Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 20:37

Mercredi 7 avril 2010

 

Belle journée annoncée par la météo ! Départ : 9 heures à Oberbrück, la rando débute par une mise en jambe le long de la piste cyclable jusqu'à Sewen. Sur notre gauche, le Schlumpf, encore recouvert de quelques plaques de neige. Les maisons de Dolleren, nichées au pied de la montagne, musardent au soleil...

dolleren-1.jpg

Dolleren au pied du Schlumpf

Nous rentrons dans Sewen. Sewen, vient du celte see ven ou wen : près du lac. La légende fait remonter au 5ème siècle la fondation du village par des chrétiens pourchassés par des Huns. Ce village situé au fond de la vallée de la Doller a très tôt vocation de refuge. Au Moyen Âge, lorsque l'abbaye de Masevaux exerce un pouvoir religieux et laïc, la haute vallée de la Doller n'est formée que d'une seule paroisse : Sewen, à laquelle sont attachés tous les autres villages. Le village de Sewen est cité pour la première fois en 1302, sous sa dénomination actuelle. Une école est fondée en 1837. Sur le ban communal de Sewen se trouve une partie du Ballon d'Alsace.

Nous partons en direction du plan d'eau, le lac de Sewen. Selon les géologues, ce lac est un des plus rares lacs de surcreusement glaciaire des Vosges alsaciennes et le plus intact. Envahi par sa tourbe, son plan d'eau compte 6 ha contre plus de 30 à la fin du XIV ème siècle. La faune et la flore sont protégées, l'implantation de castors et d'espèces de plantes carnivores comme le droséra fait de ce lac un lieu d'étude pour les botanistes et les zoologues. Sa légende : le lac serait hanté et n'aurait pas de fond...

En levant les yeux nous apercevons la crête et comprenons qu'il va falloir grimper... Au bout de quelques instants nous atteignons l'extrémité marécageuse du lac encore endormi, une fois dépassé nous nous élevons doucement à travers bois en direction du lac d'Alfeld. Nous jetons un dernier regard au lac de Sewen avant de prendre la direction de la montagne.

sewen-2.jpg

Sur la pente douce nous découvrons les cascades charriant les eaux abondantes suite à la fonte des neiges. Le site est très sauvage, le ruisseau court à travers un mini canyon et disparaît de temps à autre à nos yeux.

sewen-3.jpg

Nous apercevons entre les arbres, une masse blanche, le barrage du lac d'Alfeld que nous contournons en commençant à monter pour de bon cette fois !! Nous cheminons dans le vallon d'Issenbach, d'abord sur le large chemin puis sur un sentier traversant quelques éboulis de pierres. Les cairns sont de plus en plus nombreux parsemant ce sentier, et c'est presque devenu un rituel de randonneur d'ajouter une pierre à chaque passage...

cairn-4.jpg

Le sentier débouche sur les hauteurs de la ferme du Baerenbach, à travers de petits pâturages nous rejoignons le chemin forestier grimpant au refuge d'Isenbach. Un havre de paix se livre à nos yeux... un rapide arrêt devant le refuge fermé avant de prendre encore un peu d'altitude et fouler les chaumes du Gresson.

alfeld-5.jpg

Dans le creux, le lac d'Alfeld

Nous apprécions beaucoup cette journée printanière, le soleil caresse nos visages et nous nous sentons enfin revivre après l'hiver long et froid que nous venons de vivre. Nous nous attardons sur les chaumes à peine débarrassées de la neige, admirant le lac d'Alfeld paraissant bien loin.

Nous continuons à monter pour rejoindre le beau chalet du nom de Lagerwald Hütte situé entre le Wustkopf et le Haut Gresson à 961 m d'altitude, inondé de soleil !! Nous décidons de nous installer à l'extérieur, il fait chaud... tel des lézards nous profitons de ces magnifiques moments de bonheur !! Le téléphone sonne à plusieurs reprises, même absents... les compagnons nous accompagnent en pensées... Nous avons une profonde pensée pour nos amis Béa et son époux... à qui nous dédions cette marche et leur souhaitons tout le courage nécessaire afin de surmonter la mauvaise période qu'ils vivent... et que très vite il n'en restera qu'un mauvais souvenir !

Nous sommes heureux de compter parmi nous, le jeune Thomas profitant des congés scolaires pour nous accompagner et Danièle à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre groupe de marcheurs.

compagnons-6.jpg

Les compagnons du mercredi lézardent au soleil !!!

Il est temps de reprendre la route et dégringoler à Oberbrück, un peu encombré le chemin par moment, mais une vraie partie de rigolade... nous attendait !

oberbruck-7.jpg

Nous venons de vivre une belle journée !! ça y est le printemps est arrivé... nous avons tous hâte de découvrir de nouveaux endroits merveilleux... la semaine prochaine nous irons à l'étang des Belles Filles et grimperons à la Planche des Belles Filles tout un programme !!

 

à mercredi prochain...

Marthe et les compagnons ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 22/04/2010 07:14


salut Marthala,
et oui quelle belle rando. surtout en ce moment avec un bon débit d'eau se qui gonfle les torrents pour notre bonheur avec une belle cascade au lac d'alfeld.
@+ schmoutz