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26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 14:57

Jeudi 15 juillet 2010 

 

Aujourd'hui, dernier jour en Auvergne, nous le consacrons au Puy de Dôme, « géant » de la chaîne des Puys. La désignation « chaîne des Puys » peut se traduire par « alignement de montagnes ». Puy : du latin podium, colline, lieu surélevé. Le Puy de Dôme, géant des Dômes, symbole du département qui porte son nom, le Puy de Dôme, âgé de 11 200 ans, constitué de deux dômes imbriqués, surplombe toute la chaîne des Puys. Depuis toujours ce sommet rude inspira la prière, la pensée, le dépassement de soi...

auvergne-d1.jpg

à l'assaut du géant de la Chaîne des Puys, avec ses 1 465 m d'altitude, un dôme particulièrement attirant !

Départ au col de Ceyssat pour une bonne ascension… sur le sentier des Muletiers, nombreux sont les randonneurs qui montent au sommet. La voie romaine d'Agrippa passe au col de Ceyssat, l'actuel sentier des Muletiers est alors le dernier tronçon d'un important chemin de pèlerinage dédié à Mercure. C'est par cette ancienne voie romaine, chemin en lacet que montèrent les chars, tirés par cinq à huit chevaux en flèche, qui transportaient les matériaux destinés à la construction du temple de Mercure et, à la fin du XIX ème siècle, à celle de l'observatoire.

Au XII ème siècle, la chapelle Saint Barnabé (disparue) impose le culte chrétien.

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dans la montée au sommet nous rencontrons de magnifiques paysages, époustouflant... c'est une montée agréable, les appareils photos crépitent pour emmagasiner un maximum de photos souvenir. Arrivés au pied du sommet, un escalier monte avant d'entamer une boucle au sommet et découvrir l'ensemble des paysages sur un rayon de 360 °.

L'origine volcanique des puys ne fut reconnue qu'en 1751. Jusque là, on y voyait simplement de gigantesques fortifications dues aux Romains. Dès l'Antiquité, la solitude du Puy-de-Dôme, lieu d'accès difficile, inspira un religieux effroi. Les sanctuaires s'y succédèrent, voués au dieu gaulois Lug, puis à Mercure. Une petite chapelle de pèlerinage dédiée à Saint Barnabé y fut également érigée au XII ème siècle, mais tomba en désuétude.

auvergne-d3.jpgLes ruines du Temple Mercure au sommet du Puy-de-Dôme

Les Gallo-Romains ont installé au sommet un temple dédié à Mercure Dumias dieu romain du commerce et des voyageurs, installé au I er ou au II ème siècle sur l'emplacement d'un ancien temple gaulois, et dont le rayonnement dépassait de loin les limites du territoire arverne. Il fut abandonné vers le III ème ou IV ème et a été redécouvert en 1873 lors de la construction d'un observatoire atmosphérique. Selon Pline l'Ancien, ce temple était orné d'une statue monumentale du Dieu Mercure, œuvre du sculpteur grec Zénodore vers – 60, mais il n'y a actuellement aucune preuve de son existence.

auvergne-d4.jpgLes ruines du temple au sommet du Puy-de-Dôme

Le 19 septembre 1648, Blaise Pascal, né à Clermont-Ferrand 1623-1662 écrivain et penseur de génie fit réaliser par son beau-frère Florin Périer, des mesures démontrant la pesanteur de l'air.

Le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne... en été 1876, Émile Alluard fonde, le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne. Il existe toujours une station d'étude météorologique.

En 1906 fut entrepris la construction d'un chemin de fer à rail central reliant Clermont-Ferrand alt. 390 m à une plate forme artificielle proche du sommet à 1 414 m d'altitude. Le train circulait de 1907 à 1926.

