Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 15:58

Mercredi 6 janvier 2010

 

 

Ayant passé le cap 2010 avec succès... nous chaussons les raquettes pour affronter l'hiver... départ du Firstacker pour monter au Judenhutplan et le Judenhut.

Départ 9 heures au Firstacker par une température de – 9 °. Première rencontre en 2010, nous avons beaucoup de choses à nous raconter... heureux de nous rencontrer et reprendre nos mercredis de randonneurs heureux !

firstacker-1.jpg

Montée au Judenhut

 

La raquette à neige... appelée plus communément raquette... est un instrument qui permet de marcher sur des couches épaisses de neige molle sa pratique remonte à plusieurs millénaires. Outil de déplacement indispensable pour la chasse et la vie courante, les indiens nord- américains l'ont fait évoluer en fonction d'utilisations particulières (trappe, déplacement en neige profonde sur de longues distances) les voies de communication n'étant pas ce que nous connaissons aujourd'hui et la quantité de neige bien supérieure à nos montagnes. Elle a servi aux militaires et a facilité les déplacements dans le Grand Nord. Son utilisation pour le loisir est très récente, le véritable essor de l'activité « raquettes à neige » est apparu dans les années 90... (puisé sur internet) et fait aujourd'hui la joie des randonneurs ...

 

Direction, le col de Judenhut, agréable sentier pour nous remettre au goût des raquettes... du col nous continuons la grimpette au Judenhut.

firstacker-2.jpg

Au col de Judenhut

 

Un froid glacial nous attend à l'approche du col du Haag, il est grand temps d'ajuster nos bonnets et remonter nos capuches... brr... nous traversons rapidement la chaume pour nous mettre à l'abri de la forêt.... le sentier descendant à l'abri du Sattelfels offre des paysages féériques... comme cette grotte...

firstacker-3.jpg

 

Très vite, l'abri tout en bois de l'Obere Sattel se dessine dans la neige... un endroit bien joli et tranquille au milieu de la forêt. Pendant que certains prennent des photos, d'autres, déjà arrivés, s'activent à faire du feu dans la cheminée car il fait froid. La cheminée fume et même si elle ne chauffe pas beaucoup, cela procure une impression de bien-être. Les soupes chaudes sont les bienvenues... si ce n'est que pour réchauffer les mains glacées...

firstacker-4.jpg

ne vous y fiez pas, ils font semblant d'avoir froid... pour la photo souvenir ...

 

Retour à travers le Bieswald, le Rondjeanfels jusqu'au Gerstacker. Le Gerstacker est une ferme très ancienne que céda Murbach aux trois communes de Goldbach, Neuhausen et Altenbach dès l'année 1558. Le Gerstacker est aussi renommé pour ses carrières qui fournissaient une pierre remarquable par sa dureté et son beau granit. On peut en voir un superbe exemplaire dans le piédestal du monument à la gloire de Kléber à Strasbourg. La ferme est louée par bail à ferme.

Le Firstacker n'est plus très loin, nous prenons le temps de flâner sur la chaume du Gerstacker pour profiter au maximum des paysages de grande beauté qui nous entourent.

firstacker-5.jpg

 

Sur la butte du Firstacker, se dresse une chapelle dédiée à Jeanne d'Arc. La chapelle du Sudel, érigée en 1931 par le Souvenir Français, à la mémoire des soldats Français morts, lors du premier conflit mondial, sur cette crête baignée de sang qui servait d'observatoire à sept régiments d'infanterie et à cinq bataillons, qui défendaient l'accès de la vallée de Thann.

Après cette sortie hivernale, une bonne soirée au coin du feu... avec des images plein la tête...

Marthe et les compagnons sont de retour ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

Coach sportif 31/05/2011 08:45


Merci de nous faire partager ces beaux souvenirs de rando !


yves 09/01/2010 15:16


Salut Marthala et oui, enfin de la neige et un décor splendide. Une super ambiance pour commencer cette nouvelle année comme d'hab. encore un schmoutz à tous @+ Yves