Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 18:08

Mercredi 18 novembre 2009

 

La vallée de Guebwiller est arrosée dans toute sa longueur, 15 km environ, par la Lauch. Deux chaînes latérales, qui partent de la chaîne principale, en forment deux versants : celle du sud est couronnée par le Grand Ballon (1424m) celle du nord a comme sommet principal le Petit Ballon (1267m). La montagne est constituée par des roches anciennes, granites, schiste et grauwackes. Fortement relevée par le contrecoup du plissement alpin, la montagne a subi l'action glaciaire dont des lacs du Ballon (986m) et de la Lauch ( 573m) sont les témoins. Le paysage est digne du nom de «Florival» qui lui fut donné en 1041 par le moine Frulandus pour son aspect fleuri, toujours verdoyant et gracieux.

Les miss fleuries de houx... ça sent Noël...

 

8h30 départ au Pont Saint Barnabé, une radieuse journée attend 15 compagnons qui ont décidé de faire une virée sur les hauteurs de Murbach. Une grimpette pour atteindre le col de Schrangen, la montée continue jusqu'au Hohrupf. Un merveilleux sentier recouvert d'un tapis automnale descend au col de la Wolfsgrübe.. (fosse aux loups). Dans les Vosges, ainsi qu'en Allemagne, Suisse et Autriche, il n'est pas rare, pour le randonneur de rencontrer cette dénomination de Fosse aux Loups. L'étymologie, la plus souvent retenue a trait à la fosse creusée pour capturer les loups attirés par un appât. En effet, pendant des siècles, les autorités ont encouragé la chasse de cet animal jugé nuisible. Cette appellation pourrait néanmoins désigner l'endroit où étaient enterrés les loups capturés et tués par les chasseurs afin de se faire payer la prime. Depuis peu, un gentil loup en bois surveille l'endroit....

le loup de la Wolfsgrübe

 

Après un court arrêt nous prenons d'assaut l'Ospenkopf puis le Lieserwasen ... ancien pâturage trouant la hêtraie plus exploité depuis longtemps, investi par quelques chalets ..

Une vue magnifique s'ouvre sous nos yeux sur la vallée de Murbach et son imposante abbaye.

L'Abbaye de Murbach fut fondée en 728 par le comte Eberhard, petit-fils du père de Sainte Odile. Il fit appel à l'évêque itinérant Pirmin, qu'on a longtemps considéré comme étant un de ces évangélisateurs-missionnaires irlandais, mais qu'on tient aujourd'hui comme originaire du sud-ouest de la Gaule. Cette première abbaye bénédictine en Alsace connut un vif essor à l'époque carolingienne.

Au premier plan, l'abbaye de Murbach et la chapelle ND de Lorette

 

Les moines avaient bien choisi leur endroit, entre le chant des oiseaux et le murmure des ruisseaux.

Du Lieserwasen nous prenons la direction du col de Judenhut et rejoindre l'abri que nous connaissons bien pour le fréquenter souvent lors de nos sorties. Tant de chemins mènent à la Judenhut, et font de cet abri un endroit privilégié et un coin de rencontre pour de nombreux randonneurs. Il fait si beau que nous décidons de griller des saucisses et pique niquer sur les tables exposées au soleil. Que du bonheur ... encore une sortie placée sous le signe du beau temps, nous profitons encore largement des magnifiques couleurs automnales ... merci à dame nature.

Le Judenhutplan alt 973 m comprend une aire de détente avec une fontaine, des tables et des bancs, un chalet du club vosgien, le tout entouré de superbes arbres dont un magnifique mélèze.

Le chemin du retour passe à un havre de paix nommé Ebeneck, genêts, fougères et bouleaux épars lui donnent un cachet de lande sauvage.

Tel un parc d'une grande beauté, le Judenhutplan vous offre un instant de repos

 

Depuis l'Ebeneck, une raide descente dévale au Munsteraeckerlé, avant de rejoindre le Pont Saint Barnabé après une agréable journée passée en plein air ! Une vraie cure de jouvence !!

C'est du Munsteraeckerlé que les compagnons et leur mascotte Eliott vous saluent...

Marthe

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 19/11/2009 20:02


Salut marthala,
et oui, à nouveau une très belle rando avec un super soleil un superbe abri et surtout une bonne humeur comme d'hab. maintenant je quitte le pc pour préparer ma valise et en route vers les canaries
et peu de rando. dans la roche volcanique et avec avec une vue permanente sur l'océan.
@+ et au 02 12 2009