Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 17:54

Mercredi 19 août 2009

Un petit tour en taxi pour rejoindre le Mont de Baulmes dessus, alt. 1 271 m commune de Ste Croix. À quelques mètres du restaurant un observatoire offre un panorama unique sur le Massif du Jura. Sur la crête des Aiguilles de Baulmes nous découvrons une vue, à gauche, sur le Mont Suchet où nous nous trouvions hier.

Vue sur le Mont Suchet, la dent de Vaulion et la crête des Aiguilles de Baulmes

La vue sur la Dent de Vaulion me rappelle une belle rando, sommet du Jura vaudois qui culmine à 1483 m belvedère sur les lacs de Joux et Brenet. Elle offre une vue du lac Léman jusqu'au lac de Neuchâtel.

Les Aiguilles de Baulmes sont une suite bizarre de parois rocheuses à pic qui surplombent la plaine de l'Orbe. Le parcours sur la crête progresse dans un cadre sauvage entre pins sylvestres et pins à crochets, offrant un tour d'horizon sur les plateaux du Jura suisse et la localité de Sainte Croix. La musique a toujours bercé la vie des habitants de la région. Vers 1850, alors que l'horlogerie, industrie traditionnelle des villages du Jura suisse, connut une crise, les horlogers de Sainte Croix se reconvertirent optant pour la production de boîtes à musique.

À Sainte Croix, le musée de la boîte à musique abrite un atelier reconstitué du début du XX ème siècle et à l'Auberson, le musée Baud présente des petites merveilles mécaniques. Dryades et chardons se volent la vedette sur les pâturages que nous traversons.

impressionnant trou – danger ..

une descente soutenue passe devant le chalet des Aiguilles et plonge dans la vallée pour rejoindre le mont des Cerfs et le col des Etroits.

Le chalet des Aiguilles

Le repos casse-croûte nous redonne des forces pour affronter la deuxième étape de la journée, le chasseron que nous apercevons, il est encore bien loin ......

Le Chasseron, le sommet belvedère de choix sur le lac de Neuchâtel, faut le gagner ...une raide montée nous attend... heureusement sur notre chemin se trouve la casba ... une oasis de paix enfuie dans les sapins, repos et limonade s'imposent .....

la Casba une oasis de paix enfuie dans les sapins ...

Il faut se remettre en route, le Chasseron nous attend .. Le sommet du Chasseron compte parmi les plus hauts du Jura suisse. Sa longue crête rocheuse comporte trois cimes successives, desquelles le randonneur jouit d'un ample panorama sur le Jura, le lac de Neuchâtel et d'une vue à couper le souffle sur les Alpes par temps clair. Les levers et couchers de soleil sont des spectacles à ne pas manquer.

L'immensité de la croupe du Chasseron est impressionnante

L'hôtel où nous allons passer la nuit se dessine à l'horizon. Avant d'arriver au sommet Sophie nous emmène à la Pierre de la Paix. La pierre est un bloc erratique de gneiss qui est resté sur le territoire de la commune de Bullet à la suite de la fonte des glaciers.

La Commune a assuré le transport de la pierre au lieu où elle a été travaillée, puis à sa place actuelle, près du Chasseron. La pierre a été choisie et gravée par Mme Jacqueline Jeanneret du col des Roches. Les symboles de la pierre de la paix ???

Les symboles des diverses religions ont été gravés sur la pierre, auxquels on a ajouté un symbole : celui du signe mathématique pour l'infini (le chiffre huit couché) au centre de la pierre. Ce dernier regroupe toutes les religions non reconnues, telles que les religions naturelles, et celles à venir.

Tous ces symboles sont inscrits dans un ovale. À l'extérieur de cette coquille d'oeuf, on est dans le domaine céleste, et avec ce symbole, l'intention était de présenter une image de la relation entre le ciel et la terre.

La pierre de la paix au Chasseron

Encore un petit effort et nous arrivons à l'hôtel du Chasseron. À nos pieds, le lac de Neuchâtel. Après le dîner nous grimpons au sommet, coiffé d'un signal géodésique, sur d'impressionnantes falaises.

Ce soir nous dormons dans un dortoir .. nous manquons d'un peu de place pour les sacs à dos et les sacs de voyage mais tout se passe bien. Ci-après, le coucher de soleil au chasseron ...

coucher de soleil au Chasseron

 

et maintenant au lit, demain nous continuons ...

 

Marthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Massif du Jura
commenter cet article

commentaires