Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 14:38
mercredi 16 décembre 2009
rimbach-1-copie-1.jpg

Départ Rimbach/Guebwiller à 9H00 pour 19 amis en quête d'une bonne aventure dans la neige fraîche... une amicale pensée pour les deux amies qui ne sont pas  à l'appel ce matin à 8h30.

L'origine du nom du village provient de l'allemand Rinde (bovin d'élevage) et de Bach (rivière). Une petite colonie de défrichement installée au Moyen Âge au pied du massif du Grand Ballon semble être à l'origine de Rimbach. C'est sous le nom de Rinpach, vers 1291 qu'apparaît le village, il fut une possession du bailliage de Soultz relevant de l'évêque de Strasbourg qui l'inféode au seigneur de Jungholtz jusqu'en 1784. Autrefois composé d'habitations dispersées le long du ruisseau, aux deux extrémités. Dépendant de la paroisse de Soultz, le village fut ensuite réuni à la paroisse de Rimbachzell avant de former une paroisse indépendante en 1850. En 1755, l'agglomération comptait 16 familles de bûcherons et de charbonniers.

Au XVIIIème siècle, l'économie locale repose essentiellement sur la verrerie et l'exploitation de la forêt. En 1976, on a découvert une galerie de sondage et des traces de prospection sur les flancs de l'Ebeneck qui attestent de l'exploitation de minerais dans le vallon dès le XVIème siècle.

 

Vers 1700, l'abondance du bois permet l'installation d'une verrerie à Dieffenbach et à la Glashütte, deux hameaux voisins sur le banc communal de Soultz. Cette activité s'interrompit dès 1714 avec le départ des verriers pour les terres de l'abbaye de Murbach.

Le départ est donné devant la grotte de Notre Dame de Lourdes, installée dans la roche à l'entrée du village de Rimbach.

Direction Peternit puis Münsteraeckerle. Dès le départ le sol est recouvert d'une fine couche de neige, qui augmente au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude... un court arrêt et nous reprenons l'ascension jusqu'au col de Judenhut.

rimbach-2-copie-1

 

Montée au col de Judenhut

 

rimbach-3-copie-1

 

 

 

Au col nous chaussons les anti-glisse par précaution... sous la neige une bonne couche de verglas...

Aujourd'hui est une journée spéciale... nous allons à la FA de la Glashütte pour fêter Noël... l'ambiance est propice à un repas de Noël, bien au chaud, la neige tombe derrière les carreaux pendant que nous apprécions un excellent marcassin... eh oui les randonneurs aussi prennent du bon temps à table...

rimbach-4-copie-1.jpgun salut hivernal du col de Judenhut

 

Après un repas animé, nous reprenons la route, sans oublier d'aller saluer les lamas de la FA.

 

rimbach-5-copie-1.jpg

Nous nous amusons comme des enfants dans la descente à Rimbach. Cette journée restera dans nos cœurs... des paysages féériques nous ont émerveillés tout au long de la journée, l'hiver nous réserve bien du bonheur et ce n'est que le début. Je remercie toute l'équipe pour la gentille attention, cette belle marcheuse, élue randonneuse de l'année 2009 en photo ci-dessus, et au nom de toute l'équipe, un grand merci à l'ami Yves pour le kit de survie... qu'il a remis à chacun. Plus d'excuse... dorénavant on pourra se sortir de n'importe quelle situation difficile !!
Il faudra confectionner des chaussons pour notre fidèle mascotte Eliot afin d'éviter les glaçons aux pattes... il se débrouille tout seul c'est vrai, mais il faudra y penser...
rimbach-6-copie-1
Bons préparatifs à toutes et à tous... ça fleure bon Noël, dans quelques jours nous fêterons cette grande et merveilleuse fête de la Nativité en famille.

 

 

Marthe et les compagnons

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

luc 19/04/2011 11:41


invitation a participer

Amis marcheurs civiles, scouts, patros, militaires, policiers, et autres,


Pour les amateurs de marche a pied: + - 10, 15 ,25 km ou plus en boucle, voiçi quatre grands rendez-vous incontournables en Belgique et Luxembourg pour l'année 2011, 2012 etc :

www.marche.lu : 18et 19 juin: deux jours de marche au depart de Diekirch GD.luxembourg. org: armée luxembourgeoise

www.marche-mesa.be: ( marche européenne du souvenir et de l'amitié) 28 juin au 01 juillet : 4 jours de marche dans les Ardennes Belges, org: armée Belge ( la plus belle des quatre!) 24.000
marcheurs attendus.

www.2daagse.be/fr/folder-2011 : deux jours de marche le 07 et 08 mai à la côte belge : plage, dune, polders, village. org: imlwalking.org

www.4jours.be : 4 jours de marche du 24 au 27 aout dans les flandres dans le westhoeck: jolies villes et villages Flamands a traverser, org: armée Belge.

Vous choisisez la formule qui vous conviens.Pas d'oblgation de marcher tous les jours.
Ouvert aux civiles et militaires, policiers, jeunes et moins jeunes de tous pays (même en uniforme) et nordicwalking.
Dans tous les cas, possibilité de s'inscrire le matin sur place avant 10.30h ou par internet.
vous trouverez toutes les infos sur les sites çi-dessus.
Si vous avez des amis marcheurs, parlez-en autour de vous.


josette 01/01/2010 19:53


ça me fait rêver, ces paysages vosgiens... j'y suis déjà allée, mais en été (77 !)


yves 21/12/2009 18:29


salut Marthala, et quelle belle journée nous avions pour fêter nöel avec la bande un bon repas mais surtout une bonne humeur et de la joie dans le groupe à demain .
schmoutz
yves