Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 16:10

Mercredi 3 août 2011

 

Le col de Bussang alt. 731 m situé au point culminant d'une voie commerciale reliant l'Alsace à la Lorraine, le col s'appelait autrefois Pass ou Steig zur Linden, c'est à cet endroit que la Moselle se dévoile aux humains. En contre-bas du col, du côté vosgien on découvre la source de la Moselle qui naît dans une fontaine aménagée. Ce maigre filet d'eau passe à Remiremont, baigne Epinal puis Metz, quitte la France, sert de frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg avant de se jeter dans le Rhin à Coblence après un long et beau voyage.

 

La haute vallée de la Moselle était empruntée par la voie romaine reliant Metz à Bâle. Bussang et Saint Maurice sur Moselle étaient regroupées sous le nom de Visentine jusqu'en 1420, nom que garda la paroisse jusqu'à sa partition en 1767.

 

Le petit Drumont alt. 1 200 m, le grand Drumont ou Tête de Fellering 1 223 m , voilà deux grands sommets des Hautes Vosges du Sud, magnifiques, souvent ignorés par les randonneurs et les promeneurs, à tort, car situés dans un environnement resté sauvage et préservé.

 

drumont-1.jpg

À l'approche du Petit Drumont

 

Direction le Petit Drumont par le beau sentier des Russiers, s'élevant à travers forêt, au début pentu, certes en lacets mais rude … devenant par la suite plus régulier. On traverse de somptueuses hêtraies sur les versants de la Tête des Russiers pour finalement quitter la forêt, et, au milieu des chaumes, se pointe le sommet du Petit Drumont. Rapidement nous gravissons le sommet pelé qui surplombe la ferme-auberge. Le coup d'œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d'Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. À 1 200 m une table d'orientation du club alpin français datant de 1891 explique le merveilleux panorama circulaire.

 

drumont-2.jpg

Les deux Claude C. devant la table d'orientation

 

Il fait beau mais au sommet le vent souffle fort et malgré une petite laine nous descendons assez rapidement nous mettre à l'abri vers le Hasenkopf pour la pause vitamines.


drumont-3.jpg

récréation pour Eliott

 

Direction Langenbach, puis un sentier grimpe à la Faigne des Minons pour descendre au chalet du Pont Martin où est programmé le pique nique.


logemartin-4.jpg

La Loge du Pont Martin

 

Après le repas, il s'agit de grimper à la Loge du Plain du Repos, un autre chalet où nous aimons nous arrêter pour la pause repas, mais aujourd'hui nous ne faisons que passer.

 

etangjean-5.jpg

Un peu plus bas, l'étang Jean, un petit paradis …

 

Après une pause détente nous reprenons la route et rejoignons le parking de la source de la Moselle.

 

Bien agréable cette sortie, même si par endroit la montée est rude ..

 

à bientôt …

 

Marthe

 

PS: cliquer sur les photos pour les agrandir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires