Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 10:37

SÉJOUR DANS L'EMBRUNAIS, jeudi 13 - Mt. GUILLAUME - LA CHAPELLE DES SÉYÈRES

 

Le Mont Guillaume

 

Sommet emblématique de l'Embrunais, le Mont Guillaume, domine de 1740 m la ville d'Embrun et le lac de Serre-Ponçon. Le panorama est fort justement réputé et la forêt est une vraie splendeur. C'est le « plus de 2 500 m » le plus méridional du massif des Écrins. Visible depuis la ville d'Embrun, il doit sa fréquentation au magnifique panorama qu'il offre sur la vallée et le barrage de Serre-Ponçon. Éclipsant les 2 623 m de la pointe voisine, laquelle n'a même pas de nom, bien qu'elle constitue le point culminant de cette crête. Les habitués des lieux, les « Prieurs du Mont Guillaume », l'appellent la « Pointe 2 623 m ».

 

guillaume1.jpg

 

Départ sur les hauteurs d' Embrun pour la chapelle des Séyères

 

chapelleseyeres2.jpg

 

En 1859, Monseigneur Depery, évêque de Gap, nommé prieur du Mont Guillaume fait reconstruire la chapelle de Séyères. Chaque année, le deuxième dimanche de juillet, une messe est célébrée en l'honneur de Saint Guillaume. Ce saint, issu d'une famille modeste est née près du Prieuré de Calme (sous le fort du Mont Dauphin) au XII ème siècle est venu au monde sans main droite. Ce garçon a pendant de nombreuses années gardé les troupeaux du monastère sur différentes montagnes et en particulier sur celles qui portent son nom dans l'Embrunais. À plusieurs reprises il reçut la visite d'un ange lui annonçant une inondation qui entraînerait la destruction du Prieuré. Chaque fois, Guillaume avertit les moines du danger imminent mais en vain. L'ange donna alors à Guillaume la main qui lui manquait afin que son message soit enfin écouté. La main miraculeuse attira l'attention des moines et le couvent fut évacué avant les inondations annoncées. Reconstruit plus tard il n'existe plus de nos jours, il ne subsiste aujourd'hui qu'une petite chapelle accrochée au versant ouest du roc du Mont Dauphin.

 

source3.jpgLa fontaine de Séyères rénovée en 2003 par les prieurs de Saint Guillaume

 

La Confrérie des Prieurs du Mont Guillaume

 

« Les prieurs, une confrérie d'hommes laïcs qui s'engagent à maintenir en état chapelles ; oratoires et croix, à faire œuvre de solidarité, et à faire vivre la tradition et la prière ». Historiquement, elle existe depuis le XIII ème siècle, dispose de statuts écrits depuis 1763 et, depuis 1854, bénéficie d'une autorisation papale pour célébrer l'office de Saint Guillaume.

 

seyeres4.jpg

 

Une petite halte à la remarquable Source des Séyères 2056m , tables et bancs et coin barbecue à 10h30 avant de continuer l'ascension au Mt Guillaume.


Le sentier Widman : Charles Eric Widman naît en Suède le 16 octobre 1860, en 1897 il sert en qualité de lieutenant au 28 ème bataillon de chasseurs alpins en garnison à Embrun. Pratiquant le ski, il veut démontrer que ce moyen de déplacement sur la neige est plus rapide que les raquettes alors en dotation dans les troupes de montagne. Le 12 février 1897, il part à 5 heures de la gare, skis sur l'épaule et atteint le sommet du Mont Guillaume à 10h30 après avoir gravi 1681 m de dénivelé positif. Il attend que le soleil déjà actif à cette époque de l'année décline pour entamer la descente qui durera 1h30 sur un manteau neigeux durci. Il réalise ainsi la première ascension à skis dans les Alpes Françaises. À l'occasion du centième anniversaire de l'exploit de Widman il a été décidé de donner le nom « Sentier Widman » à cet itinéraire désormais emprunté par les skieurs alpinistes lors de l'annuelle « Sur les sentiers de Widman »

 

Il est 11h50 lorsque nous arrivons au sommet du Mont Guillaume 2 550 m, il est temps de mettre des couches supplémentaires, le vent glacial nous balaye les visages … brr ...

 

chapelleguillaume5.jpg montguillaume6.jpg


Un coup d'œil aux aiguilles de Chabrières, nous distinguons fort bien la boucle réalisée mardi.

 

aiguileeschabrieres7.jpg pause8

preclos9.jpg

 

  Retour au parking, la tête pleine de beaux souvenirs …

 

Marthe                       à suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans PACA
commenter cet article

commentaires