Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 20:27

Mercredi 21 avril 2010

bitschwiller-1.jpg

le printemps est arrivé... enfin... une randonnée sans neige !!!

 

Première sortie 2010 sans fouler la neige !! Départ Bitschwiller les Thann, charmant village du pays de Thann, alt. 358 m. Bitschwiller les Thann était connu pour la fabrication de locomotives (1836). C'est également à cette époque que fut inventé le sifflet à vapeur «le Dampfpfifla» !! Du riche patrimoine industriel et historique, il ne subsiste que peu de vestiges tant les deux guerres mondiales ont laissé des traces. La route Joffre reliant Bitschwiller à Masevaux avait été construite en 1915 afin de ravitailler les forces françaises sur la ligne du Front.

Le point culminant, le Thanner-Hübel (1 184m) est le but de nombreux circuits de randonnées pédestres possédant même sa propre piste de ski. L'église datant de 1838 est célèbre pour ses orgues Callinet.

Nous sommes ravis de compter à nouveau Béa parmi nous ! Aujourd'hui journée grillades au Holzhauer Hittel vum Blaufels. Les épaules de François et Brigitte sont malmenées par des sacs à dos bien remplis... anniversaire oblige !!

Départ de Bitschwiller les Thann pour le Hundsrück, la montée est régulière pendant plus d'une heure. Du Hundsrück part l'agréable sentier qui grimpe au Martisplatz où nous faisons la halte du matin. Quelques vitamines et nous voilà repartis pour la FA du Thannerhübel alt. 1050 m.

bitschwiller-2.jpg

 

Un peu en contrebas du sommet du Thannerhübel, la FA du même nom musarde au soleil, entourée de pâturages qui s'éveillent après un hiver long et rigoureux. Enfin débarrassée de son manteau neigeux depuis quelques jours, une palette de fleurs sauvages recouvre timidement la chaume. D'ici peu, ce sera un vrai jardin fleuri que viendront admirer les nombreux randonneurs qui foulent cette montagne tout au long de l'année.

bitschwiller-3-copie-2.jpg

 

La colonne s'étire dans la descente au Holzhauer Hittel vum Blaufels, chacun profitant de cette journée ensoleillée à sa manière, emmagasinant au maximum le bienfait de la nature. Plus loin le sentier dégringole en lacets au Blaufelsen et son abri.

bitschwiller-4.jpg

 

Toujours impressionnant de trouver des os...

bitschwiller-5.jpg

 

s'Holzhauer Hittel vum Blaufels sous haute surveillance... Eliott veille

 

François et Brigitte sont enfin libérés de leur sac rempli d'apéro BON ANNIVERSAIRE , cher compagnon, merci à tous deux...

bitschwiller-6.jpg

 

le feu crépite dans la cheminée extérieure, c'est l'heure de... griller les saucisses...

bitschwiller-7.jpg

 

la grille et les saucisses sont également portées à dos d'homme !!!

par le maitre du feu, l'ami Yves bien sûr !!

 

Nous abusons du temps de repos, il fait si bon au soleil... il faut penser au retour... le sentier descend fortement pour rejoindre en premier Willer d'où nous rejoignons joyeusement Bitschwiller les Thann.

Après cette journée récréative, il y en aura d'autres... et pas plus tard que la semaine prochaine, encore un anniversaire...

bitschwiller-8.jpg

 

les compagnons vous saluent...

 

à bientôt

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 29/04/2010 06:58


Salut Marthala,
Enfin plus de neige, de la chaleur et à nouveau nous passons aux choses sérieuses, les saucisses, les caresses du soleil, enfin l'été, un bon anniversaire encore à François et un gros schmoutz à
tous
@+ Yves