Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 13:40

Mercredi 5 janvier 2011

 

Le Firstacker est merveilleux aujourd'hui !! neige, soleil et couleurs chatoyantes… transforment la sortie de ce-jour en sortie hors du commun… un don de la nature que nous oublions de souligner bien des fois !!


firstacker1-copie-1.jpg

le Firstacker


La montée au col de Judenhut donne des ailes… il fait beau, les paysages n'en finissent pas d'émerveiller et chauffer le cœur des randonneurs. Les mélèzes donnent à cet endroit un air enchanteur.


firstacker2.jpg

La chapelle du Sudel


La chapelle du Sudel, haut lieu de Mémoire, érigée en 1931 à la mémoire des soldats français morts lors de la Première Guerre Mondiale, à quelques pas de la route des Crêtes entre le Col Amic et le Grand Ballon. Proche du sommet culminant des Vosges, elle se dresse à la mémoire des soldats français morts sur cette crête baignée de sang qui servait d'observatoire à sept régiments d'infanterie et à cinq bataillons, qui défendaient l'accès de la vallée de Thann. Cette chapelle a été rénovée, récemment, grâce au Souvenir Français de Saint Amarin, à l'instigation de son président qui a pris les choses en mains : crépissage, peinture, ferronnerie, toiture, tout a été remis à neuf par les bénévoles du Comité de Saint Amarin et voilà la chapelle repartie pour défier le temps !! Soutenue par les autres Comités du Haut Rhin et du siège parisien, la solidarité départementale et nationale est venue renforcer l'opération de restauration, grâce aussi à la générosité des citoyens lors d'une quête du 1er novembre. L'action de Mémoire du Souvenir est soutenue également par la municipalité de Goldbach-Altenbach et d'autres communes.


firstacker3.jpg

Arrivée à l'abri de Judenhut

 

On s'est beaucoup interrogé sur l'origine du mot Judenhut dont la traduction serait « chapeau de juif » ce qui n'est pas sans rappeler les armoiries de Guebwiller. Pourtant « Hut » peut vouloir dire protection de même que le terme « Jud » peut fort bien être un doublet de « Gut » ou de « Gudan », qui n'est autre que le Dieu Wotan. Selon l'abbé Braun, Judenhut signifie donc « protection de Wotan » ou mieux, « chapeau de Wotan » étant donné l'importance que la mythologie confère à ce couvre-chef divin.

 

La fontaine Jean Schlumberger érigée en 1895 par le club vosgien de Guebwiller à l'occasion des noces d'or de son président,( grand industriel du textile dans la vallée de la Lauch) laisse couler une eau bien fraîche.

 

Construit une première fois en 1895, le refuge, sis sur une ancienne casemate de la guerre 14/18 a été reconstruit 4 fois. La dernière fois c'était en 1985, après qu'un gigantesque sapin l'ait écrasé lors d'un ouragan. (sources puisées sur florival info.net)


firstacker4.jpg

arrivée au col de Judenhut

 

Direction Col du Haag par le sommet de Judenhut en parcourant le Roedelenwald. Bientôt, en vue la ferme-auberge du Haag lézardant au soleil au pied du Storkenkopf d'un côté et du Grand Ballon de l'autre.


firstacker5.jpg

La ferme-auberge du Haag située au bord de la route des Crêtes

 

Sur le sentier descendant au Sattelfels on peut découvrir des grottes… l'une d'elles offre une ouverture dans la roche… et permet de s'y aventurer, mais prudence tout de même !!!  À cette saison elle regorge de stalactites et stalagmites…


firstacker6.jpg

la grotte du Haag

 

Vient le temps de manger… l'abri du Sattelfels tombe à pic !


firstacker7.jpg

Le Sattelfels niché au pied du Grand Ballon

 

Le retour se fait à travers le Bieswald et le Rondjeanfels sur les hauteurs de Goldbach-Altenbach avec de magnifiques panoramas jusqu'à la ferme du Gerstacker.


firstacker8.jpg

La ferme du Gerstacker

 

Rapidement la boucle est bouclée avec le retour au Firstacker.

 

À bientôt

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 18/01/2011 17:51


Salut Marthala,
quelle belle journée idéal pour la rando sur la neige surface gelée pas de problème pour prgresser le top un bon feu à l'abri enfin que du bon
@+