Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 11:30

Mercredi 15 avril 2009

ça se mérite ....


Les compagnons du mercredi étaient 12 le matin du 15 avril à 8h30 au départ à Willer sur Thur pour une randonnée sous le signe d'un barbecue au Sattelfels. Mais avant il fallait se dépenser, un peu, tout de même ..... Juste un mot pour souhaiter la bienvenue à Brigitte, qui, après une longue absence pour raisons professionnelles est revenue parmi nous, nous nous en réjouissons !

Les Sundgauviens sont avec nous, tout va bien, et cerise sur le gâteau, Sylvie et Jacques en repos, sont venus fortifier nos rangs, bravo à tous.

Willer sur Thur charmant village à 372 m d'altitude cité dans un écrit dès 1191, que les  crues printanières de la Thur, parfois catastrophiques lors de la fonte des neiges, n'ont pas épargné.  

Le barrage de Kruth construit de 1959 à 1963 régularise depuis son débit. Dès 1786, avec l'ère textile, la filature et le tissage rythmaient la vie de la vallée pendant de longues années.  

Une fois traversé les étangs la grimpette commence à travers bois, de beaux sentiers nous accueillent, un plaisir de marcher aujourd'hui ! Il fait beau, les oiseaux gazouillent au-dessus de nos têtes et annoncent les beaux jours. Après une agréable grimpette nous descendons au Moulin pour remonter aussitôt à Goldbach.

Nous nous faufilons derrière un tracteur, échangeons quelques mots avec le propriétaire des lieux et continuons notre ascension sur Goldbach. La palette de couleurs printanière se prépare et régale les randonneurs, les sourires et la bonne humeur de tous en disent long sur l'arrivée des beaux jours. Très vite nous enlevons une couche, il commence à faire chaud .... tout est parfait.

L'arrivée à Goldbach est toujours appréciée, pour sûr, la première grimpette est derrière nous.

L'église de Goldbach

Goldbach, perché à 695 m d'altitude. La rivière poissonneuse avec son fond semé de paillettes de mica pulvérulent a donné son nom à ce village très connu des randonneurs pour être proche des sites touristiques tel que le Grand Ballon et le Vieil Armand. On dit également que les eaux claires et limpides qui jaillissent au pied du Ballon étaient pour la population des sources d'or et que le nom de Goldbach tient de là.  

À l'emplacement de l'église paroissiale Saint Laurent actuelle, s'élevait un petit couvent d'Augustins fondé en 1135, rattaché à l'Abbaye de Murbach puis à celle de Marbach. Les chanoines quittèrent le couvent en 1528, il fut racheté par l'abbé de Murbach qui le loua à des fermiers. La chapelle du couvent devint église du village. Elle fut reconstruite dans la 2ème moitié du XVIIIè siècle et agrandie en 1837, en même temps que le clocher fut construit. Gravement endommagée durant la guerre 14-18, l'église fut restaurée après la guerre puis en 1952. Le cimetière entourant l'église s'appuie sur un des murs de clôture du couvent.

Un peu plus haut, une jolie chapelle, c'est de là que part le sentier montant au Firstacker. Dans la montée nous avons une vue sur les ruines du Freundstein ainsi que sur la FA du même nom.

Les ruines dominent à 948 m alt. la route des crêtes. Le château fut ravagé plusieurs fois tant par les querelles des hommes que par la colère de la nature, foudre et séismes .....

Nous traversons une lande de toute beauté recouverte de milliers de genêts. Dans quelques jours tout sera jaune à perte de vue. Heureux les randonneurs qui traverserons cette zone à ce moment.

 

Montée au Firstacker

Après le Firstacker une nouvelle ascension nous conduit au Gerstacker. Ferme très ancienne que céda Murbach aux trois communes de Goldbach, Neuhausen et Altenbach dès 1558. Le Gerstacker renommé par ses carrières qui fournissaient une pierre remarquable par sa dureté et son beau granit. Un superbe échantillon est visible dans le piédestal du monument Kléber à Strasbourg. À perte de vue les chaumes revêtent leurs nouvelles couleurs.

 

Du Gerstacker nous situons très bien le Freundstein et le Molkenrain mais aujourd'hui pas de panorama sur les Alpes...ce sera pour la prochaine fois...Plus loin, un chemin forestier nous conduit au Sattelfels... pour le barbecue ...

sous l'œil du grand tétras, notre compagnon Yves nous a grillé de succulentes saucisses ... un vrai régal... encore merci l'ami. Maintenant Bon appétit.

Bon appétit ...

L'abri du Sattelfels que nous fréquentons régulièrement est situé à 1149 m alt. sur le chemin du Haag et offre une vue dégagée sur le Grand Ballon.

 

Les compagnons du mercredi vous saluent du pied du Grand Ballon

Après un bon repas nous dévalons à Altenbach. Altenbach, jusqu'à la révolution dépendait de Murbach et du baillage de St Amarin. De 1795 à 1802 la commune faisait partie du canton de Thann et depuis il appartient à celui de Saint Amarin. Ce bourg a vu naître Catherine Hubscher le 2 février 1753. Catherine a exercé le métier de repasseuse à Oderen, épouse en 1783 un sergent aux gardes françaises, François Joseph Lefebvre. Duchesse de Dantzig dit Madame Sans Gène, elle décède à Paris le 29 décembre 1835 et repose au cimetière du Père Lachaise. Un peu plus bas, face à la Mairie une stèle en mémoire de Paul Acker patriote écrivain né le 14.9.1874 à Saverne, mort pour la France en ces lieux le 27 juin 1915. Journaliste et auteur de romans populaires.

Nous rejoignons nos voitures par un agréable chemin forestier.

 

Marthe 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Alsace-Lorraine
commenter cet article

commentaires

yves 21/04/2009 19:03

salut marthala,
super ballade un beau temps mais un peu sec pour l'anniversaire à Jacques@+