Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 20:06

Mercredi 3 mars 2010

 

Sortie sportive aujourd'hui !! à l'assaut du Schlumpf, cette station de ski dans les Vosges, connue et appréciée des Alsaciens. Le Schlumpf, situé dans la vallée de la Doller est un domaine resté très naturel géré par une équipe de bénévoles. Quand on arrive à Dolleren, au fond de la vallée de Masevaux, on l'aperçoit de la route. Impressionnante et majestueuse cette piste qui dévale la montagne, cette large langue de neige entre les masses sombres de la forêt.

Dolleren, doit son nom à la Doller, rivière qui prend sa source au pied du Baerenkopf au lieu-dit la Fennematt à 922 m d'altitude. Le nom de la Doller vient probablement du celtique : die Oller – l'eau qui coule. Le premier captage de la source date de 1906, elle alimente la Doller qui fournit en eau l'agglomération de Mulhouse.

Départ de Dolleren, village mentionné pour la première fois sous le nom de Tholier en 1567. Au 18ème siècle sont exploitées des carrières de granit ainsi que des mines de fer et de cuivre. Un tissage de coton s'installe en 1847.

Griffes aux pieds, raquettes sur le dos, la rando peut commencer... un peu brouillon le départ, mais très vite le balisage apparaît...

schlumpf-1.jpg

une rencontre ...

La montée au Sprickelsberg nécessite les raquettes... la neige s'épaissit au fur à mesure que l'altitude augmente, elle n'est pas fameuse et la grimpette demande beaucoup d'efforts... la montée continue, sportive, jusqu'au sommet du Schlumpf alt. 1008 m.

L'abri Sommerseite de la commune de Kirchberg, sur la crête, à environ 400 m de la piste de ski ne demanderait pas mieux que d'accueillir les joyeux marcheurs après cette belle ascension mais l'arrêt repas se fera un peu plus loin... dans un autre abri, petite déception !! Très vite oubliée car le sommet du Schlumpf offre une vue superbe sur la vallée.

Il y a bien longtemps... devant ce magnifique espace enneigé, l'on rêvait d'une station de ski... en 1971, le rêve prend forme ! Un téléski est inauguré. En 1974, un petit téléski s'ajoute au grand pour les skieurs débutants. Une équipe de bénévoles se mobilise pour le grand bonheur des habitants de la vallée. Des pentes magnifiques, pas d'attente au téléski, une atmosphère bon enfant et une bonne odeur de vin chaud du côté de la buvette... que du bonheur ! Depuis près de quarante ans, le miracle du Schlumpf se poursuit. Un téléski, long de plus d'un kilomètre dessert un domaine resté naturel, où la poudreuse a gardé tous ses droits.

schlumpf-2.jpg

Au sommet du Schlumpf à quelques pas de l'abri Sommerseite

Une descente à la Fennematt, là ou la Doller prend sa source... puis il faut quitter le chemin forestier pour amorcer le sentier et rejoindre l'abri Graber Breitenstein situé dans le vallon du Graber. Si nous fréquentons régulièrement l'abri Sommerseite, nous ne connaissons l'abri Graber Breitenstein que depuis l'année dernière. Un havre de paix entouré de vaches en été... ce qui lui donne un cachet exceptionnel de paysage alpin.

Enfin l'heure de la pause casse-croûte a sonné... l'ami Yves est arrivé, parti plus tard... il a emprunté un autre itinéraire afin d'arriver au chalet à l'heure pour prendre le repas avec les compagnons...

Un groupe de marcheurs étant arrivé plus tôt, le feu crépitait déjà et c'est avec plaisir que les arrivants s'installent... bon appétit, c'est bien mérité...

schlumpf-3.jpg

arrivée à l'abri Graber Breitenstein

Après un bon repas, il faut reprendre la route pour descendre à Sewen, de bonnes couches de neige attendent les marcheurs, et les glissades vont bon train !!! dans la bonne humeur bien entendu !!

schlumpf-4.jpg

descente à Sewen

Au retour à Dolleren, tout le monde est sain et sauf... après une belle journée, sportive... peut-être mais combien enrichissante à tout point de vue...

schlumpf-5.jpg

les compagnons du mercredi vous saluent depuis le Sumpenkopf...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 07/03/2010 19:58


Salut Marthala,
Et oui, une marche sportive, mais pour les compagnons du mercredi pas un problème, merci à mon pote Claude qui par son expérience à supporté les petites réprimandes à ma place, s'était un parcourt
difficile!
Mais s'est cela un bon groupe, solidaire devant les obstacles et surtout qui garde la bonne humeur.
Schmoutz à tous
@+ Yves