Le prix Michelin a été crée par les frères Michelin en 1908 et récompensa le premier pilote qui en partant de Paris poserait son avion sur le sommet du Puy-de-Dôme. Le 7 mars 1911, Eugène Renaux accompagné d'Albert Senoucque remporte le prix. Une stèle érigée en 1923 commémore cet exploit.

En 1956, un pylône TDF haut de 76 m a été installé. Destiné à supporter les antennes de diffusion des programmes audiovisuels, il est devenu aujourd'hui un symbole de ce volcan et permet de le reconnaître de très loin.

En 2006, une étude a été lancée afin d'étudier la possibilité de réinstaller un funiculaire pour monter au sommet du Puy-de-Dôme. Le 28 janvier 2008, le Conseil Général du Puy-de-Dôme a voté la réalisation d'un chemin de fer à crémaillère. L'inauguration est prévue pour juin 2012.

Progressivement on découvre la plaine de Limagne avec Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate… et les volcans aux formes bien dessinées, recouvertes de pâturages. Ce site, vénéré depuis toujours comme un dieu nous plonge dans une ambiance mythique. Tout autour de nous n'est que beauté !

auvergne-d5.jpgVue sur la capitale auvergnate – Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, la naissance d'une ville :

Deux monts fortifiés, les places fortes de deux seigneurs rivaux, l'évêque et le comte. Entre Clarus Mons, le mont Clair, et le mont Ferrand, ce fut la guerre durant des siècles. Jusqu'en 1630, où un édit royal les réunit en une ville unique, Clermont-Ferrand. Ouverte sur les volcans, Clermont-Ferrand conjugue les attraits de la ville à ceux de la splendide campagne environnante. Le vieux Clermont est bâti sur une légère butte, vestige de l'un des trois cônes volcaniques qui s'étendait jadis jusqu'à l'entrée de Chamalière. Première ville de France à voir circuler un tramway électrique (de 1890 à 1956) remplacé aujourd'hui par un tramway nommé Translohr.

La cité du pneu :par quel caprice du destin, Clermont, située au cœur de l'Auvergne, loin des ports qui reçoivent le caoutchouc et le coton, et à l'écart des grandes tréfileries, est-elle devenue la capitale du pneu en France et l'un des plus grands centres mondiaux de cette industrie ??

Au beau temps du romantisme, vers 1830, un ancien notaire, Aristide Barbier et son cousin Édouard Daubrée fondent une usine de balles en caoutchouc et de machines agricoles. Cette usine sera à l'origine du groupe Michelin. En 1886, les frères André et Édouard Michelin, petits-fils de Barbier, la reprennent en main. La première usine fabrique des patins pour frein pour vélo. Le premier brevet de pneu pour vélo est déposé en 1891. Suite le pneu pour auto en 1895, le pneu « Confort » à basse pression en 1923. Suivent en 1937 le «  Métalic » à carcasse en acier qui fait du poids lourd un véritable outil de transport, en 1946 le « Radial » (commercialisé sous l'appellation X en 1949) inlassablement perfectionné depuis...

Fini de rêver, faut redescendre sur terre… si on peut dire… nous quittons le géant par un long escalier en bois...

auvergne-d6.jpg

De merveilleux paysages se succèdent tout au long de la descente… un sentier en dévers, sur les scories demande toute notre attention, le sol est fragile il faut faire attention de ne pas déraper. De jolis passages dans la forêt à travers les noisetiers.

En sortant de la forêt, on arrive sur le plat avec des parcs à moutons à droite et une cabane de berger. Au croisement une fontaine en pierres volcaniques rouge avec un robinet...

auvergne-d7.jpgRetour à Saint Gervais pour le repas festif de clôture, mais avant une visite au camping au bord de l'étang Philippe...

auvergne-d8.jpgphoto souvenir au camping de l'étang Philippe avec nos guides…

Nous tenons à remercier la FSGT 68 et le club Azzurri pour leur contribution…

demain retour… à toutes et à tous bon retour chez vous !!

Marthe

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Published by Marthala - dans Auvergne
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