Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 11:21

Mercredi 11 août 2010

ballon-alsace-1.jpgallez venez !! je vous attends...

Mon maître est toujours pris par ses obligations professionnelles, mais moi je ne rate aucune sortie avec les compagnons... j'y ai plein d'amis !!

Rendez-vous 9 heures à Saint Maurice sur Moselle... ce charmant petit village situé dans les Hautes Vosges que nous connaissons bien pour démarrer certaines randonnées tout au long de l'année...

Situé au pied du Ballon d'Alsace et du Rouge Gazon, département des Vosges, région Lorraine, ses habitants sont les Frémis...

La haute vallée de la Moselle était empruntée par la voie romaine reliant Metz à Bâle. Bussang et Saint Maurice étaient regroupées sous le nom de Vixenterius, Vicentine ou Vissent jusqu'à la scission de 1420. Saint Maurice faisait partie du ban de Ramonchamp qui dépendait du duc de Lorraine. L'appellation actuelle de Saint Maurice sur Moselle date du décret du 22 mai 1867.

Nous montons au lieu-dit La Jumenterie qui perpétue le souvenir d'une tradition hippique de la commune. Un haras y fut fondé en 1619 par les ducs de Lorraine pour l'élevage des chevaux... Le blason reprend la bande du blason lorrain mais les alérions (petits aiglons) laissent la place à des fourmis, surnom donné aux habitants de Saint Maurice. La tête de cheval symbolise la tradition hippique de la commune comme dit ci-dessus, une tour fut construite à la Jumenterie.

Nous grimpons à travers de verts pâturages pour rejoindre la Jumenterie... d'anciennes croix jalonnent le sentier à travers forêt...

ballon-alsace-2.jpgancienne croix sur le sentier montant à la Jumenterie

Le Ballon d'Alsace, situé dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges... à l'extrémité sud de la chaîne des Vosges, il culmine à 1 247 m d'altitude et offre ainsi un panorama grandiose …

C'est le point de rencontre entre trois régions : l'Alsace, la Lorraine et la Franche Comté...

Le terme « ballon » qui désigne les sommets si caractéristiques des Vosges du Sud serait dérivé (pour les Celtes) du nom du dieu Soleil qui se disait Bel ou Baal était un lieu de culte pour les Celtes. Le Ballon d'Alsace était fréquenté pour l'exploitation des pâtures et des forêts, mais n'a néanmoins jamais connu d'habitations permanentes sous la forme de village...

Il s'étend en partie sur quatre communes et quatre départements : Sewen dans le Haut- Rhin (Alsace), Saint Maurice sur Moselle dans les Vosges (Lorraine) Plancher les Mines en Haute-Saône (Franche-Comté) et Lepuis Gy dans le Territoire de Belfort ( Franche-Comté).

Un mot sur la Franche-Comté, ce nom n'apparut officiellement qu'en 1366, auparavant, on parlait du Comté de Bourgogne... C'est dans une charte de 1366 qu'apparaît pour la première fois le terme « Franche-Comté ». L'ancienne province sera rattachée à la France au XVII ème siècle et regroupe les 4 départements, le Doubs, le Jura, la Haute Saône et le Territoire de Belfort.

Rare région administrative française correspondant à une ancienne province (le Comté de Bourgogne), elle tire une homogénéité et une personnalité ancrée dans le passé.

De la Jumenterie nous continuons l'ascension au Ballon d'Alsace!! sur notre droite se dessine le Ballon de Servancequiculmine à 1 216 m d'altitude, situé à la limite des départements des Vosges et de la Haute-Saône, dont il est le point culminant. Il est surmonté d'un fort militaire... Le sommet est baptisé du nom de la ville de Servance située en contrebas du Haut du Them dans la vallée de l'Ognon. Il est séparé de son cousin le Ballon d'Alsace par le col du Stalon (958m). Le Ballon d'Alsace (1 247m) et le Ballon de Servance (1 216m) sont les géants incontestés des Vosges.

ballon-servance-3.jpg

Le Ballon de Servance flanqué du fort militaire...

Nous débouchons au sommet du Ballon d'Alsace devant une magnifique statue... symbolisant l'attachement des Français à l'Alsace, représentant une cavalière : Jeanne d'Arc.(En 1428 Jeanne d'Arc entendit des voix dans les forêt de Domrémy, en 1429 elle vainquit les Anglais, en 1431 elle avait 19 ou 20 ans, elle fut brûlée comme sorcière...

ballon-alsace-4Monument patriotique inauguré le 12 septembre 1909

« Le marcheur qui parvient au sommet met un pied sur l'Alsace, l'autre sur la Lorraine et étend son bras sur la Franche-Comté disait un randonneur il y a fort longtemps... son regard se perd avant que l'horizon se termine  ». Ceci est très juste !!

On peut également observer au sommet du Ballon, les restes d'anciennes tranchées de la Première Guerre Mondiale, et de nombreuses bornes de l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne (1871 – 1918) restent visibles (avec les marques F côté France et D côté Allemagne – Deutschland) ces dernières sont souvent effacées).

ballon-alsace-5.jpg

Le monument à la mémoire des démineurs... élevé en hommage au dévouement et souvent du sacrifice de ceux qui ont accompli cette tâche éminemment périlleuse... ce monument est une œuvre originale due au sculpteur Rivière et évoque un démineur projeté en l'air par l'explosion d'une mine.

Non loin de la vierge du Ballon, sur la chaume, nous installons notre campement pour le repas de midi... bien entendu nous avons droit au verre de l'amitié offert par Michèle... un anniversaire engendre toujours un apéro... BON ANNIVERSAIRE MICHELE...

Après un long moment de festivité et de repos nous retournons vers la statue de Jeanne d'Arc... le ciel s'est assombrit et nous redescendons directement sur Saint Maurice sur Moselle via la Jumenterie.

ballon-alsace-6.jpgLes compagnons vous saluent …

à bientôt

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires