Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 17:54

Mercredi 14 octobre 2009

- 2° à l'arrivée sur le parking de Rimbach/Masevaux .... un petit vent frisquet brr.....

nous fait frissonner, gants et bonnets sont nécessaires aujourd'hui. Au programme une balade d'environ 17 km pour un profil de 980 m ... pour 14 compagnons. D'emblée nous attaquons la montée vers le Belacker, des couleurs chatoyantes nous entourent ... que de bonheur .. nous en oublions même le raidillon ! Pour seule rencontre ... un troupeau de vaches ..

montée au Belacker

Un petit arrêt au chalet des jeunes de Mollau au col de Rimbach avant de reprendre le GR pour le Johanneskopf, le Mittelrainkopf et grimper au Rimbachkopf alt. 1 195m. Sur le sentier du col des Perches, les paysages sont merveilleux, les sorbiers sont superbes et arborent de grosses baies rouges brillantes ...

vue sur la tête des Perches

La Tête des Perches veille jalousement sur le Sternsee (lac des Perches) du haut de ses 1 222 m d'altitude. Du col des Perches nous surplombons ce superbe plan d'eau dont je vous ai si souvent parlé .. les alsaciens aiment l'appeler Sternsee. Le lac bénéficie d'un phénomène de miroitement intense lié à la limpidité des eaux reflétant son fond granitique. Quand une brise ride la surface, il semble saupoudré de milliers d'étoiles, pour le plus grand bonheur du randonneur. Je peux vous certifier qu'aujourd'hui son appellation de Sternsee est largement justifiée, des milliers d'étoiles scintillent sur ses eaux ...

Sternsee

L'arrivée à la Haute Bers est toujours un moment de joie, ligne de crête reliant la Tête des Perches au Ballon d'Alsace en passant par la Tête des Charbonniers 1 138m alt. la Tête des Moines alt. 1 104m et la Ronde Tête alt.1 117m sommets séparés par de petit cols (nous avons parcourus tout cela lors de notre périple du Tour de la Doller en juin 09). Sur la chaume, le refuge communal de la Haute Bers (chalet de la Doller) alt. 1 099m est très souvent notre havre de paix pour poser nos sacs.

BON APPETIT...

Les quatorze joyeux lurons, sans oublier la mascotte Eliott, vous saluent depuis la Hte Bers.

Les chaumes de la Bers rassemblent l'Untere, l'Obere et la Mittlere Bers (Basse, Haute et Moyenne) ont été défrichées au Moyen Âge et sont situées entre 800 et 1 250 m d'altitude entre les deux cuvettes du Sternsee et des Neuweiher. De tout temps, de nombreuses générations exploitaient les trois fermes s'y trouvant, mais leur mauvaise accessibilité depuis la vallée a conduit à l'abandon presque total de l'activité pastorale.

Face au chalet de Haute Bers, nous apercevons la ferme du Moyen Gresson. La chaume du Gresson comprenait autrefois, trois fermes .. l'activité agricole y est encore bien présente.

Une descente rocheuse nous mène aux lacs Neuweiher. Du chemin, un rapide coup d'oeil nous dévoile le Grand Neuweiher sortant d'importants travaux concernant le barrage. Parallèlement à la reconstruction de celui-ci, un certain nombre de changements sont intervenus : hauteur du plan d'eau abaissée afin de limiter les risques en cas de tremblement de terre, remise en état des chemins d'accès, mise en place d'une roselière et d'un panneau bilingue décrivant l'historique ainsi que les choix techniques opérés. L'inauguration de ce nouveau barrage était attendu par les habitants proches des Neuweiher mais aussi par les nombreux randonneurs et touristes. Une dernière descente et nous traversons Ermensbach pour rejoindre Rimbach.

Le Grand Neuweiher et son auberge

 

les deux lacs sont séparés par le barrage
Le Petit Neuweiher
Une dernière descente et nous traversons Ermensbach pour rejoindre Rimbach. Rimbach appartient aux comtes de Ferrette, puis aux Habsbourg de 1324 à 1648. Le nom de Rimbach apparaît en 1482. La commune fait partie de la seigneurie de Masevaux jusqu'à la révolution. Les lacs des Perches et Neuweiher font de Rimbach une destination de randonnées de première classe.
Marthe

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 16/10/2009 14:37


salut ma marthala,
e oui à nouveau une superbe ballade et à présent déjà 14 personnes partages bonne humeur plaisir de la montagne un bon casse croute le top à bientôt
yves