâle venait se ravitailler en vins. En 1659, sur les 23 chefs de famille recensés, 18 étaient vignerons. Au fil du temps, les parcelles non cultivées sont laissées à l'abandon. Or les coteaux de Leimbach sont très propices à la culture de la vigne. Le Gottesthal, lieu-dit situé au-dessus du village en direction de Rammersmatt forme un vallon protégé des vents. L'ensoleillement et le sol de nature argilo-calcaire font le reste.


leimbach-2.jpg

 

Les couleurs printanières nous accompagnent tout au long de la journée !!

 

En route pour la vue Zuber… endroit paradisiaque au point de vue bien connu sur les hauteurs de Thann avec un panorama exceptionnel sur le Thanner Hübel. Un magnifique abri touristique attend les randonneurs. Sur un terrain de 16,34 ares, vendu par la commune de Leimbach à la ville de Thann, la communauté des communes a fait ériger une construction en bois dépourvu du moindre clou selon la technique des chalets jurassiens traditionnels. De larges baies vitrées en plexiglas aux murs et sur le toit illuminent son intérieur. Conçu pour abriter une vingtaine de randonneurs. Un poêle permet de chauffer les jours de grand froid…


leimbach-3

abri Zuber

 

Financé à 50 % par la communauté des communes du pays de Thann et 50 % par le Conseil Général du Haut Rhin pour le bonheur des randonneurs avec un panorama exceptionnel sur le Thanner Hübel et le Grand Ballon. (sources bulletin municipal n°73 dec. 2007 Thann à la une).


leimbach-4.jpg

Vue sur le Thanner Hubel depuis le lieu-dit Zuber

 

Après le Teufelsgrund le magnifique sentier Baumann mène au Weierle où un autre abri, ouvert cette fois, attend les marcheurs aspirant à un repos.


leimbach-5.jpg

Abri au Weierle


Le sentier Baumann débouche un peu plus haut au Monument du Hundsrück. Nous quittons rapidement le col du Hundsrück et dégringolons à travers la forêt et rejoignons Bourbach le Haut, rendez vous à la Framboiseraie pour un repas convivial autour d'une bonne table. Randonneurs pédestres et cyclos se retrouvent avec la traditionnelle bonne ambiance du mercredi. Bon appétit...


leimbach-6.jpg

 

Il est l'heure de quitter les cyclos pour le retour à Leimbach. Le sentier pour Rammersmatt passe devant un chemin de croix.


leimbach-7.jpg

Le chemin de croix de Bourbach le Haut

 

En plein milieu de la forêt de Masevaux, la tombe d'un soldat inconnu, mort pour la Patrie en 1944. Triste sort pour un soldat ayant combattu pour son pays… ne connaissant pas son identité, les restes d'un soldat mort sans identification et dont l'identité du corps reste impossible. Une famille pleure cet homme sans jamais connaître l'endroit où repose son corps…


leimbach-8.jpg

Paix à son âme…


La forêt est magnifique… nous avançons d'un bon pas, le chemin débouche sur les hauteurs de Rammersmatt et de superbes villas à l'orée du bois, un peu plus bas, la jolie chapelle de Notre Dame du bon secours.


leimbach-9.jpg

 

Retour à Leimbach…


leimbach-10.jpg

 

Nous nous retrouvons devant l'Eglise Saint Blaise à Leimbach qui fut l'un des endroits les plus vénérés en Haute Alsace. Construite à la fin du XII ème siècle dans un style roman. Détruit une première fois en 1358 pendant la guerre des Suisses, le sanctuaire fut rebâti dans le style gothique.

 

Àcette époque la paroisse dépendait de Rammersmatt. En 1454 Leimbach obtint son indépendance. Haut Lieu de pèlerinage attirant chaque année des milliers de pèlerins d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche. Durant la première guerre mondiale le sanctuaire fut bombardé, détruit par un incendie le 15 décembre 1917 et ensuite voué à l'abandon. La commune décida de construire une nouvelle église dédiée à Saint Blaise au centre du village tandis que les ruines de l'ancienne église furent classées Monument Historique en 1924. Restaurées en 1971 ces vénérables pierres apportent aujourd'hui le témoignage de la ferveur de nos ancêtres.

 

Situé à la sortie du village, direction Rammersmatt, dans le vallon du Gottesthal, le cimetière entoure les ruines de l'ancienne église Saint Blaise. Ne subsistent que la tour et le porche roman. Saint Blaise est invoqué contre les maux de gorge.

 

leimbach-11.jpg

Les marcheurs vous saluent…

 

Une bien belle sortie… avec la rencontre des cyclos… et Simone et Irène, nos deux marcheuses que nous espérons revoir très vite parmi nous.

 

Bravo Aldo... prochaine sortie, les châteaux de Ribeauvillé et le Taennchel, tout un programme...

 

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 14/04/2011 19:04


Salut Marthala
et oui, à nouveau une belle rando. un groupe au top, le soleil comme d'hab. et de superbes fleurs qui nous propulses vers l'été.
schmoutz à tous