Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 10:13

  SEJOUR DANS L'EMBRUNAIS, du 8 au 15 septembre 2012

 

Mercredi 12 , jour de repos  - Une visite s'impose à EMBRUN


embrun1.jpg

 

De loin on dirait une ville-forteresse trônant sur son rocher. Capitale de la Province des Alpes Maritimes à l'époque romaine, métropole ecclésiastique au Moyen-Age, Embrun fut fortifiée par Vauban au 17 ème siècle, mais disposait déjà d'une protection naturelle, perchée comme elle est sur sa plate-forme rocheuse. Dominant la plaine de la Durance et le plan d'eau qui termine le lac de Serre-Ponçon, Embrun a également le privilège d'être entourée des hautes montagnes du parc des Ecrins.

 

Surnommée la « Nice des Alpes » pour la qualité de son climat, Embrun a aussi un glorieux passé, une petite ville bénie des Dieux !

Ses origines sont celtiques, son nom désigne d’ailleurs sa situation topographique : Embrun vient d’Eburodunum, Ebur : eau et Dunum : élévation.

 

Au cœur de la vieille ville la cathédrale d'Embrun, classée monument historique, Notre Dame de Réal est une merveille de l'art gothique, mélangé à la tradition lombarde et italienne.

 

embrun2.jpg

 

Tout près, se dresse la Tour Brune, dont la construction remonte au 13 ème siècle. Encore en parfait état elle servit jadis de prison. La Tour Brune est un ancien donjon des archevêques. Le couronnement crénelé de cette tour date de 1927 en référence au Palais des Papes d'Avignon. Cette tour accueille aujourd'hui des expositions.

 

embrun3.jpg

 

Face au porche du Réal de la cathédrale se trouve la maison des Chanonges. Cette maison d’architecture médiévale encore très bien conservée abritait autrefois le chapitre des chanoines en charge du diocèse au côté de l’archevêque.


embrun4.jpg

 

On peut se prendre à rêver à l'histoire d'Embrun et à tous ceux qui y sont passés, les comtes de Provence et les Dauphins royaux, aussi bien que les humbles pèlerins se rendant en Terre Sainte, ou encore ceux qui venaient tout simplement demander un miracle à Notre Dame du Réal.

La cathédrale Notre Dame du Réal, construite ente 1170 et 1220 est le monument religieux le plus important des Alpes françaises.

 

Au sein de l'église de l'ancien couvent des Cordeliers qui abrite aujourd'hui l'office du tourisme on y peut découvrir de magnifiques fresques des XV et XVI è siècles dues à des peintres italiens. Capitale des Alpes Maritimes sous l'Empire romain, Embrun devient siège d'un évêché dès le IV è siècle puis, d'un archevêché au XII ème siècle. La flèche de la cathédrale, le porche aux lions et le Trésor des Prince-Archevêques sont les témoins de ce riche passé religieux.

 

embrun5.jpg

 

demain reprennent les randonnées …     à suivre            Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans PACA
commenter cet article

commentaires