Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 14:55

SÉJOUR DANS L'EMBRUNAIS, du 8 au 15 septembre 2012

 

Lundi 10, dans la vallée de Freissinières – Parc National des Ecrins

 

fressinieres1-copie-1.jpg


Le nom de Freissinières vient du patois « Freisse nière » qui signifie frêne noir. Tous à Dormillouse et ses superbes cascades.

 

Perché sur un socle de roches cristallines, à 1 700 m d'altitude, naturellement protégé par une gorge profonde, le village Dormillouse est construit sur une étroite bande à l'abri des avalanches. Il est l'unique village de la zone centrale du parc national des Ecrins à être habité en permanence. Les trois hameaux qui le composent (les Enflous, les Escleyers et les Romans) sont les témoins de ce que pouvait être la vie en haute montagne quand isolement et autarcie étaient les seules solutions à la vie.


dormillouse2.jpg


La première partie de la montée se fait en forêt composée de diverses essences pour arriver au hameau que nous laissons de côté pour le moment.

 

marmottes3.jpg


Cascades, alpages, forêts de mélèzes, sommets, marmottes, fleurs, lichens, lacs et le seul hameau habité, Dormillouse fait partie du paysage très varié de cette journée dans la vallée de Fressinières.


grandpinier4.jpg


Le lac Palluel 2 472 m est atteint après une grimpette soutenue par endroit, se situe au pied du Grand Pinier 3 117 m. Pause repas …

 

grandpinier5.jpg lacpalluel6.jpg

 

Entre Palluel et Faravel un plateau hors du commun

 

cairns7.jpgun concours de cairns …

 

lapiaz8.jpg


Ce type de sol, déchiqueté, aux aspérités coupantes lorsqu'il s'agit de calcaire dur, est sillonné de nombreuse rigoles, fissures et crevasses de taille variable, dont certaines peuvent atteindre plusieurs mètres.

 

Et voici le second lac , Faravel à 2 386 m

faravel9.jpg

 

Une section raide prend la direction du troisième lac, Fangeas. En contrebas sur le lit du torrent issu du lac Faravel appelé aussi torrent du pont de Fer, une zone de dalles claires sous laquelle passe le torrent, c'est le pont de Fer. Après un parcours dans un thalweg herbeux on retrouve un petit sentier que nous suivons jusqu'au lac Fangeas.

 

thalweg10.jpg fangeas11.jpg

 

Retour par les cascades …

Marthe                   à suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans PACA
commenter cet article

commentaires