Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 13:58

29 juillet 2011

vachesjura-1

 

Le Jura, le pays des balcons, ce vaste massif de moyenne montagne, s'étend sur un arc de cercle de 350 km de long, des Préalpes savoyardes jusqu'à la plaine d'Alsace. Il associe étroitement deux pays : la Suisse et la France et constitue une entité géographique et géologique. Pourtant, ce massif représente de nombreux visages. Le massif du Jura est loin d'être une montagne homogène. Encadré au nord par les Vosges et la pointe méridionale de la Forêt Noire (prolongement du jura Souabe), il amorce vers le sud un arc de cercle. Véritable chapelet de terroirs à l'identité prononcée : de la Haute Chaîne aux amples panoramas sur les cimes enneigées des Alpes voisines en passant par les larges combes dont les doux reliefs contrastent avec les escarpements des crêts, les miroirs tranquilles des lacs et les reliefs accidentés de falaises ou les canyons de calcaire blond, des plateaux karstiques. Le Jura est un ensemble relativement jeune dont les plis caractéristiques présentent un maximum d'amplitude au plus près des Alpes ... Le terme Jura provient de la racine gauloise Juris désignant les hauteurs boisées. Les massifs forestiers ornent les plateaux, dont les principaux sont ceux du Massacre, du Risoux, de la Joux où le « sapin président » impose fièrement ses 45 mètres. Le cerf élaphe, le sanglier, les biches, les chevreuils habitent les forêts, tout comme les blaireaux, les renards, les chouettes, hiboux, rapaces diurnes qui se partagent les forêts sur éboulis, les combes et les prairies du massif.


Le vert de l'herbe et des arbres est la signature des paysages, nous sommes dans une des régions les plus boisées de France. Réputée aussi pour ses fromages … comté, morbier, bleu de Gex … et comme la nature jurassienne est généreuse, elle n'oublie pas le vin. Le paysage se teinte de couleurs dorées au moment des vendanges. Si le vignoble est petit il n'en produit pas moins des vins que, depuis Frédéric Barberousse, Henri V et Charles Quint, les connaisseurs tiennent parmi les meilleurs. Tel le Vin Jaune, vin des rois et roi des vins dit-on. Le vin et aussi l'eau, omniprésente et pourtant rare, les milieux humides, dont les tourbières, reliques précieuses, font aussi la richesse du Jura. Dans ce Jura multiple, ils contrastent avec les pelouses sèches d'altitude, on peut, à la fois admirer des paysages évoquant le Grand Nord, la Taïga ou l'Écosse, tout en appréciant une flore méditerranéenne. Ses grottes ont abrité les hommes de la préhistoire, les Celtes y ont laissé leur trace et les Gallo-Romains leurs temples. Ses falaises et ses gorges encaissées résonnent encore des coups des martinets, jadis actionnés par les roues à aubes puisant leur énergie dans les rivières.

chardonjura-2


Bellecombe, l'agriculture et la sylviculture ont été les activités essentielles des habitants dans les siècles passés. Ces activités de base étaient complétées par des activités d'appoint à domicile comme la fabrication de boites à tabac en buis ou en corne, la taille des pierres précieuses. Aujourd'hui, cette double activité a totalement disparu pour l'agriculture. Quatre exploitations mettent en valeur les 800 ha de pâturages et de terres dites labourables de la commune, les 400 ha restant étant exclusivement forestiers et dédiés à la mise en marché de l'épicéa comme bois d'œuvre ou de papeterie et du hêtre comme bois d'œuvre ou de chauffage. Trois de ces exploitations se consacrent à l'élevage laitier, le lait étant acheminé vers la fromagerie coopérative des Moussières, activité parfois complétée par la gestion de troupeaux en estive, de juin à octobre dans les pâtures des prés-bois en provenance du Bas Jura, du Pays de Gex, de Haute Savoie ou de Suisse.

 

Été comme hiver, Françoise et François vous accueillent au gîte-auberge la Guienette, une ancienne ferme située à une altitude de 1 250 m. N'oubliez pas, entre toutes les bonnes choses, de goûter leur jambon au foin …

guienettejura-3

c'est au gîte-auberge la Guienette que nous serons hébergés pendant notre séjour

yourtejura-4

yourte à la Guienette

À suivre ...

 

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Massif du Jura
commenter cet article

commentaires