Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 10:35

Mercredi 28 octobre 2009

 

Dimanche dernier nous sommes passés à l'heure d'hiver ... les compagnons du mercredi vivent des sorties inoubliables! De mercredi en mercredi les paysages embellissent, la saison des couleurs est à son apogée, une palette de couleurs que seul l'automne sait nous offrir !!

Au chant de l'automne, de belles couleurs dorées ornent notre chemin, quel bonheur de pouvoir vivre cette magie de couleurs.....

Départ à Willer-sur-Thur, 11 marcheurs heureux de se retrouver empruntent un magnifique sentier à travers une forêt multicolore et s'élèvent jusqu'aux pâturages du Freundstein.

Willer-sur-Thur, charmant village situé à 372 m d'altitude, cité dans un écrit dès 1191 que les crues printanières, parfois catastrophiques de la Thur lors de la fonte des neiges n'ont pas épargné. Le barrage de Kruth, construit de 1959 à 1963, régularise depuis son débit.... Dès 1786 l'ère textile commença, la filature et le tissage rythmaient la vie de cette vallée pendant de longues années.

Au pied des ruines du château du Freundstein les troupeaux profitent des derniers beaux jours. Freundstein est construit à 948 m d'altitude, il est ainsi l'un des châteaux des plus élevés d'Alsace. Il domine l'actuelle route des crêtes entre Goldbach et le Hartmannswillerkopf à mi-distance entre le Molkenrain et le Sudel. Une première mention date du 9 septembre 1297, il est peu probable que le château soit antérieur à la fin du XIII ème siècle. Victime de la colère de la terre lors du séisme de 1356, puis des querelles des hommes, un incendie qui dure trois jours le ravage en 1525. Reconstruit en 1529 il est frappé par la foudre en 1562 pour être abandonné au XVI ème siècle en faveur des châteaux en plaine plus confortables. Pendant la première Guerre Mondiale il servait d'observatoire aux soldat français face au Hartmannswillerkopf et a subi plusieurs bombardements.

Après la ferme auberge du Freundstein, une petite visite à la chapelle du Freundstein s'impose avant de dévaler le chemin forestier et déboucher à l'abri de la Triade ..

Comme par magie, en pleine forêt, l'abri de la Triade s'ouvre à nous ... il fait tellement beau que nous nous attablons à l'extérieur.

Après une pause bien agréable au soleil, nous reprenons la route qui passe devant la ferme auberge d'Ostein gardée jalousement par le rocher d'Ostein qui se dresse fièrement sur la croupe de la montagne. Le chemin forestier débouche devant la chapelle Saint Nicolas. Un peu plus loin nous passons devant les réservoirs de Willer sur Thur et arrivons à la statue de Saint Joseph qui semble veiller sur le village...

la chapelle Saint Nicolas

 

La chapelle Saint Nicolas reçoit les randonneurs de passage ...avant de finir les randonnées .....

la joyeuse troupe sur les sentiers et chemins chaque mercredi ...


Encore une belle journée !! Bientôt l'hiver, les sorties raquettes nous attendent ...


Marthe

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 02/11/2009 13:07


slut Marthala,
et oui, les rando du mercredi sont inoubliables, plus il y a de partipants, plus la bonne humeur est rdv, la montagne est si belle, une chance pour nous tous, gratuit, il suffit juste un peu de
bonne volonté et cela surtout pour chancun d'entre nous, le travail de Marthe et Claude permet justement de partager alors à quand votre présence?
Schmoutz
Amicalement
yves