Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 19:55

Mercredi 21 octobre 2009

Merci à vous, compagnons du mercredi d'être venus en ce jour de fête ... Claude et Yves convient leurs amis à une petite fête pour leur anniversaire respectif .. pas question de s'enfermer dans une ferme-auberge, fidèles à nos traditions ... l'amour de la nature l'emporte. C'est à l'abri du Rehbrunnel, au pied du Chêne Wotan, que se déroule ce moment de convivialité !

La tour de la sorcière au bord de la Thur

(cette tour du 15 ème siècle, coiffée d'un toit en bulbe est un des derniers vestiges des anciennes fortifications)

Sous l'œil de la sorcière, 16 compagnons prennent le départ pour cette journée hors du commun ... rapidement nous grimpons au sommet de l'Engelbourg. C'est vers 1224 que le comte Frédéric II de Ferrette fit construire, sur ce promontoire dominant le débouché de la vallée de la Thur, le château de l'Engelbourg afin de pouvoir contrôler un péage. Les ruines dominent la ville de Thann et présentent une curiosité .. en 1673, Louis XIV ordonna le démantèlement de la forteresse, lors de sa destruction, le donjon, en s'écroulant conserva son tronçon inférieur intact, le centre regardant vers la plaine. L'imagination populaire qualifia cette ruine originale d' «Œil de la sorcière».

Au sommet nous bénéficions d'un point de vue sur la ville de Thann, la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Face à nous, la montagne du Staufen, porte une grande croix blanche, le monument de la Résistance alsacienne.

Les ruines du château de l'Engelbourg

Thann, à l'entrée de la vallée de la Thur blottie au pied des contreforts vosgiens. La vieille ville se déploie autour de la collégiale Saint Thiébaut, joyau de l'architecture gothique, bâtie du 13 ème au 15 ème siècle. L'impressionnant édifice et sa flèche de 78 m de haut (véritable dentelle de pierre), rappellent que Thann situé sur l'axe international Italie – Pays Bas, fut un haut-lieu de pèlerinage.

La flèche de la collégiale Saint Thiébaut

Un petit arrêt au col de Grumbach avant de rejoindre un spécimen hors du commun, le chêne Wotan (dieu des guerriers dans la mythologie nordique – Odin). Très beau sujet rabougri, perché sur un piton rocheux, cinq branches maitresses sortent du tronc à 2,50 m de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873, une analogie avec le cheval du Dieu Wotan nommé Sleipnir, fabuleux équidé à huit jambes, capable de se déplacer au-dessus de la mer et dans les airs.... comme notre chêne avec ses grosses racines apparentes.

Le chêne Wotan installé sur un point de vue exceptionnel ...

Ce chêne donne à cet endroit une atmosphère magique que j'affectionne tout particulièrement d'autant plus qu'à ses pieds se trouve un abri charmant que le groupe visite régulièrement en toutes saisons de l'année.

L'abri du Rehbrunnel

Une salle à manger accueillante nous attend ... les grillades ne vont pas tarder, le temps de prendre l'apéro. Ce moment convivial autour du verre de l'amitié rassemble 18 personnes. JOYEUX ANNIVERSAIRE à nos guides !! et maintenant bon appétit !

Appétissant !! non ???


Avant de redescendre à Thann, la photo souvenir s'impose...

la joyeuse troupe au pied du chêne Wotan

 

Le retour à Thann, pour nous, passe obligatoirement par la Waldkapelle, chapelle en sous-bois qui rend hommage aux soldats morts pendant les deux Guerres Mondiales. Les joyeux compagnons du mercredi profitent, ces dernières semaines, de magnifiques journées, soleil et merveilleuses couleurs automnales, un rêve pour tout randonneur. La croix du Rangen surplombe le vignoble du même nom. Le plus méridional des vignobles d'Alsace appartenant aux communes de Thann et Vieux-Thann. La célèbre montagne du Rangen se dresse fièrement face à la ville de Thann et oriente ses flancs à pente très accentuée plein sud. Surveillé par l'«Œil de la sorcière», le Grand Cru établit un pont immatériel entre un glorieux et lointain passé et un présent rempli de promesses. La Thur qui coule à ses pieds la préserve des gelées de printemps. Unique terroir à roche volcanique d'Alsace, roches siliceuses et laves basiques composent un sol riche en éléments fertilisants. Roches dures et sol pierreux de couleur sombre favorisent l'accumulation thermique. La totalité du vignoble classé Grand Cru fait la fierté de la ville de Thann.

Le vignoble du Rangen face au Staufen

 

Dès le XIII ème siècle, les moines pèlerins qui fréquentaient la Collégiale Saint Thiébaut de Thann firent l'éloge de ce vignoble exceptionnel qui inspirera par la suite toute une pléiade d'auteurs.

Grand merci à tous ceux qui se sont déplacés en ce jour d'automne, sans oublier Alain qui, avec son 4x4 a véhiculé tous les ingrédients pour partager un bon repas, la bonne humeur étant fournie par chaque marcheur. Bien entendu la mascotte du groupe «Eliott» est d'une fidélité exemplaire à nos sorties.

Merci à vous tous...

 

Marthe, Claude et Yves

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 27/10/2009 06:53


Salut Marthala,
et oui, à nouveau une journée exeptionnelle, une vrai rencontre avec une bonne bande d'ami(e)s. Je te remercie encore ainsi que Claude pour l'agendat qui me permet de replonger tout au long de
l'année aux belles sorties du mercredi, encore pour un grand merci à la bande pour l'attention remise lors du repas un gros schmoutz à tous et vive les compagnons du mercredi
@+yves