Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 17:22

Dimanche 16 août 2009, 5 membres du club AZZURRI prennent la route pour le Haut Doubs, que nous connaissons déjà pour y avoir fait de brefs séjours .... 14h30 rendez vous à Rochejean, Hôtel Les Gentianes où nous attend Sophie de JURA RANDO pour nous faire vivre une semaine inoubliable à travers des paysages à couper le souffle .... nous faisons connaissance avec le reste du groupe avec qui nous allons vivre une aventure de sept jours dans le Haut Doubs et les Balcons du Jura Suisse.

Église de Rochejean avec son clocher typiquement comtois

Rochejean, village situé à 907 m d'altitude au pied du Mont d'Or sur la rive gauche du Doubs. Fondé par Jean de Chalons, sire de Salins qui fit construire le château fort et l'église en 1266 et fit de Rochejean un chef-lieu de seigneurie. Quant à la tradition populaire un ermite appelé Jean, habita longtemps le creux de la roche, sous l'église d'où vient le nom de Rochejean donné à cet endroit. On y exploitait le minerai de fer extrait du Bassin du Mont d'Or (1494-1843).

Je vous présente mes compagnons, Claude mon époux, Sylvie et Jacques, Joël mes amis du club Azzurri, Josette, Jocelyne, Louisa, Patrick, Catherine, Raphaëlle, Christine. Notre guide Sophie est originaire des Fourgs, le plus haut village du département du Doubs à 1 100 m d'altitude, tout près de la frontière Suisse, appelé le toit du Haut Doubs.

Au fil des jours, elle va s'avérer être une merveilleuse guide, avec une parfaite connaissance de la vie dans le Jura, elle est également musher, élève des chiens de traîneaux (5 chiots venaient de naître juste avant notre départ), monitrice de ski de fond, raquettes etc. une fille du pays ....

Sophie nous réunit une première fois pour présentation du programme et consignes à suivre pendant la semaine. Dès que nous sommes installés, une première mise en jambes au Belvédère des deux lacs à 940 md'altitude avec une vue sur :

le lac de Saint Point et la réserve de Remoray

à une altitude avoisinant les 900 m s'étend la troisième plus grande étendue naturelle d'eau de France (398 hectares). Véritable mer intérieure, le lac de Saint Point impressionne par ses dimensions : 8 km de long et 62 m de profondeur face aux Grangettes, à l'endroit de la cassure sous-marine appelée «Trou noir». En été le lac est un lieu idéal pour la baignade et la pêche. En hiver, la surface du lac gelée offre une féerique patinoire naturelle.

Créée en 1984, la réserve naturelle du lac de Remoray, située directement en amont du lac de Saint Point, couvre une superficie de 430 ha. Constituée par différents milieux (marais, tourbières, parcelles forestières, prairies ...) la réserve peut s'enorgueillir de compter 223 espèces d'oiseaux.

Avez vous déjà croqué des épines de sapins ?? moi oui aujourd'hui !!, Sophie nous a fait découvrir ce goût d'agrûmes ..

Après cette petite mise en condition, nous retournons aux Gentianes à Rochejean où Martial et son équipe nous régalent de spécialités jurassiennes .... avant de passer une bonne nuit, demain c'est le vrai départ..... nous avons une pensée pour Marcel qui n'a pas eu la chance de nous accompagner ...

à demain ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Massif du Jura
commenter cet article

commentaires