Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 10:25

Mercredi 15 septembre 2010

 

WEGSCHEID ET LA FORÊT DES VOLCANS

wegscheid-1.jpg

Chaque année, l'automne nous incite à faire une sortie dans la magnifique forêt des volcans dans le massif du Nablas et des Vogelsteine.La forêt des volcans de Wegscheid, située dans le massif du Rossberg est surplombée par les rochers des Vogelscheine (1164 m d'altitude) a été classée en réserve naturelle régionale le 28 mars 2008. Ce site remarquable fait partie intégrante du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et du site Natura 2000 des Vosges du Sud.

Un relief accidenté, des vestiges volcaniques sur une superficie de 100 ha et un dénivelé de plus de 500 m, la réserve naturelle dissimule des vestiges d'un lointain passé volcanique de l'ère primaire d'il y a quelques 340 millions d'années. Depuis cette période, les mouvements de la croûte terrestre ont donné naissance aux Vosges et, combinés à l'alternance des périodes climatiques ont façonné le relief accidenté du site. La nature des roches d'origine volcanique, les pentes abruptes, les couloirs d'éboulis et les nombreux affleurements rocheux sont à l'origine d'une mosaïque originale de biotopes.

La forêt que nous aimons emprunter lors de nos sorties est une forêt naturelle d'une qualité écologique remarquable. La majorité des boisements, peu exploités depuis les années 1930, sont caractérisés par une grande quantité de bois morts, des arbres aux dimensions remarquables et des éclaircis où se développent les arbres pionniers du cycle naturel de la forêt. Cette diversité dans la structure forestière offre habitats et ressources pour la faune et la flore, mais aussi pour le règne des champignons, ici représenté par 550 espèces. Un vrai paradis pour les cueilleurs de champignons… à vos paniers...

Départ à Wegscheid 455 m alt. au caveau de la Maison du Pays. Wegscheid vient de l'allemand Weg (chemin) et Scheiden (séparation). En 1315, apparition de Wegscheid dans les écrits historiques, le village appartient à la seigneurie de Masevaux. Àpartir de 1400 se crée à Wegscheid, dans le vallon du Soultzbach, un centre minier de première importance où sont exploitées de nombreuses mines d'argent et de cuivre. Les Vogelsteine sont le point le plus élevé avec 1164 m d'altitude.

Le vallon du Soultzbach, ne pas confondre avec la vallée de Munster… on ne sait pas précisément à quelle époque remonte le peuplement du vallon du Soultzbach. Il est établi qu'une voie romaine passait autrefois sur le territoire de Soppe le Haut, mais les quelques rares vestiges mis à jour jusqu'à présent ne permettent pas de penser que le lieu était habité à cette époque. Plusieurs petits cours d'eau alsaciens sont nommés Soultzbach (signifiant en principe ruisseau salé) dont celui-ci qui traverse Wegscheid et rejoint la Largue à Balschwiller. Son cours est flanqué de plusieurs villages et rues et son nom est repris par celui de la communauté des communes de la Doller et du Soultzbach.

wegscheid-2.jpgGîte original dans la montée au réservoir de Wegscheid

Deux torrents aux eaux limpides, le Heimbach et le Soultzbach, affluents de la rive gauche de la Doller, prennent naissance sur les versants escarpés du Rossberg pour dévaler et irriguer le ban communal de Wegscheid.

La route monte jusqu'au parking du verger près du réservoir et rejoint un chemin forestier puis un beau sentier grimpant à travers une magnifique forêt pour déboucher à l'Engelberg direction le Fuchsfelsen.

wegscheid-3.jpgLe parking – aire de pique nique au réservoir

Arrivés au point de vue, un petit belvédère offre une vue grandiose sur le massif vosgien, et, comme à chaque passage nous la découvrons comme si c'était la première fois... Cette fois, le Fuchsfelsen n'est pas au programme, le sentier partant à gauche plonge dans la forêt des volcans. Une multitude de champignons ornent les bois… la pause repas est prévue à l'abri du Stahlberg que nous rejoignons joyeusement.

wegscheid-4.jpg

Le Stahlberg, niché au pied des célèbres rochers des Vogelsteine, est un endroit très apprécié des randonneurs... qui plus est… un superbe abri est à la disposition des amoureux de la nature.

Il fait partie de la série des chalets financés par la communauté des communes de la vallée de la Doller, mise en place par les bénévoles du club vosgien de Masevaux, suivant la technique de la « fuste ». Cette technique consiste à tailler des « joues » dans chaque pièce de bois de manière à les imbriquer au plus juste, rendant ainsi l'isolation idéale. Je félicite et remercie sincèrement les bénévoles, ces abris nous rendent bien service tout au long de l'année.

Et maintenant nous nous débarrassons volontiers de nos sacs à dos et dégustons un petit vin blanc d'Alsace qui vient régaler nos papilles… que d'évènements à fêter entre amis !

wegscheid-5.jpgEt dans tous les cas, la chanson accompagne le verre de l'amitié…

Le soleil n'est pas au rendez-vous, mais le cœur y est !! Nous quittons le Stahlberg en contournant le Pfaffenberg et dévalons jusqu'au réservoir pour retourner au centre de Wegscheid.

wegscheid-6.jpgMarthe et les compagnons vous saluent...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 09/10/2010 04:06


Salut Marthala,
à nous avons passés à nouveau un bon moment avec la bande, certain encore en vacances, qui nous manques, mais il faut bien bronzer aussi. en core un bon anniversaire à Marthala qui nous a fait
profiter d'un très bon vin blanc ainsi que l'accompagnement.
schmoutz
@+