Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 20:15

1er Novembre - Toussaint, nombreux sont venus les amis, entourer Yves et ses proches pour cette journée souvenir au Grand Ballon.

GB-1.png

 

La fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre à la fin du VIII ème siècle et au début du IX ème siècle. Elle permet de se souvenir de tous les saints qui n'ont pas de jour de fête attitré, l'année n'ayant que 365 jours et les saints se comptant par milliers.

 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas … l'année dernière, à pareille époque, la neige était déjà bien présente, aujourd'hui, l'été indien continue et nous fait encore bénéficier de magnifiques journées …

 

Depuis des années … Yves grimpe au Grand Ballon, en ce jour du 1er novembre en souvenir de son papa qui a quitté cette terre bien trop tôt … il organise une marche pour les amoureux de la randonnée pédestre. Marcheurs et non marcheurs se retrouvent autour d'une bonne table au Grand Ballon.

 

Aujourd'hui nous avons également une pensée pour son oncle parti pour l'au-delà pendant la mission pour le don d'organes que notre ami Yves a entrepris et mené à bien cet été que vous pourrez vivre sur http://dondorganes.over-blog.fr

 

Départ du Firstacker à quelques pas de la chapelle du Sudel, haut lieu de Mémoire. Chapelle érigée en 1931 à la mémoire des soldats français morts lors de la Première Guerre Mondiale, à quelques pas de la route des Crêtes entre le Col Amic et le Grand Ballon. Proche du sommet culminant des Vosges, elle se dresse à la mémoire des soldats français morts sur cette crête baignée de sang qui servait d'observatoire à sept régiments d'infanterie et à cinq bataillons, qui défendaient l'accès de la vallée de Thann.

 

Cette chapelle a été rénovée, récemment, grâce au Souvenir Français de Saint Amarin, à l'instigation de son président qui a pris les choses en mains : crépissage, peinture, ferronnerie, toiture, tout a été remis à neuf par les bénévoles du Comité de Saint Amarin et voilà la chapelle repartie pour défier le temps !! Soutenue par les autres Comités du Haut Rhin et du siège parisien, la solidarité départementale et nationale est venue renforcer l'opération de restauration, grâce aussi à la générosité des citoyens lors d'une quête du 1er novembre. L'action de Mémoire du Souvenir est soutenue également par la municipalité de Goldbach-Altenbach et d'autres communes.

 

GB-2.jpg

 

Direction col du Judenhut à travers la magnifique forêt. On s'est beaucoup interrogé sur l'origine du mot Judenhut dont la traduction serait « chapeau juif » ce qui n'est pas sans rappeler les armoiries de Guebwiller. Pourtant « Hut » peut vouloir dire protection de même que le terme « Jud » peut fort bien être un doublet de « Gut » ou de « Gudan », qui n'est autre que le Dieu Wotan. Selon l'abbé Braun, Judenhut signifie donc « protection de Wotan » ou mieux, « chapeau de Wotan » étant donné l'importance que la mythologie confère à ce couvre-chef divin.

 

Au col du Judenhut, nous faisons un arrêt. Le refuge connu et apprécié par tous les randonneurs de la région fut construit une première fois en 1895, le refuge, sis sur une ancienne casemate de la guerre 14/18 a été reconstruit 4 fois. La dernière fois c'était en 1985, après qu'un gigantesque sapin l'ait écrasé lors d'un ouragan. (sources puisées sur florival info.net)

 

GB-3

 

En-dessous de l'abri la fontaine Jean Schlumberger érigée en 1895 par le club vosgien de Guebwiller à l'occasion des noces d'or de son président,( grand industriel du textile dans la vallée de la Lauch) laisse couler une eau bien fraîche en été, mais aujourd'hui presque à sec.

 

GB-4.jpg


Quittant ce havre de paix, une grimpette nous attend pour monter au Judenhut et rejoindre le col du Haag.


Bien qu'ayant pris des vitamines au col du Judenhut, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux délicieux amuse-bouche préparés par Nicole et Michèle, nous allons nous régaler je puis vous l'affirmer.

 

GB-5.jpg


GB-6.jpg

 

Après le col du Haag reste l'assaut du Grand Ballon

 

GB-7.jpg


Le monument érigé en 1927 à la mémoire des Diables Bleus, les Chasseurs Alpins de la Première Guerre Mondiale. Dépossédé de sa statue de bronze lors de la percée allemande en septembre 1940, il retrouva son état originel en octobre 1960.

GB-8.png

Passant devant les ruines de l'ancien Hôtel du Grand Ballon érigé par le Club Vosgien de Guebwiller 1888-1914 nous descendons au col du Grand Ballon pour la pause repas entourés de nombreux invités. Je profite pour les saluer et particulièrement la maman et la grande sœur Nicole  !!

 

GB-9.jpg

et maintenant on mange !!

 

Après ce moment convivial le retour passe devant la FA du Ballon pour arriver au Firstacker et ses magnifiques paysages.

 

GB-10.jpg


Magnifique journée, rendez-vous en 2012 pour une nouvelle journée souvenir.

 

Yves et ses proches accompagnés des compagnons du mercredi

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires