Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 17:24

 

Mercredi 13 mai 2009

 AVANT D'USER NOS SOULIERS EN TOSCANE !!

 

Une petite sortie d'entretien avant de partir pour la Toscane. Départ 8h30 au Hundsruck alt.748 m. Malgré les impératifs de chacun (vacances pour nos amis Yves et Rémy) (préparation des valises pour les autres) 7 marcheurs entament la grimpette jusqu'au Martisplatz. Un petit arrêt pour se mettre à l'aise, il fait déjà bien chaud...

Le sentier continue à monter jusqu'à la FA du Thannerhübel. Petite station de ski qui a fait le bonheur des skieurs cet hiver. Installée à 1 050m d'altitude, en contrebas du sommet du Thannerhübel, dans un cadre idyllique elle invite au repos. Les beaux jours revenus, les verts pâturages parsemés d'une multitude de fleurs sauvages font le bonheur des randonneurs. Des centaines, que dis-je, des milliers de pensées nous sourient à perte de vue sur les prés. En toile de fond, émergeant d'une mer de nuages, la chaîne du massif vosgien que domine le Grand Ballon du haut de ses 1 424 m d'altitude.

Nous arrivons très vite au sommet du Thannerhübel en grimpant directement derrière la ferme auberge. Au sommet, un merveilleux panorama sur le massif du Rossberg s'ouvre à nous ..

Le massif du Rossberg, ancien volcan est, avec le Thannerhübel un superbe lieu de randonnées et offre des paysages très variés, belles forêts, magnifiques chaumes, rocs et rochers très intéressants, flore et faune très variés, en un mot, un paradis ....

C'est toujours un grand plaisir de fouler les pentes du Thannerhübel et du Rossberg, « il s'agit certes d'une chaume secondaire, donc issue du déboisement puisque nous sommes à des altitudes qui correspondent naturellement à l'étage forestier » (source guide du club vosgien) Heureusement à l'abri du tourisme motorisé.

Nous apercevons la FA du Gsang vers laquelle nous nous dirigeons avant de grimper aux Vogeslteine. Les Vogelsteine alt. 1 164 m, plusieurs rochers qui se dressent sur la croupe du Rossberg offrent une vue sublime sur les montagnes et les vallées. Nous dérangeons les génisses s'abritant du soleil sous les arbres dans un champ de myrtilles.

 

Les compagnons du mercredi aux Vogelsteine

 

La descente dans les rochers est un peu difficile, tout se passe bien et très vite nous arrivons au belvédère du Fuchsfelsen alt. 1 021 m sur un sentier de rêve.

Descente du Fuchsfelsen

 

Il est 12 h45 lorsque nous arrivons au Sattelboden alt. 913 m pour l'arrêt repas. Après le repas une rude ascension nous mène à la Sattelhütte alt. 1 070 m. Là nous profitons de la fontaine pour nous raffraîchir avant de continuer de grimper jusqu'au Rossberg alt. 1 171 m et rejoindre la Waldmatt. À notre gauche, le village de Geishouse nous interpelle car un de nos compagnons du mercredi est natif de ce charmant village que nous connaissons bien. Une petite tache au fond du vallon, eh bien oui, c'est la ferme où il a passé une partie de sa vie.

Cette fois nous passons au pied du Thannerhübel, à l'oratoire nous dévalons au Martisplatz puis au Hundsruck. Plus de 900 m de dénivelé pour 15 km 560, un bon entraînement pour la Toscane.

De retour à la Waldmatt, au loin le Grand Ballon

 

À bientôt                                Marthe 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 16/05/2009 15:44

Salut à tous,
et bien déjà de retour de tenerife encore de belles ballades dans les yeux mais que cela est bon de revoir les Vosges bisous à tous
yves