Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 20:34

27 mai 2009

 

Après une semaine de randonnées en Toscane (dont vous trouverez un résumé prochainement) nous retrouvons avec beaucoup de plaisir nos sorties du mercredi.

Derrière la Marienkirche à Todtnau s'amorce une petite grimpette qui mène sur de beaux sentiers jusqu'aux cascades de Todtnau que nous découvrons ... nous sommes fascinés par le spectacle magnifique qui nous attend ! Au coeur du Parc Naturel de la Forêt Noire du sud, les eaux du paisible ruisseau Stübenbach qui prend sa source dans le Stübenwasen à 1 379 m se précipitent dans la vallée dans un vacarme impressionnant avant de poursuivre sa route en serpentant à travers la belle vallée du Todtnauberg.

Ces cascades naturelles dévalent d'une hauteur de 97 m sont d'une rare beauté, et comptent parmi les plus beaux monuments naturels d'Allemagne. Elles attirent chaque année, environ 400 000 visiteurs et pour les rendre plus attractives encore, la ville de Todtnau et le Parc Naturel ont entrepris des travaux d'aménagement aux alentours des cascades. L'amélioration des sentiers de randonnées, points de vue, zones de repos et l'accessibilité aux fauteuils roulants et poussettes pour les familles avec des enfants ainsi qu'aux personnes âgées font de ce lieu un vrai paradis. Bravo !!

En hiver , lorsque les chutes d'eau sont gelées dans des formes bizarres le spectacle doit être tout aussi splendide peut être même plus ... à voir...

L'aménagement de ce site a valu à la commune le label «barriere frei» (sans barrières). Petits ponts et escaliers aménagés permettent d'accéder 100 m plus haut au début des chutes.

Arrivés à cette hauteur, une vue magnifique s'ouvre à nous sur les montagnes environnantes. Nous arrivons au Todtnauberg, alt 1 021 m station de cure climatique et lieu de sports d'hiver.

Sur l'autre versant une chapelle ... que nous visiterons au retour. Ayant rejoint Radschert et le Jakobus-Pilgerkreuz, la grimpette au Stübenwasen alt. 1 386 m est aisée et les paysages nous entourant sont merveilleux ... que de bonheur sur les hauteurs du Todtnauberg. Nous sommes entourés de champs de myrtilles ... Au sommet du Stübenwasen une croix, nous continuons vers la droite pour casser la croûte. Nous avons une pensée pour nos amis privés de cette sortie. Derrière les sapins, une vue imprenable sur le Feldberg.

À gauche, le sommet du Feldberg alt. 1 493 m, à droite le Seebuck alt. 1 450 m avec le Bismarckdenkmal et le Feldbergturm. De l'autre côté la vue sur la vallée est inoubliable.

Au fond, le sommet du Feldberg destination de notre prochaine sortie ...

Nous redescendons vers le Todtnauberg non sans nous arrêter à la chapelle dominant le village. J.Pierre a une bonne idée !! étant au cæur de la Forêt Noire, il nous propose une part du célèbre gâteau du même nom !! de retour au Todtnauberg nous le suivons sans nous faire prier.

Le retour à Todtnau est décidé à l'unanimité ... par les cascades bien sûr .... pour profiter une nouvelle fois de la beauté de l'endroit.

Très vite nous sommes de retour aux voitures, toutes les bonnes choses ont une fin, retour au bercail, pas pour longtemps car dimanche matin nous reprenons la route pour le Feldberg cette fois.

À bientôt

Marthe

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Allemagne
commenter cet article

commentaires

yves 02/06/2009 08:20

salut à vous, super ballade et quelle beau groupe, j'espère me remet rapidement pour vous accompagner à nouveau, encore une semaine avec mon attelle,et ensuite une phase de repos et opla je suis avec les compagnons du mercredi.
@+