Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 10:28

 

Lundi 30 mai 2011

los-hibiscos-1.jpg

Los Hibiscos, le matin

 

Après une bonne nuit, il est temps de préparer la semaine, prendre ses marques, ses repaires, louer des voitures etc … choisir son programme pour la semaine !

 

Une visite de Costa Adeje le matin s'impose. Adeje, située dans le sud-ouest de l'île de Ténérife dans l'archipel des îles Canaries se situe à flanc de montagne, à seulement quelques kilomètres de la zone touristique de Costa Adeje. Elle est traversée par plusieurs petits ravins appelés barrancos en espagnol. Accessible par l'autoroute du Sud, cette commune gère, avec sa voisine Arona les centres touristiques de Costa Adeje, Playa de las Americas et Los Christianos.

port-costa-adeje-2.jpg

Le Port à Costa Adeje

 

Les Guanches sont les anciens habitants de l'Ile de Ténérife, ils étaient d'origine berbère et ont développé leur propre culture dans l'île comprenant une langue, des arts ainsi qu'une religion. Au cours de la colonisation une partie de leur culture a été intégrée par celle des Espagnols et on fête encore aujourd'hui, à Ténérife, des dates correspondant à des événements guanches. Le dragonnier, arbre millénaire, symbole de Ténérife était sacré pour les guanches, lesquels l'utilisaient pour fabriquer des produits de médecine naturelle. Celui d'Icod de los Vinos est le plus connu. On lui donne 2 000 ans ! Certains mots de leur langue ont été intégrés, essentiellement ceux utilisés par les bergers, ainsi que les noms de lieux y compris le mot Ténérife, qui vient du nom d'un grand roi Guanche appelé Tinerfe. Les Canaries représentent un véritable paradis botanique, la flore se montre très variée et diversifiée. On compte 2000 espèces végétales dont 514 endémiques. De nombreuses plantes grasses comme les agaves, les figuiers de barbarie et l'euphorbe candélabre qui ressemble à un cactus et bien d'autres. Importés du Mexique, les cactus peuplent les Iles Canaries. Le laurier, le tilleul, les fougères arborescentes et l'if peuplent le bois de bruyère qui entoure le parc national du Teide. Parmi les plantes comestibles, on peut citer le châtaignier, la banane naine ou rouge, les fruits tropicaux (papaye et mangue) ainsi que la vigne. On trouve bien entendu le pin canarien à trois aiguilles très résistant au feu.

euphorbe-3.jpg

Euphorbe candélabre

 

Après avoir réceptionné les voitures de location, nous filons à Los Gigantes afin de préparer la journée de mercredi, un programme de rêve !

 

Los Gigantes ne compte pas de plage … ses fabuleuses falaises tombent à pic dans l'océan sur la côte Ouest. Très escarpée elle offre une vue imprenable et inoubliable. Cette région présente d'imposantes gorges dont la plus connue est le Barranco de Masca mais nous en reparlerons mercredi.

falaises-los-gigantes-4.jpg

Les fabuleuses falaises de Los Gigantes

 

Le Massif de Teno est un vieux massif basaltique, très érodé qui constitue l'extrémité nord ouest de l'île. Les falaises de Los Gigantes abritent une importante communauté de plantes rupicoles (qui vit sur les rochers).

Nous quittons Los Gigantes, à regret, nous y reviendrons mercredi.

 

À suivre ...

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Canaries Tenerife
commenter cet article

commentaires