Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 20:14

Mercredi 22 juin 2011

 

dondorganes-01.jpgHier, jour de l'été nous avons accompagné l'ami Yves dans la première étape de son périple Wittenheim – Hendaye 1 045 km à pied à travers la France pour faire connaître et parler du don d'organes. Arrivés à Mortzwiller, après 33 km nous l'avons abandonné à son sort … il s'est lancé un défi, une mission, vous pourrez le suivre pendant 32 jours avec une moyenne de 35 km/jour sur son site :

 

http://dondorganes.over-blog.fr/

 

Aujourd'hui, sortie du mercredi, ce sera journée grillades, à la Triade … nous retrouvons avec plaisir Simone … d'autres compagnons sont en vacances, Claude est revenu après quelques semaines d'absence , Eliott nous accompagne bien entendu.

 

Départ à Willer sur Thur direction les ruines du château de Freudstein. Construit vers la fin du XIII ème siècle, ce château appartenait à deux propriétaires : l'évêque de Strasbourg et l'abbaye de Murbach (située près de Guebwiller). En 1297, première date sûre à laquelle fût mentionnée le castel, il a été donné en fief à une noble famille de Guebwiller qui prit le titre de Waldner de Freundstein. Après avoir tout d'abord subi les attaques des mulhousiens en 1441, il a été dévasté par les habitants de Soultz en 1490. Il fut également incendié par des paysans en révolte en 1525 puis détruit par la foudre en 1562. Ses propriétaires le remirent en état au XVI ème siècle mais il fut finalement abandonné quelques années plus tard. Situé non loin du Grand Ballon, ses 927 mètres d'altitude en font la ruine médiévale la plus haute d'Alsace. On appréciera la belle vue sur les crêtes des hautes Vosges. Cette position stratégique fut d'ailleurs mise à profit durant la guerre 1914-1918 comme poste observatoire militaire étant situé non loin de la ligne de front.


Arrivés au pied des ruines du château, un orage éclate … nous enfilons les pèlerines et essuyons une bonne averse, le ciel s'éclaircit assez rapidement et nous permet de continuer à monter jusqu'à la ferme-auberge du Freundstein.

grandballon-02.jpg

Vue sur le massif du Grand Ballon depuis la FA du Freundstein après l'orage


Rapidement nous arrivons à l'abri de la Triade, la cheminée fume, un randonneur est déjà attablé, à notre tour de préparer nos grillades. Les discussions vont bon train, le soleil est revenu tout va pour le mieux, l'appétit aussi.

 

Trois scies pliables sont présentées .. bien entendu chacun vante les qualités de sa scie, ni une, ni deux, André se livre à un concours de scies :

 

résultat, elles se valent !!

 

il ne reste plus qu'à les remballer d'autant plus qu'elles n'ont pas servies pour le feu.

andre-03.jpg

Il ne s'agit aucunement d'une pub

jury-04.jpg

sous l'œil attentif du jury

triade-05.jpg

à l'abri de la Triade

 

Le retour se fit par la descente directe, le ciel s'assombrit et la douche revint à quelques mètres de l'arrivée.

 

À bientôt

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires