Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 15:28

Dimanche 2 décembre 2012

 

schnepfenried-1.jpg

 

Départ de Mittlach, petite commune blottie au pied des massifs du Hohneck-Kastelberg et du Schnepfenried. En quête de paysages préservés, les randonneurs trouvent de nombreux sentiers pour grimper vers les crêtes vosgiennes.

 

mittlach-2.jpg

 

Mittlach, cadette des communes de la vallée de Munster, n'apparaît que vers 1741 sous la désignation de « Medla ou Metla », terme provenant de « mittel » (moyen) et de « aha » (ruisseau).


mittlach-3.jpg

 

Le village se serait formé autour de la ferme de « Zu Fluss », propriété de l'abbaye de Munster. L'immigration de bûcherons commence au XVI ème siècle et atteint son apogée au moment de l' exploitation intense des forêts au XVIII ème siècle menée sous la conduite de l' abbaye de Munster.

 

Le village s'est essentiellement constitué de bûcherons du Tyrol, de Salzbourg, de la Forêt Noire, de la Suisse, de la Lorraine et d'Italie.

 

blason-4.png

 

Le blason de la commune, une hache plantée de chaque côté d'un tronc d' arbre symbolise leur métier, le bleu autour du tronc rappelle la couleur du ciel et au bas de l'emblème le vert évoque leur cadre paysager.

Dans la seconde motié du VIII ème siècle, le nom d'origine « Zufluss » tend à disparaître au profit de Mittlach.

 

Après le village, la route bute sur la forêt où, des gens de Paris, sont venus un jour, tourner un film ...

Le souvenir s'en est perdu, mais on peut se douter que le tournage, entre septembre 1948 et avril 1949, de la reconstitution de la tragique disparition de l'archiduc Rodolphe et de sa maîtresse Marie Vetsera avait peu de chances de dérouler à Mayerling même, dans une Autriche déchirée de l'après guerre. S'il fallait un décor à la mesure de cette histoire follement romantique, le vallon, blotti entre le Kastelberg et le Schnepfenried ne pouvait que convenir. Le secret de Mayerling fut tourné dans cette merveilleuse vallée par Jean Delannoy avec Jean Marais et Silvia Monfort. Face à la majesté de cette magnifique forêt, Jean Marais disait «mais que c'est beau ici» !

 

Assez rêvé, il n'y a que quelques centimètres de neige au sol, les raquettes seront donc portées sur le dos pour le moment !!

 

schnepfenried-5.jpg

 

Dès le Schnepfenried, nous chaussons les raquettes pour évoluer dans une neige poudreuse, le bonheur de tout randonneur !

 

Le Schnepfenried fait partie de ces lieux mythiques de la pratique des sports d'hiver en Alsace. De nombreuses générations de skieurs ont débuté sur les pistes du Schnepf, d' importants travaux ont été réalisés pour accueillir les amoureux de la glisse, balade en raquettes et permettre une évasion sur les crêtes vosgiennes et découvrir la beauté de nos magnifiques montagnes enneigées.

 

schnepfenried-6.jpg

 

Nous quittons la station du Schnepfenried pour le Platzerwasen, à travers des paysages féeriques dans une belle forêt. De plus en plus de neige sous nos raquettes.

 

platzerwasen-7.jpg

 

Ferme Uff Rain, ferme Salzbach, nous entrons dans la forêt, la neige est haute et nous avançons aussi vite que possible, sportive cette sortie !! mais nous sommes récompensés par tant de beauté.

 

Enfin nous arrivons au Touring Club de Mulhouse au Hahnenbrunnen avec du retard mais heureux de pouvoir faire une pause au chaud. Nous ne nous attardons pas car la nuit tombe vite et il reste encore un bon bout de chemin.

 

hahnenbrunnen-8.jpg hahnenbrunnen-9.jpg

 

Au retour à Mittlach la nuit commence à tomber, fatigués, heureux nous avons passé une belle journée, la saison débute fort !!

 

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

plombier 27/03/2015 16:34

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement