Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 11:19

Lundi 11 juillet 2011


 Lacs de Sainte Anne et Miroir

ceillac-a1

Joubardes

 

Hymne au Queyras

 

Je suis le Queyras des feux de la Saint Jean,

Et des cadrans solaires qui mesurent le temps,

De la grande lumière et des amours naissants.

Je suis dans le soleil, dans le feu des passions,

Comme le sang qui bout, la terre en gestation,

Le printemps qui succède à la morte saison.

Mais nombreuses mes filles ont quitté mes alpages,

Pour aller vivre ailleurs, vers d'autres paysages.

Privées de leurs racines, de leurs amis, de mes fontaines,

De tout ce qui faisait leur richesse et la mienne,

Elles ont pris leur envol, leur liberté, leur vie,

Un emploi garanti, un projet, une envie,

Avec au cœur brisé un rien de nostalgie,

Un désir de retour vers leurs sources de vie.

Elles reviendront un jour sur mes sentiers, mes chemins.

Je suis le Queyras ouvert aux femmes de demain.

 

Hubert Leconte

 

Ce matin, la randonnée débute à la Cascade de la Pisse au pied du Mélézet face à Ceillac dans le parc régional naturel du Queyras. Point de départ pour de nombreuses randonnées dans la magnifique vallée de Mélézet.

ceillac-a2

La cascade de la Pisse, plus haute chute d'eau du Queyras, véritable curiosité naturelle jaillit du haut de la montagne. Alimentée par le torrent de la Pisse, cette cascade coule tout l'été en abondance et expulse des tonnes d'eau qui s'engouffrent entre deux parois vertigineuses dans un goulet étroit et raide.


En été, au pied de la cascade, c'est l'endroit idéal pour se relaxer après une randonnée,

 

En hiver, la cascade est très réputée pour pratiquer l'escalade sur glace, appelée alors très justement «les formes du chaos». Une cathédrale de glace !


Un agréable sentier mène au parking de Chaurionde au bout de la vallée de Mélézet à travers des centaines de gentianes jaunes. Arrivés au petit pont en bois, nous le traversons et commence alors le sentier qui longe le torrent de Tronchet. La montée se fait progressivement au milieu d'une forêt de mélèzes. La pente devient plus marquée, à la sortie du bois, des parois impressionnantes se dressent face à nous. Il reste une dernière grimpette pour atteindre la chapelle Sainte Anne, le lac du même nom se trouve juste derrière, en contrebas.

ceillac-a3

Pour l'instant pas de lac... juste une magnifique pelouse alpine composée de fleurs de montagne de toutes sortes. Le lac de Sainte Anne est là tout proche, ça y est, il est sous nos yeux à 2 415 m d'altitude … enfin ! Profond de 22 mètres et vieux de 7 000 ans, il occupe le centre d'un très beau cirque glaciaire. Sur ses rives, la chapelle Saint Anne surplombe le lac comme pour veiller sur lui.


Le lac de Sainte Anne, anciennement appelé lac de la Doux, est dominé par les sommets de Font Sancte 3 292 m point culminant du Queyras et par le pic des Heuvières 3 271 m. Les rives du lac ne sont pas facilement accessibles, il est entouré d'éboulis. C'est pour conjurer la sécheresse et autres calamités agricoles qu'à la fin du XVII ème siècle le lac est devenu un lieu de pèlerinage.

ceillac-a4

La Font Sancte qui domine le lac de Sainte Anne est le plus haut sommet du Queyras.

Le pic tient son nom d'une légende très ancienne qui raconte qu'une jeune bergère menait paître son troupeau dans le vallon. Les plus hautes pâtures avaient l'herbe la plus fine, mais hélas, nul ruisseau ne désaltérait les bêtes et il fallait descendre auprès d'un torrent afin de le faire boire. Que de temps perdu et de fatigue inutile, soupirait la bergère … « Ah, si une source pouvait naître en ces beaux alpages, que je serais contente ! ». Un jour, intriguée par le manège de sa chèvre blanche, qui disparaissait dans les rochers, elle se dressait sur l'un d'eux et l'appelait. Ne la voyant pas revenir, elle alla voir et là, surprise ! Une source d'eau limpide s'échappait par une ouverture circulaire. Cette source n'a jamais tari depuis. La source devint alors la « Fontaine Sainte », puis « Font Sainte » devenant plus tard Font-Sancte. Depuis lors, chaque année, a lieu la procession de Sainte Anne le 26 juillet.

ceillac-a5

La chapelle Sainte Anne alt. 2 415 m

 

Nous laissons ce petit paradis, direction le lac Miroir alt. 2 214 m. Ce même lac qui alimente la magnifique cascade de la Pisse d'où a débuté notre randonnée.


Merveilleux plan d'eau lové dans un écrin de verdure, le lac Miroir est l'un des joyaux de la vallée de Ceillac. Le site mérite vraiment le détour, nous arrivons depuis le lac de Sainte Anne et le contraste est saisissant.


Il n'y a pas de mot pour décrire l'émotion ressentie en arrivant devant ce lac qui mérite bien son nom, puisque les sommets s'y reflètent parfaitement.


Il règne, dans ce majestueux décor, un calme profond … afin de profiter au maximum du spectacle nous décidons de pique niquer au bord du lac, à l'ombre des mélèzes. Dans le silence, chacun se met à rêver de personnages de légendes, un soir de pleine lune, défilant dans cette beauté naturelle, encore une fois, il suffit d'ouvrir les yeux et goûter au bonheur … respectons la beauté que la nature nous offre tous les jours.


ceillac-a6 ceillac-a7

lac Miroir 2 214 m altitude

l'autre aspect du lac Miroir

 

Nous retournons à la civilisation laissant avec regret le lac Miroir ou Pré Soubeyrand (autre appellation du lieu) pour suivre le sentier en lacets serrés se faufilant dans la falaise. Le sentier suit le torrent et rejoint la cascade de la Pisse.

ceillac-a8

Une passerelle permet de franchir une faille, en bas le Mélézet nous attend.

 

Retour au pied de la cascade … fin de la rando, journée inoubliable dans un décor majestueux !

 

à suivre …

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Queyras
commenter cet article

commentaires

photographe cherbourg 06/11/2012 17:58

Cette région est vraiment magnifique, en vacances j'ai pu faire les balades du lac saint anne et du lac de clausis; mais ^pas celle du lac miroir plus longue parait il. Combien de temps faut il
pour y acceder?

claire 06/05/2012 13:18

bonjour ...vous me faites rêver, je cherchais des infos sur le Queyras pour m'evader 5 jours !Quelques questions : les randos que vous decrivez sont elles d'un niveau faciles- moyen ou difficiles ?
la moyenne d'heures ? et enfin en mai est ce accessible ? j'espere que vous me lirez rapidement.. cordialement Claire

yves 08/08/2011 12:10


salut Marthala,
que de souvenirs avec mon pote Rémy lors du périple Wittenheim Nice le lac miroir une beauté, le sentier depuis ceillac un bonheur, que du bonheur. Je rajoute que lors de cette semaine à dans
queyras Marthe et Claude ont continués à faire mon blog vraiment chapeau.
gros schmoutz
@+ yves