Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 20:34

 

Mercredi 31 mars 2010


TRAIT D'UNION ENTRE L'ALSACE ET LA LORRAINE, le col de BUSSANG !

 

Le col de Bussang alt. 731 m relie la Lorraine à l'Alsace, c'est à cet endroit que la Moselle se dévoile aux humains. Il y a encore de la neige sur les hauteurs... nous prenons la direction du Petit Drumont par le sentier des Russiers, beau sentier grimpant à travers forêt, au début pentu puis plus régulier.

Le petit Drumont alt. 1 200 m, le grand Drumont ou Tête de Fellering 1 223 m, voilà deux grands sommets des Hautes Vosges du Sud, magnifiques, souvent ignorés par les randonneurs et les promeneurs, à tort, car la randonnée se déroule dans un environnement resté sauvage et préservé.

Sur l'extrémité sud-est de la Lorraine, aux confins de l'Alsace, la commune de Bussang, classée village de montagne, voit naître la Moselle et s'étire en longueur dans la vallée de la jeune rivière. Elle est entourée de ballons couverts de forêts, dont la Tête des Neufs Bois (1 231m), la Tête de Fellering (1 223 m, le Drumont (1 200 m), la Tête de la Bouloie (1 166 m) et la Tête des Corbeaux (1 093 m).

Les bûcherons sont en pleine saison de coupe, et le sentier des Russiers est encombré de gros troncs, l'hiver était rude et les dégâts importants... nous abandonnons le sentier pour la route grimpant à la FA du Drumont.

drumont-1.jpg

La Loge du Plain du Repos

 

La loge du Plain du Repos nous ouvre ses bras, cet abri est prévu pour la pause de midi... venant de commencer la rando, faut pas rêver... une boucle nous attend, nous reviendrons à cet endroit pour la pause repas... allez !! courage direction ferme auberge du Drumont.

Il fait gris, la neige commence à tomber, le vent s'est levé, une atmosphère désagréable nous entoure... la ferme nous sert d'abri contre le vent pour prendre une collation avant de poursuivre notre route. La FA est encore enneigée à cette époque de l'année et fermée.

drumont-2.jpg

 

Nous abandonnons l'idée de monter à la table d'orientation, la visibilité est presque nulle, et prenons le sentier qui contourne le sommet. Bien emmitouflés nous grimpons à la Tête de Fellering sous une tempête de neige. Giboulées de mars... c'est d'époque ! rien d'extraordinaire. La neige au sol est gelée, et la grimpette s'avère physique... l'arrivée au sommet permet de souffler un peu. Un banc nous y attend.

La descente à la Faigne des Minons ressemble à une piste de neige pentue et gelée, de profondes traces dans la neige nous font l'effet d'un escalier permettant une descente mal aisée mais possible. Cela demande une attention particulière, nous sautons d'une trace à l'autre... ce jeu amuse toute la troupe !! La prudence s'impose, et la descente paraît plus longue qu'en été. Nous avons pris du retard et changeons le planning pour la pause repas.

drumont-3.jpg

À la tête de Fellering ou Grand Drumont

drumont-4.jpg

à la Faigne des Minons

 

Encore un petit effort pour arriver jusqu'à la loge du Pont Martin, la faim se fait ressentir, il est grand temps de reprendre des forces.

Nous pensions arriver à la Loge du Plain du Repos pour la pause repas mais il reste encore une bonne quarantaine de minutes pour y arriver... alors bon appétit...

drumont-5.jpg

la Loge du Pont Martin

 

Il est 13h15, le départ est donné pour grimper à la Loge du Plain du Repos. Un sentier pentu grimpe à l'abri que nous avons croisé ce matin dès le départ. Le temps s'est encore assombri, la raison l'emporte, nous décidons de descendre directement au col de Bussang par la route, c'est sur cette route que nous arrivons à l'étang Jean, un petit paradis avec un air de jardin japonnais...

drumont-6.jpg

étang Jean sur la route du Drumont

 

Le ciel envoie à cet instant un rayon de soleil... pour la photo !! Encore quelques pas et nous sommes de retour au parking de la source de la Moselle. Giboulées et grisaille n'ont en aucun cas terni la sortie du mercredi.

 

Marthe et les compagnons du mercredi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires