Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 17:15

Mercredi 12 octobre 2011

 

champignons-1.jpg

l'automne est installé …

 

Malgré le temps maussade nous avons réussi une superbe balade sur les crêtes des sommets des Hautes Vosges du Sud, aux limites de l'Alsace, La Lorraine et de la Franche Comté.


Sur les contreforts sud des Vosges, le Ballon (du dieu celte Bel) d'Alsace culmine à 1 247 m d'altitude. Dans les vallées environnantes, forêts, rivières et tourbières alternent tandis que sur les hauteurs, la végétation se fait alpestre. Le sol est riche de fleurs superbes, lys et gentianes, et les myrtilles sauvages sont savoureuses.

 

Départ de Saint Maurice sur Moselle … charmante commune située sur la Haute Vallée de la Moselle, aux pieds des Ballons d'Alsace et de Servance, dans une zone de montagne de 550 m à 1250 mètres d'altitude avec 2581 ha de forêt principalement sapins et épicéas.

 

Une première grimpette nous élève à la Jumenterie à travers de verts pâturages avant de traverser la forêt où d'anciennes croix jalonnent le sentier. L'origine de ce lieu-dit vient d'un établissement destiné à l'élevage de chevaux que les ducs de Lorraine firent installer en 1619. La Jumenterie perpétue le souvenir de la tradition hippique de la commune. Le blason reprend la bande du blason lorrain mais les alérions (petits aiglons) laissent la place à des fourmis, surnom donné aux habitants de Saint Maurice. La tête de cheval symbolise la tradition hippique de la commune comme relaté ci-dessus, un tour fut jadis construite à la Jumenterie.

 

chevaux-2.jpg

Quelques chevaux …

 

Une petite pause s'impose avant de reprendre la montée au Ballon d'Alsace. Point culminant des Vosges comtoises, à 1247 m d'altitude à la jonction de trois régions. « Le marcheur débouchant au sommet a un pied sur l'Alsace, le deuxième sur la Lorraine, étend un bras sur la Franche-Comté, son regard se perd avant que l'horizon ne se termine» relatait un ascensionniste du 18 ème.

 

statue-3.jpg


Du brouillard émerge, la statue de Jeanne d'Arc, bien que Lorraine elle symbolise l'attachement des Français à l'Alsace perdue …

 

La Savoureuse, rivière qui arrose Belfort, prend sa source à quelques mètres du sommet du Ballon d'Alsace. Après avoir traversée Belfort, elle se jette dans l'Allaine, ses eaux rejoignent la Méditerranée. Les fermes d'alpages sont aujourd'hui auberges.

 

Le monument des Démineurs a été érigé en 1950 à la mémoire des démineurs morts pour la France.


Le Ballon d'Alsace du haut de ses 1 247 m est l'un des plus hauts sommets des Vosges et constitue un belvédère incomparable à l'extrémité méridionale de la chaîne. Au contact de trois régions (Lorraine, Alsace et Franche-Comté). Site classé, le Ballon d'Alsace est un lieu touristique dont les richesses naturelles ont enchanté les botanistes depuis des siècles. C'est aussi un lieu chargé d'histoire. Dès le siècle des lumières, le Ballon d'Alsace devient un but de promenade à la mode. Il est de bon goût d'en faire l'ascension pour contempler le lever du soleil au solstice d'été ou encore pour apercevoir les Alpes bernoises lors des claires journées d'automne. En 1871, la frontière avec l'Alsace devenue allemande fait du Ballon un but de pèlerinage patriotique. Le XX ème siècle fait entrer le Ballon d'Alsace dans l'histoire du Tour de France.


Il est composé de belles forêts, de jolis sous-bois, de ravins impressionnants et, sur les hauteurs de grands pâturages parsemés de fleurs alpestres. Sa vaste calotte aplatie offre un panorama grandiose sur une grande partie des Vosges et les Alpes.

 

stalon-4.jpg

En route pour le col du Stalon

 

Nous quittons le Ballon d'Alsace pour rejoindre son cousin, le Ballon de Servance, par une descente au col du Stalon avant de remonter au col du Luthier.

 

Le Ballon de Servance, est le toit de la Haute-Saône, un peu moins élevé (1 216 m) que son cousin le Ballon d'Alsace et se présente comme le plus méridional des Ballons des Vosges. Il est séparé de lui par le col du Stalon (958m). Ces deux Ballons sont les géants incontestés des Vosges comtoises. Situé à la limite des départements des Vosges et de la Haute-Saône dont il est le point culminant.

 

stalon-5.jpg


Col du Stalon, col du Luthier nous avons hâte d'arriver à l'abri du Sailley, c'est sous une pluie fine que nous prenons possession de l'abri situé sur le flanc du Ballon de Servance. Ouf … à l'abri pour la pause repas.Bel abri où nous passons un moment convivial, les discussions vont bon train comme d'habitude.

 

stele-6.jpg

Stèle à la mémoire des aviateurs


À quelques pas du refuge, une stèle à la mémoire de William Evans et William Whittington, Pilotes à l'USAF qui se sont fracassés dans les rochers du Luthier au cours d'une mission aérienne par mauvais temps pendant la guerre froide. Pour la Liberté, le 26 juin 1963. (Selon certains écrits ce serait le 25 juin et non le 26, mais quelle importance … ils sont morts pour la Liberté).

 

Le sommet du Ballon de Servance, est une zone militaire interdite au public. Un fort est placé au sommet (point culminant de la Haute Saône). Construit au bord d'une falaise il peut surveiller la nouvelle frontière qui passe le col de Bussang, la route qui descend du Ballon d'Alsace et l'important carrefour du Thillot. Il peut défendre les forts de Giromagny et de Château Lambert. Son armement est renforcé par une batterie annexe reliée au fort. Aux avants postes de défense dans les temps de l'occupation allemande, il demeure aujourd'hui un site militaire, dépendant de la base aérienne de Luxeuil les Bains (menacée de fermeture il y a quelques années, mais sauvée).


Après la défaite de la France face à la Prusse en 1871, il fut décidé la construction d'un réseau de forts en rive gauche de la Moselle. C'est ainsi qu'a été érigé le Fort du Ballon de Servance ou Fort Scherr entre 1877 et 1879. Ce fort pouvait accueillir plus de 200 hommes de troupe.

 

servance-7.jpg

Descente du Ballon de Servance

 

La descente du Ballon de Servance est raide mais tout de même aisée … une nouvelle pause à l'abri forestier de Longeligoutte, joli refuge très bien entretenu.

 

logeligoutte-8.jpg

Abri de Longeligoutte

 

groupe-9-copie-1.jpg

la joyeuse troupe vous salue

 

Nous retournons à Saint Maurice par l'étang des Presles.

 

Belle randonnée, il ne manquait que le soleil … nous reviendrons, promis.

 

à bientôt

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

Christiane, la petite rapporteuse 18/11/2011 11:25

J'adore ton blog. Il est très complet, très instructif, les commentaires sont toujours très intéressants et les photos magnifiques (excellent le photographe).
Bravo

yves 08/11/2011 17:48


Salut Marthala,
incroyable mais vrai, de la pluie un mercredi, pas bien, il faut envoyer un grigri le mardi vers la montagne pour avoir le beau temps, très belle marche et oui une marche pas une ballade il faut
avoir les jambes pour cette sortie et si la pluie se rajoute il ne reste qu'à dire respect les marcheurs.
A bientôt
schmoutz
yves