Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 16:35

Dimanche 3 mai 2009

Cette fois c'est Danielle et Guy qui nous accueillent dans leur coquette maison ! Guy nous a concocté une randonnée sur mesure digne d'un grand guide .... nous nous sommes régalés tant en marchant qu'à partager la bonne table à la FA du Gustiberg où nous nous sommes retrouvés à 19.

 

Départ : Fellering. Charmante commune qui s'étend sur près de 2 200 hectares essentiellement forestière sur un ban complexe et tortueux qui va du massif du Grand Ventron (limite du département des Vosges) au lac de la Lauch (vallée de Guebwiller) en passant par le lac de Kruth-Wildenstein, le Frenz, le Felsach, le col d'Oderen, le Drumont, le Treh, le Sée et le Markstein. Située dans le canton de Saint Amarin, vallée de la Thur, au sud du Massif des Vosges, la commune est entrée définitivement dans l'Histoire lorsque Joffre, généralissime des armées françaises, y prononça sa célèbre phrase : «vous êtes français et vous resterez francais» !

Véritable paradis pour le randonneur qui désire découvrir cette partie de la vallée supérieure de la Thur. Le nom du village a beaucoup varié depuis ses origines ! Veldelingen en 1416, Veldlingen en 1550, Veldringen ou Fellringen en 1576, Felringen en 1725, encore Feldringen en 1775, et Fellering depuis lors.

Le chemin que nous suivons longe le Rammersbach nous fait profiter de superbes paysages ... une petite grimpette nous élève jusqu'à un abri en forêt édifié par les bénévoles d' Urbès. Il porte bien son nom de Paradis Hisel.

Quelques instants plus tard nous apercevons la FA Gustiberg. Une bonne table nous y attend, les discussions vont bon train ... les amis de toujours se rencontrent....

Une pluie s'abat sur le Gustiberg pendant le repas mais le ciel se dégage dès que nous reprenons le chemin. En traversant le Batschinawald, une fenêtre s'ouvre de temps en temps sur un panorama tel que Fellering, Ranspach, Oderen et jusqu'à Saint Amarin par moment. Face à nous le Treh nous fait un clin d' æil. Les parapentistes ont disparu suite à la pluie de tout à l'heure. L'abri du CV du Langenbach se trouve dans le carrefour du chemin des Alliés menant au col d'Oderen. Nous tournons le dos à l'abri, traversons les chaumes du Langenbach jusqu'aux carrières d'uranium abandonnées, faisons un aller et retour au pylône pour profiter des perspectives sur Oderen, Kruth et le lac de Kruth-Wildenstein.

De loin nous apercevons les vestiges d'un viaduc ... on avait en effet projeté de percer à Urbès un tunnel ferroviaire afin de relier la vallée de Thann à Bussang. Les travaux engagés en 1920 furent interrompus alors que la moitié du tunnel était percé. Le chantier ne sera pas perdu pour tout le monde, car en 1944 le tunnel servit de camp de travail forcé, annexe du camp de concentration du Struthof.

Une agréable terrasse nous attend au retour de la randonnée, Danielle et Guy que nous remercions, avaient bien fait les choses. Après le verre de l'amitié nous nous quittons, non sans avoir pris rendez vous pour notre prochaine rencontre, à Waldighoffen cette fois.

Ce fut une délicieuse journée...                                     Marthe

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires